visites par jour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2013

Lundi 4/11/13 AM, VTT sur route endurance

Chassez le naturel... Une fois de plus, ma décision de ne faire que de la course à pied cet hiver vole en éclats! Cette fois-ci, pas à cause d' une blessure, juste en raison de l' envie de rouler!

Je reviens à ce qui me correspond le mieux en  période hivernale: faire la sortie longue en vtt ou en vélo de route, et le reste en cap; s' il se met à faire vraiment froid, je ferai la longue sortie en marchant, car courir longtemps (plus de deux heures), je n' en ai pas envie pour le moment. Peut-être au mois de Janvier? 

Du coup, je modifie une fois de plus mon programme: trail de l' Igue le 8/12 oui, mais petit parcours (14 km), suivi, je pense, des 15 km de Naussanes en Dordogne, le 29/12, car j' aurai, je pense, bien récupéré. Pour fin Janvier, on verra si je reste sur du court, ou si je fais un peu de long.

Pour en revenir à ma sortie vélo (sous la pluie, dur à la fin!) bien vallonée, j' ai pris du plaisir, même s' il faut que je me réhabitue musculairement; en tous cas, j' avais la grosse dalle une fois arrivé à la maison!

2h33, 122 bpm moy, 150 bpm max.

31/10/2013

Bilan de la semaine

A part ma petite session "dirt", je n' ai pas fait de vélo cette semaine; en fait, depuis la rando silex, je n' ai   fait qu' une heure de vélo, tout le reste en cap.

La prépa de la saison course à pied est lancée, et ne se passe pas trop mal pour l' instant, sans blessure. Du côté de mon genou, j' ai de moins en moins mal, le métier rentre! J' augmente la charge progressivement, en volume pour l' instant, l' intensité viendra dans les semaines qui viennent. Je suis tenté de ne faire que de la course à pied cet hiver, sortie longue comprise, et donc de me diriger vers des épreuves d' un format plutôt long. Les deux courses que j' ai retenu sont:

-le Trail de l' Igue à Crégols, dans la vallée du Lot, le 8/12/13: 26 km et environ 1200 m d+, très beau, physique et assez technique, je l' ai fait en 2012, j' ai mis pas loin de 3h00 de mémoire, et aussi en 2011, et je ne l' ai pas fini, à cause d' une déchirure au quadriceps!

-le Trail de l' Acqueduc à Cours, près de Cahors, le dernier dimanche de janvier 2014; 28 km, et encore plus dur que le trail de l' Igue. Pour la première année, les gens de Cours VTT organisent un 45 km, qui va sans doute être vraiment très dur, je ne cache pas que ça me tenterait bien, mais bon faut voir, en vététiste que je suis, je ne sais pas si c' est dans mes cordes de faire aussi long. J' ai déjà fait des 35 km (Hivernatrail trois années de suite, trail de la paix à Chasteaux à l' époque où ils organisaient un long), mais 10 km de plus, c' est encore autre chose, surtout sur un parcours très corsé. Je ne me prononce pas, mais je laisse la porte ouverte!

Retour sur ma semaine:

-course à pied: 4h43, dont 15' de VMA (en côte surtout);

-escalade (bloc en salle): une grosse heure;

-VTT dirt: 0h30.

14/04/2013

Calendrier 2013, le vrai!

Comme vous l' avez peut-être lu dans une précédente note, j' arrête momentanément le vtt, la faute à manque de temps. Quand est-ce que je reprendrai, j' en sais trop rien, pas cette année en tous cas.

Du coup je vais consacrer tout mon temps libre sportif à la course à pied (et un peu à l' escalade à partir de cet automne), en trail bien sur, mais aussi sur route. Voici donc mon nouveau calendrier 2013 "100% CAP":

-après le trail des Césarines en mars, le 14/04/13: trail du Rouergue, à Morlhon le Haut (12): 20 km, et 1100m D+; du concentré! Je l' ai fait ce matin, CR à venir!

-le 19/05/13: semi-marathon de Vayrac, tout plat et bitume, à l' opposé du trail du Rouergue!

-le 16/06/13: trail des cazelles, à Pradines, à côté de Cahors. 25 km et 1800 m D+ annoncés, ça va être dur!

-le 21/07/13: trail de Meyronne (46): long, 40 km, mais pas avec un "dénivelé de fou". Test grandeur nature en vue de mon objectif de fin d' année.

-le 2/08/13: 10 km de Branceilles, à côté de la maison, si je ne me sens pas trop fatigué de Meyronne. Début d' un cycle de courses courtes, dans le but d' améliorer ma vitesse, qui est un peu pathétique.

-le 30/08/13: 10 km d' Allassac (19), toujours pour faire du rythme.

-le 22/09/13: foulées MLK,à Lissac (19), 21 km sans dénivelé, trois tours autour du lac du causse.

-le 13/10/13: trail de la paix, à Lissac encore, 17,5 km , dans un environnement magnifique, j' adore ce coin du causse corrézien.

