17/01/2021
Bilan de la semaine 2.
Encore une semaine de repos relatif. En ce moment j'adapte mes semaines: plus chargées en sport lors de mes semaines de travail moins chargées, et vice versa. En ce moment je peux me le permettre, loin des objectifs. En sachant que mes semaines de repos relatif ne sont pas complètement ridicules non plus... Par contre quand je dis loin, c'est peut-être très loin, car on ne sait pas quand des épreuves collectives seront organisées... Je pense que nous sommes nombreux à espérer pouvoir naviguer un peu à vue de ce côté. Toutes proportions gardées, pensons aux personnes dont l'activité professionnelle est bloquée, pour les sportifs amateurs que nous sommes il n'y a rien de grave... Donc dans un cas comme ça: une seule solution, faire comme si, c'est-à-dire faire comme si des épreuves allaient pouvoir avoir lieu dès le printemps. En clair, aujourd'hui, j'ai comme objectif de voir la forme venir en début de printemps, épreuves ou pas épreuves pour se tester. Mon programme? Très flou encore à l'heure actuelle. Il dépendra, outre mon emploi du temps, de l'épidémie de covid bien sur, mais également de mon genou: dans quelle proportion pourrai-je continuer à intégrer de la course à pied dans mon entrainement? A ce sujet j'ai eu un peu mal au genou toute la semaine dernière. Pas une douleur insupportable, mais une douleur inquiétante. Beaucoup d'inconnues donc. A l'heure où je tape ses lignes, dimanche 17/01/PM, je suis un peu rassuré et serais tenté de dire que je vais pouvoir continuer à courir, car quelques heures après une séance de CAP en endurance et en nature, je n'ai pas la moindre douleur au genou. Seulement une petite gène en début de sortie sur le bitume, rapidement oubliée. Et ça, ça me ravit, car après 9 jours sans courir, je me sens comme renaissant! Y a pas à dire j'aime courir, et j'ai beaucoup de mal à me résoudre à arrêter.
Assez blablaté, passons au contenu de la semaine, pendant laquelle j'ai glaglaté!
Mardi 12/01/21 AM; VTT endurance, 3h07. C'est clairement sur cette séance que j'ai le plus souffert du froid, du moins à postériori. Epaisseurs, bonnet plus casque, je m'élance par 0-1°C sous une fine couche de neige dans mes chemins adorés direction le causse de Floirac, Montvalent, Mayrhinac-le-Francal, aller retour. Douche chaude en arrivant, et direction le CFA (timing), repas sur le pouce car j'ai cours l'après midi.
Vendredi 15/01/21 PM; marche rapide, 3h01. Ce vendredi aprem je suis libre, j'en profite donc pour caser une autre séance assez volumineuse. Pas sur le vélo cette fois, car je sors d'un torticolis et d'un état fébrile qui m'a tenu pendant deux jours, très certainement une conséquence de ma sortie VTT de mardi! Je décide de ne pas en rajouter inutilement, le passé m'a appris certaines choses (voire archives de janvier 2013, encore disponibles!)... Bien m'en a pris, car malgré la météo plafonnant à 3°C toute la journée, j'ai adoré cette marche, sur un bon rythme, dans les gorges de l'Alzou (je m'y arrête régulièrement au retour du travail). Marche qui, soit dit en passant, a laissé des traces au niveau des guiboles le lendemain!
- Samedi 16/01/21 AM; gainage, 0h42. Gainage statique seulement, en planche et en planche latérale. Encore cuit à la fin de la séance, effectuée avant le petit déj...
- Dimanche 17/01/21 AM; CAP endurance, 1h03. C'est le grand jour, celui de mon retour-test à la course à pied, et tout s'est bien passé, avec des chaussures de trail neuves je précise! Pas de douleur au genou à déplorer, ni pendant ni après, pour l'instant du moins!
Pour la semaine prochaine, je prévois une semaine assez sérieuse, avec un peu plus de course à pied, toujours pour tester mon genou. Et ces mesures de couvre feu qui ne nous arrangent pas: interdiction de mettre le nez dehors après 18h00...
J'attaque ma quatrième paire de Hoka Speed Goat. Je n'ai pas vraiment le choix avec ce genou droit qui fait des siennes... Aurais-je attendu un peu trop longtemps avant de changer? Pas impossible...
16:28 Publié dans mes entrainements, réflexions sur l' entrainement | Tags : entrainement croisé, douleur genou, course à pied | Lien permanent | Commentaires (0)
10/01/2021
Semaine 1
Comme prévu, cette semaine je coupe un peu. Je crois que cette semaine de récup relative est bien placée, car ce soir, dimanche 10/01/21, je me sens fatigué. Une seule envie, aller me coucher; c'est d'ailleurs ce que je vais faire juste après avoir tapé ce post!
- Mardi 5/01/21 AM, CAP endurance, 1h25. Au réveil la campagne est légèrement blanchie, première petite neige de l'hiver! Pas très loin de la maison, en Corrèze et surtout dans le Cantal, il a beaucoup neigé. C'est une très bonne nouvelle que nous ayons encore des hivers. Sortie trail, tourniquet sur la colline de Strenquels. Plaisir, ça fait un bien fou de sortir par ce temps hivernal.
