visites par jour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2014

Trail de l'Igue 2014: les résultats

http://www.runningtrail.fr/resultats/Trail-Igue-1214.pdf

05/12/2014

Semaine avant trail de l'igue: pas du tout, mais alors pas du tout ce qui était prévu!

Cette semaine a en effet été très compliquée:

-Lundi, j'avais prévu une sortie VTT. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé: 2h20, à 126 bpm moy (les puls montent un peu en vélo), sans fatigue excessive, avec du plaisir à rouler malgré le froid... tout va bien, et c'est vraiment tant mieux que les températures aient enfin baissé! comme beaucoup, j'ai vu des arbres avec des débuts de bourgeons... complètement fou.

Plus personne ne nie l'évidence du réchauffement climatique, c'est déjà ça. On n'entent plus les Allègre et autres climato-sceptiques dans les médias, signe qu'on avance. A partir du moment où le problème est vraiment reconnu, on peut sérieusement lutter contre. Et il est grand temps, car comme le disait Jacques Chirac il y a déjà pas mal d'années, la maison brûle. A ce sujet, j'ai bien envie d'écrire une note sur la situation dans quelques temps; je vais avoir plus de temps à partir de Noël, et ça fait longtemps que je n'ai pas "sévi" dans la rubrique écologie.

Mais revenons à nos moutons. Mardi, je n'étais pas très bien. Le soir, je téléphone à Vincent, un copain que je devais ramasser pour aller à l'escalade, pour lui dire que je n'y vais pas. J'ai mal au cervicales, comme si j'avais un torti-coli, et j'ai le bide détraqué. Je me dis que j'ai pris froid lors de ma sortie VTT de la veille.

Mercredi, alors que j'avais prévu une sortie CAP dure, avec une série PMA, "j'annule tout", car je ne suis pas capable de courir. En lieu et place, je vais cueillir des pommes, et ramasser les dernières pommes de terre. J'ai les mêmes maux que mardi, mais en pire: "cou dur", bide en vrac, nausées, diarhée... gastro? Je pense, mais gastro soft, car je ne suis pas complètement cloué, et je peux quand même travailler, bien qu'au ralenti. En plus, le moral n'y est pas.

Jeudi, ça va un peu mieux, même si ce n'est pas la forme olympique. Dans la matinée, je pars donc pour une longue sortie VTT dans le froid, car je ne me sens pas du tout d'aller courir et me secouer les tripes en ayant le ventre qui me lance: 3h25 à 128 bpm moy, les puls montent encore un petit peu (!). Pas de fatigue excessive en rentrant, l'après midi je fais un peu de bois pour mes parents, avant d'aller chercher Paul à l'école. Par contre, le soir, je suis complètement éteint, et mon ventre n'est pas au mieux. J'ai faim, mais j'ai du mal à manger. Je comptais faire des papiers, mais non. Douche chaude, au lit à 10h30, je tombe dans un sommeil profond jusqu'à ce matin 6h00. 

Aujourd'hui ça va mieux, mais je suis encore dérangé, et, nouveauté, j'ai de bonnes aigreurs d'estomac, pardon pour les détails! Alors est-ce que je sors d'une petite gastro, ou est-ce que j'ai pris froid lundi en faisant du vélo? Je n'en sais rien, et savoir ne résoudrait pas le problème. J'espère juste que ça ira dimanche. La santé, parce que la forme, je sais que ça ne sera pas ça, sans avoir couru de la semaine...

Alors, 26km, ou 14km? Et bien je me dis: quitte à être à la rue, autant y être pour quelque chose! Sur le long, on court moins vite; et puis je pourrai profiter un peu plus du parcours et des paysages. Ça, c'est sur le papier, on verra à l'usage. 

Donc, si ça va mieux dimanche: 26km! Si ça ne va pas mieux: j'annule tout! Enfin ça, c'est sur le papier aussi...

03/12/2014

Dimanche 30/11/14 AM, course à pied récup

Dimanche matin, petite sortie de 0h31, tranquille, car mes mollets tirent bien de ma sortie dure de la veille. Pas de cardio.

Et dans la foulée, c'est le cas de le dire, une autre petite demie heure avec Gaëligue et Paul, à alterner marche et footing (que je ne comptabilise pas, car l'intensité fût plutôt... basse!).

