visites par jour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2017

On a marché sur l'eau

La cascade du Cirque d'Autoire glacée, c'est assez rare, alors ni une ni deux, avec Paul, on a profité de cette offensive hivernale pour aller s'extasier devant la nature. Paul était émerveillé (moi aussi bien sur!), il lui en est même venu des questions métaphysiques du genre "C'est Dieu qui a crée tout ça?". Il a sept ans, il se pose depuis un petit moment déjà des questions auxquelles je n'ai pas de réponse. Alors je lui répond que je ne sais pas vraiment, que c'est à lui de se les trouver, que ça prendra du temps, que ça ne sera pas forcément tranché...

En tous cas ça prouve chez lui un degré élevé de sensibilité, ça montre aussi qu'il a conscience de ce qu'il entoure, de son environnement. En tous cas, à chaque fois que l'occasion se présente, je ne manque pas d'insister sur le fait que cet environnement est fragile, que l'humain est en train de le détruire, et qu'il est vital d'en prendre le plus soin possible... Il me tarde de vivre des moments comme ça aussi avec Alice...

Matinée sportive pour Paul, car de Siran, on est descendu au pied de la cascade... avant de remonter à notre point de départ; il était vanné!

 

P1011798.JPGP1011814.JPGP1011815.JPGP1011818.JPGP1011808.JPGP1011816.JPG

09/11/2015

Balade avec Paul

Mon fils Paul va avoir six ans le 12/11. Six ans, c'est un âge où on prend conscience de beaucoup de choses, et où on se pose tout le temps des questions. Je m'en rends compte tous les jours, et j'essaie de lui donner les réponses les plus  complètes possibles; mais parfois, je ne lui donne que des éléments de réponse, pour qu'il se fasse son opinion, qu'il forme ses goûts à lui. Enfin cela ne sera jamais complètement vrai, car éduquer, c'est avant tout transmettre. Et comme tout parent qui se respecte, je tente de transmettre ce qui est important à mes yeux. 

Hier dimanche, on a fait "de la pratique": on est allé se promener, par un temps incroyablement (bizarrement même) beau pour un mois de novembre, et je lui ai fait découvrir des falaises et des grottes vers Meyronne et le Bougayrou (un nom bien de chez nous!). A ma grande satisfaction, il a été conquis, il ne voulait plus partir tellement il était bien! Ce qui me fait constater qu'il est à un âge où il prend conscience de son environnement. Il faut dire aussi que depuis qu'il est tout petit, je lui explique qu'il faut économiser nos ressources pour ne pas "trop" dégrader notre planète. Voici quelques photos!P1010674.JPGP1010678.JPGP1010683.JPGP1010691.JPGP1010689.JPGP1010699.JPGP1010697.JPGP1010693.JPG

13/05/2014

Sables bitumineux, ou le pétrole sale

Si vous avez 30 minutes devant vous, vous pouvez visualiser cette vidéo sur l'exploitation des sables bitumineux, un hydrocarbure non conventionnel, au Canada. Il n'y a pas de mots pour qualifier la cupidité de certains humains, prêts à tout détruir pour des dollards... Le cauchemar est en marche.

http://www.dailymotion.com/video/x1r1ifi_canada-le-marcha...

 

22:00 Publié dans écOlogie | Lien permanent | Commentaires (0)

14/02/2014

Le mirage du gaz de schiste

Et dire qu' il y en a qui croient à ça...

Le mieux, c' est de visionner la vidéo, puis de lire l' article du Monde, qui démonte un à un ces arguments qui n' en sont pas vraiment. Et ce qui est encore mieux, c' est de se documenter sur le sujet, afin de se faire sa propre opinion.

Je rappelle que je suis POUR le progrès, et pas un "acharné" contre tout.

PS: j'avais posté un texte un peu plus incisif, avant de le retirer. Certains l' auront peut-être lu... Il vaut mieux se méfier quand on écrit sur internet, certaines personnes sont procédurières...

http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2014/02/13/la-navigatric...

 

15:32 Publié dans écOlogie | Lien permanent | Commentaires (0)

11/10/2013

Validation de la loi anti fracturation hydraulique

Voilà qui est rassurant, mais ne nous endormons pas, l' industrie pétrolière et gazière a la dent dure...

 

http://www.france24.com/fr/20131011-gaz-schiste-france-op...

 

22:18 Publié dans écOlogie | Lien permanent | Commentaires (0)

13/08/2013

Que la nature est belle (suite)

P8121694.JPGVoici quelques clichés de la forêt derrière notre maison, pris par Gaëligue, qui montrent que cette année, nous ne connaissons pas la sécheresse, de petit Paul, qui s' éclate comme un petit fou, et qui adore courir, en dépit de ses "runnings" pas tout à fait du dernier cri...P8121697.JPGP8121718.JPGP8121719.JPGP8121708.JPG et enfin notre maison de type bioclimatique, vue de dos, conçue par un ami (salut Robin)...

 

08/08/2013

A quand la transition énergétique??

Mais quand aurons-nous le courage d' engager une nouvelle politique énergétique, quand nos sociétés de consommation se sèvreront-elles du tout hydrocarbure?

http://paris-ile-de-france.france3.fr/2013/08/06/seine-et...