-le 24/11/13: marathon de LA Rochelle: THE objectif de l' année. Quand on est coureur, le marathon ne peut pas laisser indifférent. De prime abord, je suis plus enclin à me diriger vers des courses nature, mais courir 42 km dans une belle ville peut aussi être à mon sens un super challenge.

04/02/2013

Calendrier 2013, la suite!

Voilà-ti pas que je commence à aller mieux que je reviens sur ma décision d' arrêter la CAP en mode compèt. En effet, je suis peu-être allé un peu vite en besogne pour prendre un "engagement" aussi hatif devant témoins! Ceux qui me connaissent de près ne seront qu' à moitié surpris (n' est-ce pas Gaëligue!), car ce n' est pas la première fois que je prends une telle décision sur un ton aussi solennel, avant de me rétracter quelques heures, voire quelques minutes plus tard!

Donc après avoir tourné ma langue sept fois dans mabouche, j' annonce qu' entre les épreuves vététistiques citées dans mon calendrier 2013, je vais sans doute intercaler des courses pédestres courtes distances, parmi lesquelles:

-Trail des Cézarinnes enversion 13 km le 17/03/13. A noter que sur une distance aussi courte, on ne devrait pas appeler ça trail mais plutôt course nature, car le terme "trail" évoque plutôt des distances avoisinant des ditances de 25km minimum...

-10 km de la Rivière Espérance à Vayrac le 19/05/13. Celui-là, je ne peux pas vraiment ne pas y participer, Vayrac étant mon chef-lieu de canton... Pour les amateurs, il y a un semi le même jour.

- 10 km du Vignoble le 9/08/13, à Branceilles, village touchant St Michel de Bannières (mon clocher), course populaire qui réunit pas mal de monde chaque année, dont quelques belles têtes d' affiche, comme Thierry Breuil...

J' envisage ces courses plus comme un (très) bon entrainement que comme de réels objectifs. En effet, je crois que courir vite (enfin pour moi, tout est relatif!) sur de courtes distances me permet de progresser en vélo, en bénéficiant des bienfaits de l' entrainement croisé. Et de toutes manières, une chose est sure, il n' y a qu ' en se bousculant et en sollicitant son organisme de manière inhabituelle qu' on s' améliore, alors qu' inversement, quand on reste dans son "ronron" routinier, on ne peut que stagner, voire régresser...

Et pour finir, je suis tenté depuis plusieurs années déjà par un type d' épreuve d' un genre inédit pour moi, auquel j' ai envie de m' inscrire en fin de saison... A suivre...

23:49 Publié dans calendrier 2013 | Tags : retouches | Lien permanent | Commentaires (0)

03/02/2013

calendrier 2013

Ma "crève" du mois de janvier et les quelques complications qui ont suivi (ça va de mieux en mieux mais la reprise n' est pas prévue pour la semaine qui vient) m' ont poussé à repenser un peu ma pratique sportive.

Ces dernières années, je pratiquais le trail en période hivernale. J' en casais environ un/mois entre novembre et janvier, d' une longueur variant entre 15 et 35 km max.

Comme je l' ai écrit dans une précédante note, je vais continuer à courir en hiver mais seulement pour le plaisir, le seul objectif sera d' effectuer une bonne PPG (préparation physique générale) en vue de la saison cycliste. 

Je compte reprendre l' entrainement dans une huitaine de jours, pour démarer une période foncière jusqu' à la mi-mars, date à laquelle je reprendrai l' intensité: le foncier avant de foncer (expression de JP Stéphan)!

Voici les épreuves auxquelles je devrais participer en 2013, celles marquées d' un astérisque étant des objectifs:

-14/04/13: Roc Trespouzien,  rando-raid d' environ 70 km dans les sentiers rocailleux et techniques des collines sèches proximité de Cahors.

-12/05/13: Rando-Raid de Bretenoux, 78 km dans le Ségalat et 2100 m D+, pas le même terrain, moins cassant, mais bonne prépa pour la "granite".

-16/06/13: *Granit Montana, à St Sylvestre, près de Limoges, superbe course dans les Monts d' Ambazac, très technique et très physique (3000 m D+). Je l' ai faite en 2011 et j' ai été surpris par sa difficulté, mais aussi par son côté ludique (descentes tout en toboggans) et la beauté presque féerique de l' endroit. Une référence nationale, à faire.

-30/06/12: Roc Cadurcien, rando-raid de 80 km aux alentours de Cahors comme son nom l' indique, dans le même esprit que le Roc Trespouzien.

-28/07/13:* Roc Des Colombes, à Colombiès en Aveyron, "cross court" en une boucle  de 40 km, pour faire du rythme!

-18/08/13: *La Vélotoise, à Figeac, sympathique cyclosportive de 133 km avec de belles bosses dans le Ségalat, seule cyclo de l' année pour moi.

-8/09/13: La Saint Michéloise, à Cours, en plein coeur du "Lot méridional", 60 km très techniques et très durs, peut-etre mon épreuve lotoise préférée! Magnifique!

-6/10/13:*La Rando Silex, à St Léon-sur-Vézère en Dordogne, qui comme son nom ne l' indique pas est bien une course, d' environ 60 km. Belle région, beau parcours assez ludique en terrain calcaire, plutôt roulant.