La nouveauté, c'est que Paul court lui aussi: il descend régulièrement de la poussette pour nous suivre, et il adore ça! Et quand il en a marre, il s'assoit et je le pousse! C'est ce que je sens depuis un bon moment: il aime courir, il nous l'a d'ailleurs dit: "je m'entraîne"... C'est amusant le mimétisme... Pourvu que ça dure! Par contre, pour ce qui est du vélo, il n'accroche visiblement pas du tout. On a pourtant tout essayé: draisienne, vélo à roulette Noël dernier, et même trottinette à trois roues pour ses cinq ans le mois dernier. Il n'est pas attiré, et a même un peu peur; surtout ne pas forcer les choses, et "encore plus surtout", ne pas le forcer. Ça viendra ou ça ne viendra pas, l'essentiel sera juste qu'il sache faire de la bicyclette, car c'est assurément un véhicule utilitaire d'avenir! Il aime courir, il aime nager, mais n'aime pas (pour l'instant) rouler; nous n'aurons donc pas un triathlète dans la famille??? 

Pour ce qui est de ma semaine à moi, cela fait un volume de 7h02, correct donc, et un "volume intensité", avec 52' en un seul bloc au seuil, en deça de ce que j'avais prévu.

01/12/2014

Samedi 29/11/14 PM, course à pied seuil

Cette sortie aura été la seule intense de la semaine, dommage car j'ai une course la semaine prochaine,ça aurait été bien de forcer un peu plus cette semaine...

Du coup, je me suis fait une grosse séance: 52' au seuil (toujours en terrain varié), sur une sortie d'1h31, bien! Ça compensera en partie l'absence de VMA-PMA...

Au retour, à 1km de la maison, alors qu'il commence à faire nuit et que je suis en retard, une voiture arrive à mon niveau et ralentit: c'est ma soeur, elle tombe bien! J'arrête le chrono, monte dans sa voiture. Je gagne ainsi 5', et m'économise un peu de fatigue, car je commençais à être bien entamé!

30/11/2014

Jeudi 27/11/14 AM: VTT!

Ça y est, j'ai à nouveau sali le vtt!

Sortie en endurance bien sur, car depuis le temps que je n'ai pas roulé, je suis incapable de forcer en pédalant! 

J'ai donc fait un sortie dans les chemins de 2h26, à 122 bpm moy. Puls basses, qui remonteront sans doute lors des prochaines sorties. 

Parcours: St Michel-Caillon-Barrières (hameau abandonné à Miers, superbe endroit)-Magnagues-Mézels-St Michel. Plaisir, bien sur très content de renouer avec le vélo!

27/11/2014

Le vélo me manque!

Ma saison vélo est terminée depuis le 21/09, date du Roc lanzagais. Depuis, j'ai sorti le Epic une fois, le 6/10, pour une sortie de 3h13. "Pour voir", j'ai fait une sortie longue en courant, puis deux, puis trois, alors que j'avais prévu, comme l'an dernier, de conserver la sortie longue sur le VTT, ou en marchant en cas de grand froid. Je peux donc dire que depuis début octobre, je m'entraîne comme un coureur et que j'y trouve un certain plaisir,bien que mon organisme ait encore du mal à digérer l'accumulation sorties longues-sorties dures. Mais bon, ça se passe plutôt bien, car jusqu'à présent, je ne me suis pas blessé. Mieux, j'ai de moins en moins mal à mon genou! 

Du coup, je me suis pris au jeu, et me suis mis à envisager de faire du long (enfin long, tout est relatif, voir la rubrique calendrier 2014-2015) en trail cet hiver. Je peux donc dire que ma transition vélo-CAP, bien qu'elle ait été difficile et qu'elle ne soit pas complètement achevée, est réussie. Si je continue comme ça, je vais pouvoir enchaîner des sorties endurance de 2h30 et de sorties plus courtes et plus dures sans trop de soucis, et être "prêt" pour des courses du type trail engagé de 25-30 bornes.

Seulement voilà, il y a un hic: le vélo, et en particulier le VTT, me manque! Et après cette sortie longue que j'ai eu du mal à finir lundi dernier, j'ai envie de ressortir mon "Spé", tout propre dans la grange, et qui a l'air lui aussi de s'ennuyer!

Rien à faire, je suis un cycliste irréductible. C'est grave docteur? 