14:22 Publié dans écOlogie | Lien permanent | Commentaires (0)

26/06/2013

Gaz de schiste: le permis de Brive est rejeté

 

La ministre de l'écologie, Delphine Batho, n'a pas attendu la décision du préfet de Dordogne, et a sonné la fin de la récré sur le sujet de la demande de permis d'exploiter les gaz de shiste et de houille, venant de la société Hexagon gaz, sur notre territoire. C'est une très bonne nouvelle, on pouvait s'y attendre, vu l'émoi que cette perspestive provoquait au sein de la population, et vus les "dommages collatéraux" qu' une telle technique (fracturation hydraulique) auraient causés. Ce qui est un peu plus inquiétant, c'est que d'autres techniques, qui n'existent pas encore ceci dit, pouraient avoir l'aval du ministère. A ce sujet, on voit difficilement comment une technique "propre" pourrait permettre d'extraire des gaz aussi "difficiles d'accès", sans parler de l'impact sur le réchauffement climatique de l'exploitation de ces mêmes gaz. Sans compter que certaines sociétés pétrolières déclarent notre loi anti fracturation hydraulique inconstitutionnelle...

Il n'y a rien à faire, la seule solution pour notre avenir, elle est , ou plutôt, elles sont très simples: ÉCONOMIES D'ÉNERGIES, et ÉNERGIES RENOUVELABLES!

Une bataille est gagnée, ne baissons pas la garde! 

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/2013/06/24/le...

 

 

02/06/2013

Réunion d' information gaz de schiste

Nous étions presque trois cent samedi soir, dans une chapelle de Turenne, ancienne grande vicomté, et aujourd' hui haut touristique, menacé comme d' autres lieus, par la folie humaine.

La réunion a commencé par un cours magistral de géologie, fort intérressant, sur la formation de nos causses, et l' existence de sédiments organiques, devenus hydrocarbures, qui visiblement intéressent les sociétés d' exploitation, dans nos sous-sols, enfouis très profondemment pour le cas de nos zones calcaires et de marnes( plus d' un km, ce qui rend leur extraction très difficile, très coûteuse, et certainement peu rentable).

S' en est suivie l' intervention d' un hydrogéologue, qui a fortement insisté sur la présence d' un grand réseau de rivières souterraines et de sources, nous alimentant, nous humains, mais aussi animaux d' élevage, cultures, et faune et flore sauvages. A noter au passage que ce permis de Brive englobe le bassin de la Dordogne, ionscrit en juillet 2012 par l' UNESCO comme réserve mondiale de biosphère pour la qualité de son patrimoine naturel et ses pratiques d' apprentisage du développement durable. Tout ceci risque d' être anéanti à jamais à cause de la cupidité d' une poignée d' individus. Il faut savoir que la durée d' exploitation prévisonnelle ewst d' environ 15 ans, après quoi notre sous-sol serait complètement "essoré", et notre sol serait à l' état de friche industrielle géante.

Actuellement, notre gouvernement laisse planer un doute insupportable sur le rejet ou non du permis de Brive. Le prefet de la Dordogne, chargé de coordonner les trois départements concernés (1770 km carrés, pour plus de 1000 puits, faites le calcul pour la densité au km carré), doit rendre son avis. Certains craignent que la décision soit repportée, car les pétroliers contestent et déclarent inconstitutionnelle notre loi qui nous protège actuellement, rendant illégale la technique de la fracturation hydraulique, qui détruirait notre région de manière massive et irrémédiable. Le seul fait d' envisager cela constitue entre autres une grave atteinte à la liberté des droits de l' homme, la ligue des droits de l' homme l' a bien compris, et suit le dossier de près: "le droit de vivre dans un environnement non massacré est un droit de l' homme fondamental".

La réunion s' est soldée par les questions et commentaires du public, et la prise de parole d' un employé de chez Total m' a redonné le moral: il nous a fait comprendre que nous, peuple, avons un grand pouvoir: celui d' exprimer fortement notre mécontentement, car pour lui, quand la population est (très) hostile, les sociétés pétrolières ont du mal à travailler, et du coup hésitent, voire renoncent à s' installer. 

Dans le Lot, en Corrèze, en Dordogne, et partout aiileurs où de tels permis ont été déposés, nous sommes très déterminés, nous ne nous laisserons pas massacrer, car si le code minier est au dessus de tout, en tous cas en l' état actuel des choses, le gouvernement est encore au dessus, et au dessus du gouvernement, il y a... LE PEUPLE!!! TOUS A LA MANIF LE SAMEDI 8 JUIN, 15H, PLACE DU CIVOIRE!!!

29/05/2013

Rectification!

Je rentre juste de voir promised land, avec un petit débat qui a suivi, et je poste une petite note pour rectifier la coquille que j' ai laissé dans la précédante: la réunion d' information à Turenne, c' est le SAMEDI 1/06/13, à 20h30, et pas le vendredi 31/05! ça tombe bien pour moi, car je pourrai y être! Allons-y nombeux, mobilisons-nous!!

00:01 Publié dans écOlogie | Lien permanent | Commentaires (0)