visites par jour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2020

Belle semaine

Après un mois de Juillet sous le signe de la reprise du sport en mode course à pied seulement, un mois d'Août et de septembre marqués par la reprise du vélo, me voilà vraisemblablement sur les rails pour reprendre un entrainement conséquent. Je suis encore loin de mon objectif "foforme", mais je commence à enquiller quelques séances assez dures, quelques séances assez longues à vélo... Par exemple ma sortie vélo de route du lundi 14/10 de 2h22, avec 32' au seuil dans la côte de La maison rouge. Celle côte je l'aime, car on passe de 200 mètres d'altitude au pied à environ 600 en haut, donc 400 D+, pas si fréquent que ça dans mon coin du Haut Quercy. En plus elle ne monte pas trop raide, mais longtemps, donc parfait pour l'effort au seuil. Par contre, je me rends compte du boulot qui est devant moi: lorsque j'étais "bien", je mettais plus ou moins 22' pour la gravir à intensité seuil. La semaine dernière, 10' de plus! Bon il faut bien repartir de quelque part, au moins je suis fixé...

Cette semaine (42), de trois séances depuis Juillet (un vrai métronome, en parcourant mon carnet d'entrainement: pas une de plus pas une de moins chaque semaine), je suis passé à quatre. Deux en CAP et deux à VTT. Voici le détail.

- Mardi 21/10 à la mi journée: CAP endurance, 1h30. Je comptais placer un bloc au seuil mais je me suis vite ravisé, voyant que même à 130 bpm j'avais mal aux jambes! La faute, peut-être, à une sortie longue à VTT samedi aprem, un peu trop appuyée. Trois jours plus tard je la sens encore... 

- Mercredi 22/10 AM: VTT endurance, 2h27. bonnes sensations, en fin de sortie je rentre même un gros raidard sur le vélo avec peu d'adhérence que je passe habituellement lorsque je suis bien; les jours se suivent et ne se ressemblent pas! Pour autant je me suis employé à ne forcer que ponctuellement, fatigue d'hier oblige.

- Jeudi 23/10 AM: CAP endurance, 1h27. Sortie sur le plat, allure footing. Mollets qui tirent. Et plus tôt dans la matinée, au lever, a jeun, 27' de gainage.

- Ce matin dimanche 26/10: 3h32 de VTT, entre branceilles, Curemonte, St Basille De Meyssac, côte de La Maison Rouge, Serilhac, à explorer des chemins inconnus... Très belle balade, gros plaisir, bon signe 

IMG-1156.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La semaine prochaine je suis en vacances, je vais donc en profiter, entre deux préparations de cours et deux séances de maçonnerie "bergerie", pour pas mal m'entraîner! 

On fait le point dans une semaine...

04/10/2020

Tête et jambes plus disponibles

Les douze mois qui viennent de s'écouler ne m'ont pas, mais alors vraiment pas, laissé de place pour envisager de pratiquer ce qu'on pourrait appeler un entrainement sportif, même léger. 

Classique, en sont résultés un état psychologique "vaseux", et au fur et à mesure que ma forme physique se dégradait, allant de paire avec un tour de taille en progression lui :-( , je me sentais de plus en plus mal dans mon corps... Pas de scoop ici, la tête et le corps sont liés...

Depuis le mois de Juillet, j'ai repris une activité physique régulière. Manquent plus que les cinq fruits et légumes par jour et à moi le profil du type bien sous tous rapports... Blague à part, cela a signifié chez moi, depuis cet été et jusqu'à aujourd'hui, environ trois sorties hebdos de plus ou moins 1h30 en course à pied. Quelques séries plus dures fin Août et septembre, avec un début de sensations positives dernièrement. Et, grand évènement: l'achat d'un nouveau VTT, après un an et demi sans avoir pratiqué! J'ai exactement huit sorties vélo au compteur, d'une durée allant de 2h30 à 3h30 (6 vtt et 2 route), depuis la mi Août, en remplacement à chaque fois d'une séance CAP. Je renoue un peu avec la bicyclette, moi qui me suis toujours perçu comme un cycliste qui court plutôt qu'un coureur qui fait du vélo... Du plus loin que je me souvienne je suis sur un vélo. Mes photos d'enfance en témoignent, je suis un coup sur un vieux biclou qu'une cousine m'a donné, un coup sur un BMX qu'on copain de voulait plus, un coup sur un vélo "demi course" que ma grand mère m'a acheté... Ce qui explique certainement que lorsque j'enfourche une bicyclette, j'ai le sentiment de revenir un peu en enfance... 

IMG_1325.JPG

A partir du mois d'octobre, je vais durcir un peu tout ça. Maintenant que mon organisme recommence à encaisser les sorties endurance, puis les sorties un peu plus dures, je compte augmenter la fréquence progressivement, et mettre un peu plus d'intensité. Ensuite viendra la notion de cycle d'entrainement, de programmation... Pour, pourquoi pas, osons fantasmer et croire que la situation sanitaire va s'améliorer, planifier une saison 2021!

Le vélo? Demain j'ai prévu une sortie route assez longue d'environ 3h30, ensuite il est possible que je me centre presque exclusivement à nouveau sur la CAP, avec des sorties d'1h30 "seulement", mais plus fréquentes. Ça sera peut-être plus adapté à la saison fraîche, humide, sombre... dans laquelle nous avons basculé subitement ces derniers jours! Je posterai de temps en temps le contenu de mes semaines, avec mes séances détaillées (thème, intensités...). Il faudra juste que je veille à ne pas m'enflammer trop vite: je ne dois pas oublier que je viens de vivre une année de quasi sédentaire, que j'ai des kilos à perdre... Objectif récupérer un corps qui "répond", à 43 ans! Equation à plusieurs inconnues, avec pas mal de facteurs limitants!