Ben non, par contre, si je me remets à effectuer la sortie longue à vélo, adieu le 26 km du trail de l'igue,  adieu le 27 km du trail de l'Acqueduc, et bonjour les versions courtes, comme en 2013-2014! Que faire? Ecouter ses envies pardi! Pas question pour moi de me forcer (forcer oui, me forcer non!); le sport a toujours été un plaisir pour moi, et par dessus tout, je veux M'AMUSER!!

Conclusion: je replonge!

Le vélo, c'est comme la clope: il faut souvent plusieurs tentatives pour arrêter, et la majorité de ceux qui essayent n'y arrive jamais!

Allez, en tenue, on refait la pression des pneus, le casque, et zou!

Mardi 26/11/14: VTT technique et escalade

Mardi après midi, juste avant d'aller chercher Paul à l'école, j'ai pu caser une petite séance de weeling de 0h25, avec le VTT dirt. Un peu de fun, ça change de ma longue sortie en courant d'hier... Celle-là, elle m'a marqué, je vais en reparler...

Et le soir, je suis aller grimper pendant une bonne heure à la salle de bloc de St Céré, en compagnie des licenciés du club St Céré Grimpe. Comme d'hab, je finis avec les avant-bras explosés, car j'ai la fâcheuse tendance à bourriner, au lieu de réfléchir et d'être plus technique...

25/11/2014

Lundi 24/11/14 AM, course à pied longue sortie

J'ai mal!

Non, maintenant ça va, mais quand je suis rentré de mes 2h35 de cap hier, j'étais dans un sale état! En fait, ça faisait presque une demie heure que j'agonisais et que je voulais marcher! Bien sur, je me suis entêté à mettre un pied devant l'autre en continuant à courir. En fait, je n'avais pas récupéré de ma sortie dure de samedi; dès les premières foulées, j'ai eu les mollets qui tiraient. 

Première demie heure sur le goudron et sur le plat (le pire pour moi qui suis beaucoup plus habitué à courir en nature, en côte et en descente).

Environ 1h30 sur chemins et sentiers mal plats entre la vallée de la Dordogne et le causse de Floirac, où je me suis senti mieux.

Et pour finir une bonne demie heure de plat en sens inverse, pendant laquelle il me tardait une chose: rentrer à la maison!

Maintenant, deux jours sans course à pied pour récupérer. Qu'est-ce que j'en ch.. en CAP!

23/11/2014

Semaine du 17 au 23/11/14: "demie récup"

L'avantage des courses courtes, c'est qu'on est fatigué sur le coup, mais on récupère assez vite. Donc en plus de "bien travailler" à la course de Limoges-Uzurat (1h04 d'effort à 176 bpm moy et 183 bpm max, pas mal), j'ai pu recommencer à forcer quelques jours plus tard. Et comme j'ai un trail le 7/12, si je veux être en condition, je n'ai pas de temps à perdre...

-Mardi 18/11/14 PM, cap récup: 0h31 sur le plat, sans cardio, sans forcer et sur le plat, en endurance plutôt basse. Encore des douleurs musculaires, mais ça va. Pas de bol, je suis parti alors qu'il commençait à pleuvoir, et quand je suis rentré, la pluie a cessé!

-Jeudi 20/11/14 PM, cap endurance. 1h28, 142 bpm moy, 160 bpm max. Sortie vallonée, sur chemins et route.

-Samedi 22/11/14 PM, CAP VMA-PMA. 1h30, 149 bpm moy, 180 bpm max. Après un bon échauffement d'environ 40', comportant deux sprints de 20": 16' en 1'-1'. trois séries sur faux plat montant sur route, 3 séries en forêt en côte, et deux dernières séries sur gros raidillon, sous le château de Blanat (je vais souvent courir dans ce coin en ce moment). Jambes éclatées à la fin, bien bossé! Retour en endurance, ça fait du bien de revenir au calme!

Sans oublier la séance d'escalade vendredi soir, tout comme vendredi dernier d'ailleurs (entre autres, très bon pour le gainage et la PPG).

Soit 3h29 de CAP, petite semaine en volume, mais bonne séance de qualité samedi.

Next week: je réintègre la sortie longue (toujours en course à pied), et j'essaie de bien forcer!

21/11/2014

Cross de Limoges: dur la reprise, suite!

