visites par jour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2014

Cross de Limoges: dur la reprise, suite!

Petit retour sur la semaine qui vient de s'écouler:

En début de semaine, j'étais bien fatigué de l'enchaînement d'entraînements à base exclusive de course à pied, étant bien déshabitué à ce niveau-là. Il faut dire qu'il y a encore quelques semaines, je pensais arrêter la CAP en compétition, embêté que j'étais par mon genou droit. Depuis ça va mieux, alors j'en profite...

Par contre, la transition vélo-CAP fût difficile, parce que brutale; je ne suis d'ailleurs toujours pas adapté, et il me faudra encore quelques semaines encore sans doute pour me retrouver avec des jambes de coureur... Si j'avais plus couru et moins roulé pendant la saison vélo, je n'en serais sûrement pas là... 

Cette expérience confirme ce que je pense depuis toujours: il est beaucoup plus difficile de passer du vélo à la course à pied que de la course à pied au vélo! Doit-on en conclure que la course à pied est un sport plus exigeant et complet que le vélo? Plus traumatisant, ça c'est sur...

-Donc lundi 10/11/14 PM, je me suis contenté d'aller courir 0h30, dans les bois derrière chez moi, en endurance (et sans cardio). Une mini-coupure en quelques sortes.

-Ce n'est que jeudi 13/11/14 que j'ai repris l'entrainement, sur le thème de la VMA, avec 12' en 1'-1', soit 6*1' à bloc (enfin plus ou moins!). Et les puls sont bien montées, jusqu'à 184! Ce petit test m'a donc prouvé que j'avais retrouvé un bon état de fraîcheur, cool.

-Dimanche matin, direction Limoges-Uzurat, un peu de verdure au milieu d'une zone industrielle, avec un petit lac, des buttes, des bois... Bref un lieu typique pour l'organisation d'un cross, ou d'un cyclo-cross d'ailleurs (qui a eu lieu fin septembre sur ce site). 

Inscription, j'épingle mon dossard, et pars m'échauffer pendant 22', avec à la fin (seulement) trois petits sprints de 5", pour débloquer tout ça.

9h30, les concurrents du 7 et du 13 km sont lachés. Je fais partie engagés sur le 13, donc pour nous ce sera deux boucles.

La meute s'étire assez rapidement, il y a du monde devant moi, mais je sais qu'il y en a qui font le cross court, donc je ne m'affole pas. De toutes manières, je n'ai pas les moyens de m'affoler, je suis en reprise course à pied, et j'ai au compteur trois malheureuses sorties avec de l'intensité, alors le mieux pour moi est de temporiser, car sur la fin ça risque d'être dur...

On enchaîne virages serrés entre les rubalises, un petit mono trace, des bosses et des descentes casse-pattes, des bouts droits, le tout sur un sol gras, le cross quoi! Je n'ai pas fait ce genre de course depuis les années collège avec l'UNSS, mais je dois dire que j'y trouve un certain charme!

J'achève le premier tour en 0h31 environ, et je commence à être un peu mal, car je n'ai pas encore l'habitude de faire du rythme.

Re-tour du lac, et c'est parti pour une demie heure de souffrance, crescendo jusqu'à l'arrivée! Je double un peu  plus que je me fais doubler, mais grosso modo, les places sont figées, avec peu d'écart. Et je te double, et tu me doubles... Je regarde le chrono: 0h45. Allez, encore un gros quart d'heure... 

Dernière butte raide avec des escaliers en rondins, j'ai du mal à la passer en courant, en tous cas moins facilement qu'au premier tour, mais jusque là tout est normal... Depuis quelques minutes, j'entends quelqu'un qui "s'engueule" derrière moi, il parle, ou plutôt crie, tout seul; en fait, il s'encourage, et ça a l'air de bien marcher, car j'entends sa voix de plus en plus près... Il en veut, alors que moi, j'ai vraiment l'impression de subir!

Dernière descente, on arrive dans l'aire d'arrivée, un vrai bourbier! là je n'ai vraiment plus de jus, et je me fais passer par deux gars, ou trois, je ne sais plus trop, dont le gars survolté qui finit en boulet de canon, alors que je l'avais doublé plus tôt et qu'il semblait à l'agonie! Serait-ce moi qui suis à l'agonie à mon tour?

Je Franchis la ligne en 1h04 (moi j'avais 1h03 au chrono mais on s'en fout), content d'en finir, mais un peu déçu de ne pas avoir pu "me battre" sur la fin. Quarante-neuvième sur 164 arrivants, il y aura des jours meilleurs!

En tous cas, ma saison course à pied est lancée!

Les commentaires sont fermés.