visites par jour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2016

La saison des foin...


P1011297.JPG    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, on galère pour faire du bon foin... Les paysans sont tributaires du temps, ça c'est pas nouveau. Si je veux que mes chèvres "pissent le lait", je n'ai pas le choix, je dois récolter l'herbe le plus tôt possible dans la saison. D'habitude, j'arrive à finir les foins début juin. 

J'ai pu faucher et rentrer (in extremis!) presque trois ha aux environs du 20/05, et j'ai fauché une petite parcelle de 4000 mètres carrés vendredi soir (en photo), en prairie naturelle; ça sera sans doute sec lundi soir, de toutes manières un petit passage pluvieux est annoncé dans la nuit de lundi à mardi. En parrallèle, un entrepreneur (mon petit cousin) s'occupe de plus de 3ha: une parcelle de raygrass-trèfle, et une de luzerne-fétuque; vivent les associations. Là il faudra presque la semaine pour sécher tout ça, ça tombe bien ils annoncent ensuite un franc soleil jusqu'à vendredi soir. Il faudra tout, mais si je ne me lance jamais au mois d'août j'y suis encore...

Prise de risque oui, mais mesurée, un peu comme en VTT lors d'un passage chaud ou d'un saut: j'y vais ou j'y vais pas?

Tout ça pour dire que, vue la météo, et encore ne nous plaignons pas pas rapport à la moitié nord où c'est parfois catastrophique, avec  pertes matérielles, de récoltes, voire humaines, je m'en sors plutôt bien.

A part ça, je n'ai pas épinglé de dossard depuis la mi mars, et ça commence à me manquer... Pour la saison VTT, c'est mort, on est au mois de juin, voilà... Par contre, après avoir annulé les 10 km de Brive le 27/05 pour cause de fatigue, je compte faire un petit trail urbain de 10 km, le samedi 25/06. On en reparle bientôt!

11:00 Publié dans La vie à la ferme! | Tags : foins | Lien permanent | Commentaires (0)

20/03/2016

La vie à la ferme...°°

Ça fait longtemps que j'en ai envie: parler un peu plus de ma ferme, de ses joies, de ses peines, ses contraintes...

Personne ne peut nier que le métier d'agriculteur, certains préfèreront le terme paysan, moi j'utilise indifféremment les deux, car je pense qu'il n'y a pas lieu de chercher des poils aux oeufs... de ferme (!), n'est pas un métier comme les autres. J'ai vu récemment une vidéo pathétique de Nicolas Sarkosy parlant d'agriculture (suivie d'une intervention de Luc Chatel parlant de Gaz de schiste tout aussi ridicule... ou le degré zéro de réflexion et un populisme de haute volée). Je  la mets en lien car selon moi, tout ce qu'il raconte illustre une ignorance totale des réalités dans les campagnes, et une vison complètement fantasmée. Par exemple, les agriculteurs entrepreneurs qu'il décrit sont tout sauf cela, car ils ne maîtrisent ni leurs charges en amont: les coopératives leur fournissent les intrants au prix qu'elles ont décidé, ni les débouchés, car ces mêmes entreprises leur "achètent" leur production à un prix qu'ils subissent, et souvent ne les font pas vivre. On est plus en présence ici d'un système de type colkose à la soviétique... 

Quand à l'aménagement du territoire, bien sur que les paysans ont un rôle de "cantonnier", il suffit de se promener dans les différentes régions de France pour s'en rendre compte: plus l'agriculture y est intensive, plus les paysages sont saccagés. inversement, dans les zones de montagne, de poly-culture élevage, on est dans la France que le monde nous envie, variée, harmonieuse, buccolique... Faut-il brader tout ça au profit du sacro-saint productivisme qui nous fait tous crever?

Je ne parle même pas de la tirade sur les bobos, l'agro-écologie et les paysans en circuits courts ou commercialisant eux-même, qui au passage, sont les seuls vrais entrepreneurs du secteur!

http://www.bing.com/videos/search?q=sarkozy+agriculture&a...

C'est pourquoi, je crée une nouvelle rubrique sur ce blP1011142.JPGP1011144.JPGP1011146.JPGog: La vie à la ferme!

Voici, comme promis, quelques photos de mes chevrettes âgées d'un peu plus d'un mois (de vraie piles électriques), et de mes chèvres. Comme vous pouvez vous en rendre compte, la chèvrerie est assez vétuste, et surtout exiguë. Tout ça pour vous parler de mon nouveau projet: l'aménagement d'un nouveau bâtiment d'élevage. J'en suis en ce moment à la phase administrative: banque, demande de subventions, devis... Les plans sont finalisés, les matériaux choisis...

A travers cette rubrique, je vous informerai, entre autre, de l'avancement du projet!P1011135.JPGP1011137.JPGP1011139.JPG