Petit retour sur la semaine qui vient de s'écouler:

En début de semaine, j'étais bien fatigué de l'enchaînement d'entraînements à base exclusive de course à pied, étant bien déshabitué à ce niveau-là. Il faut dire qu'il y a encore quelques semaines, je pensais arrêter la CAP en compétition, embêté que j'étais par mon genou droit. Depuis ça va mieux, alors j'en profite...

Par contre, la transition vélo-CAP fût difficile, parce que brutale; je ne suis d'ailleurs toujours pas adapté, et il me faudra encore quelques semaines encore sans doute pour me retrouver avec des jambes de coureur... Si j'avais plus couru et moins roulé pendant la saison vélo, je n'en serais sûrement pas là... 

Cette expérience confirme ce que je pense depuis toujours: il est beaucoup plus difficile de passer du vélo à la course à pied que de la course à pied au vélo! Doit-on en conclure que la course à pied est un sport plus exigeant et complet que le vélo? Plus traumatisant, ça c'est sur...

-Donc lundi 10/11/14 PM, je me suis contenté d'aller courir 0h30, dans les bois derrière chez moi, en endurance (et sans cardio). Une mini-coupure en quelques sortes.

-Ce n'est que jeudi 13/11/14 que j'ai repris l'entrainement, sur le thème de la VMA, avec 12' en 1'-1', soit 6*1' à bloc (enfin plus ou moins!). Et les puls sont bien montées, jusqu'à 184! Ce petit test m'a donc prouvé que j'avais retrouvé un bon état de fraîcheur, cool.

-Dimanche matin, direction Limoges-Uzurat, un peu de verdure au milieu d'une zone industrielle, avec un petit lac, des buttes, des bois... Bref un lieu typique pour l'organisation d'un cross, ou d'un cyclo-cross d'ailleurs (qui a eu lieu fin septembre sur ce site). 

Inscription, j'épingle mon dossard, et pars m'échauffer pendant 22', avec à la fin (seulement) trois petits sprints de 5", pour débloquer tout ça.

9h30, les concurrents du 7 et du 13 km sont lachés. Je fais partie engagés sur le 13, donc pour nous ce sera deux boucles.

La meute s'étire assez rapidement, il y a du monde devant moi, mais je sais qu'il y en a qui font le cross court, donc je ne m'affole pas. De toutes manières, je n'ai pas les moyens de m'affoler, je suis en reprise course à pied, et j'ai au compteur trois malheureuses sorties avec de l'intensité, alors le mieux pour moi est de temporiser, car sur la fin ça risque d'être dur...

On enchaîne virages serrés entre les rubalises, un petit mono trace, des bosses et des descentes casse-pattes, des bouts droits, le tout sur un sol gras, le cross quoi! Je n'ai pas fait ce genre de course depuis les années collège avec l'UNSS, mais je dois dire que j'y trouve un certain charme!

J'achève le premier tour en 0h31 environ, et je commence à être un peu mal, car je n'ai pas encore l'habitude de faire du rythme.

Re-tour du lac, et c'est parti pour une demie heure de souffrance, crescendo jusqu'à l'arrivée! Je double un peu  plus que je me fais doubler, mais grosso modo, les places sont figées, avec peu d'écart. Et je te double, et tu me doubles... Je regarde le chrono: 0h45. Allez, encore un gros quart d'heure... 

Dernière butte raide avec des escaliers en rondins, j'ai du mal à la passer en courant, en tous cas moins facilement qu'au premier tour, mais jusque là tout est normal... Depuis quelques minutes, j'entends quelqu'un qui "s'engueule" derrière moi, il parle, ou plutôt crie, tout seul; en fait, il s'encourage, et ça a l'air de bien marcher, car j'entends sa voix de plus en plus près... Il en veut, alors que moi, j'ai vraiment l'impression de subir!

Dernière descente, on arrive dans l'aire d'arrivée, un vrai bourbier! là je n'ai vraiment plus de jus, et je me fais passer par deux gars, ou trois, je ne sais plus trop, dont le gars survolté qui finit en boulet de canon, alors que je l'avais doublé plus tôt et qu'il semblait à l'agonie! Serait-ce moi qui suis à l'agonie à mon tour?

Je Franchis la ligne en 1h04 (moi j'avais 1h03 au chrono mais on s'en fout), content d'en finir, mais un peu déçu de ne pas avoir pu "me battre" sur la fin. Quarante-neuvième sur 164 arrivants, il y aura des jours meilleurs!

En tous cas, ma saison course à pied est lancée!