- Vendredi 8/01/21 PM, course à pied endurance, 1h33. Au retour de Lacapelle Marival, après le travail, arrêt à Roumégouse pour aller faire du D+ dans un cadre exceptionnel, les gorges de l'alzou. En tout 4 x montée du cours d'eau jusqu'au plateau, à chaque fois sous un angle différent, dont un en hors piste droit dans le ravin, rive droite, avec l'aide des mains. Super plaisir, mais... Un prochain article va éclairer sous peu le pourquoi de ce "mais" très embêtant pour moi, mais à propos duquel je suis préparé, depuis l'âge de vingt ans... Frontale embarquée mais non utilisée (limite), merci les journées qui commencent à rallonger.
- Dimanche 10/01/21 AM, marche rapide, 2h36. Parti encore à 5h45 dans la nuit et le froid hivernal (-6°C) sur les petites routes vallonnées de St Michel De Bannières. Grand moment: lever du soleil. Lors de l'effort je n'avais pas l'impression que l'impact était considérable sur le plan de la sollicitation physique, mais une fois rentré à la maison et encore ce soir je me suis ravisé! En fait je suis étonné des traces que cette séance a laissé tout le long de la journée sur mon organisme. Serait-ce dû à une fatigue globale? Peut-être un peu, mais pas que, c'est certain.
Bilan de cette semaine: repos relatif, pas de vélo, pas de gainage, pourtant prévu, mais fatigue (ou coup de flemme?). Je m'adapte aussi en fonction du froid. Cela n'aura aucun impact si loin des objectifs vélo. L'important à cette période étant de bouger, quelque soit la manière après tout.
La semaine prochaine sera très studieuse au niveau boulot, et encore assez légère au niveau du sport. De quoi récupérer complètement. Au programme: du VTT, et une séance de marche rapide, sans oublier de remettre un peu de gainage! La course à pied? Probablement pas. Mon prochain article éclairera certainement ce petit secret.
D'ici là bon entrainement, profitez de l'hiver :)
22:42 Publié dans mes entrainements | Tags : entrainement, repos relatif | Lien permanent | Commentaires (0)
Semaine du 28/12/20 au 3/01/21
Tout d'abord très bonne année 2021 à toutes et à tous, je souhaite à chacun santé, joie, sérénité retrouvée, et plaisir dans chacune des activités entreprises...
Encore une semaine d'entrainement conforme aux prévisions, dont voici le contenu:
-Mardi 29/12/20 soir, course à pied, seuil, 1h29. Après 20' d'échauffement où je me sens bien et où les puls montent facilement, je lance quelques accélérations: 3x(10"-10"), puis une accélération de 30". Ensuite peut commencer le bloc à proprement parler: 4x(4'-4') en côte, récup en redescendant. Moins frais sur les deux dernières séries, signe que le travail a été assez intense! BPM max: 171. Retour de nuit, à la frontale. Sortie essentiellement sur la route, répétitions en côte sur route.
Mercredi 30/12/20 PM, Vélo de route, LS, 3h34. Fatigué dès le départ! Côte de La Maison Rouge montée à mac 0; pas mal de neige entre Roche de Vic et Neuville, très beau mais froid, et attention ça glisse! Glagla dans la descente Beynat-Lanteuil, retour par Le Planchat. Mieux sur la fin, capable d'accélérer, trois dernières petites côtes (environ 1'30" chacune) montées à allure seuil.
Jeudi 31/12/20 AM, CAP endurance, 1h11. Sortie sur route tôt le matin, parti avant 6h00, à la lueur de la pleine lune, frontale embarquée mais très peu allumée! 12 accélérations de 10" réparties plutôt en deuxième partie de sortie. Plaisir, sensation d'aisance sympas.
Vendredi 1/01/21 soir, gainage, 0h30. Bonne année! Je progresse en gainage: je raccourcis un peu les périodes de récup et augmente un peu les périodes de travail... Essentiellement planche, quelques pompes. Bien travaillé car bien fatigué à l'issue des trente minutes!
Dimanche 3/01/21 AM, VTT seuil, 2h36. Encore une sortie "pas des plus chaudes": 2-3°C, chemins gras... C'est l'hiver et c'est tant mieux! On appréciera d'autant plus de sortir lorsque les températures redeviendront plus clémentes... Direction Martel par la route histoire de monter en température, par le côte des Quatre Routes, puis je m'engage sur le chemin botanique, afin de rejoindre Gluges. C'est là que j'embraye un peu: Trois fois la côte qui surplombe la Dordogne direction Creysse, poursuivie par le GR qui monte encore et revient sur Martel, avant de couper l'effort et terminer la boucle par la descente scabreuse qui ramène en bord de Dordogne. En tout: 9', 10', 8' au seuil, puis 3' pour finir.
9h20 de sport, intensité en hausse, je respecte le principe de progressivité, continuons ainsi.
Semaine prochaine: repos relatif afin d'encaisser ce joli cycle.
20:32 Publié dans mes entrainements | Tags : entrainement, progressivité | Lien permanent | Commentaires (0)