visites par jour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2020

Semaine 51

La fin de l'année approche, et, déjà dans la tête de pas mal d'entre nous, des objectifs sportifs plus ou moins dessinés. Pour ma part, j'ai appris ces dernières années à ne pas trop planifier, échaudé par les imprévus de toutes sortes. Je suis tenté de le faire pour 2021, mais je ne suis pas prêt à le coucher, car bien que ce blog n'aie pas franchement vocation à être très lu, en le rendant public je sais qu'il l'est cependant... Avec ce côté confidentiel qui le caractérise... Et j'en ai un peu marre de passer pour un c.. en affichant un programme et ne pas l'honorer...

Allez, petit récap de la semaine:

- Mardi 22/12/20 AM, CAP endurance. Parti de nuit le matin, rentré à la maison au lever du jour, vers 8h00. Parcours en boucle autour du bourg du village, sur route, obscurité oblige. 1h23.

- Mercredi 23/12/20 AM, vélo de route, seuil. Au bout d'une heure à m'échauffer avec pas mal de vélocité, je "fais" les côtes, au niveau du seuil ana, entre 160 et 175 max. Sortie non calibrée, sorte de fartlek. Pêche pedant les blocs. Très émoussé à la fin de la dernière série, où je suis monté le plus haut en BPM (175). Sortie éprouvante mais profitable, belle pluie froide durant la dernière demie heure. 2h57, content de rentrer.

-Vendredi 26/12/20 AM, gainage. Avant que les enfants ne se lèvent et découvrent ce que leur a amené le Père Noël sous la sapin, 30' de planche statique, planche latérale et pompes. Rincé à la fin de la séance, bien! 

- Samedi 26/12/20 PM, VTT en sortie mixte route-tout terrain, seuil. Froid! Vraie attaque hivernale, on est de moins en moins habitué. Et ce n'est pas pour me déplaire! En VTT, les 3-4°C sont encore supportables...Côte raide de Mézels qui monte sur le plateau (petite route) au seuil (durée 10' environ. Puis direction Carennac par le GR, et retour sur le plateau de Mézels par la côte très raide et caillouteuse  du GR (sens inverse). 172 BPM max, pas mal, mais souvent je la monte en dépassant les 175BPM. Sans doute un peu aussi à cause du bon foncier que je construis en ce moment. Durée 2h09, pieds glacés en rentrant. Le thé chaud bien qui a suivi a fait beaucoup de bien...

- Dimanche 27/12/20 AM, VTT endurance. Enchaînement de côtes et descentes plus ou moins techniques, sur un sol peu adhérent. Bénéfique pour le travail de la technique, et le fun. Etonnement pas de grosse fatigue, mais j'accuse encore le coup alors qu'on est lundi soir... Le retour de bambou fut aujourd'hui, lendemain de ma sortie, où je fus quelque peu occis. Il faut parfois enchaîner deux entrainements pour se rendre compte du travail qui reste à faire pour arriver à la forme... Pas simple.

9h29 au total donc, ou une belle semaine. On sent que le travail commence à payer, mais les premiers "vrais" objectifs sont encore loin, pas mal de boulot encore en perspective par arriver à la foforme.

Garder voire augmenter le volume, et mettre un peu plus l'accent sur l'intensité, telle est la consigne pour le début de l'année 2021!

Excellente fin d'année à toutes et à tous,

20/12/2020

Bilan de la semaine 50

Cette semaine fut à peu près conforme aux prévisions :

- Mardi 15/12/20 PM. CAP trail, endurance; pluie, temps doux. Rare sur une séance course à pied, j'atteins les deux heures (2h01). Cette sortie est pourtant bien passée sur le coup voire très bien, mais j'ai bien accusé le coup le lendemain! Sortie en partie de nuit, le soir donc, ce afin de ne pas tronquer inutilement la journée...

- Mercredi 16/12/20 PM. Je remets ça, mais sur le VTT cette fois, en près fatigue donc (ou post fatigue, je sais jamais...). Parti sur les chemins corréziens, passant notamment par la chaise du diable pour ceux qui connaissent. Je précise bien en Corrèze, car c'est la première fois que je peux passer la frontière depuis le début du deuxième confinement! Et sans attestation en plus, quelle liberté! Chemins boueux à souhait, bon pour la technique (et le fun!). Jolis raidillons, bon pour faire monter le cardio, et en rajouter un couche niveau fatigue! Parti sans cardio, mais je pense que je suis ponctuellement monté assez haut. Plaisir en tous cas. 2h57. Une fois de plus il est temps que je rentre car la nuit tombe sérieusement.

- Vendredi 18/12/20 AM. Gainage, 0h15 de planche, et pompes pour me finir. Si 42' je trouve ça long pour une telle séance, 15' c'est un peu court. 30' optimal? A force de tâtonner je vais trouver.

- Samedi 19/12/20 PM. CAP seuil, 1H05. 24' de seuil plutôt bas, où j'ai oscillé entre 155 et 160 BPM, contre 160-170 en temps normal. A mon avis, la faute à un manque de fraicheur... Terrain: chemins, côte raide et alternance petites côtes-petites descentes. En fait le coeur monte assez bien sur le plat et en descente, de plus en plus difficilement au fur et à mesure que la côte se fait pentue... Normal je pense, car c'est surtout musculairement que je suis fatigué. Alors quand il faut faire appel aux quadris pour pousser y a plus personne... Retour encore de nuit et sous la pluie; ça forge.

- Dimanche 20/12/20 AM. Parti dans le brouillard peu après le lever du jour, je prends le vélo de route, inutilisé depuis la mi octobre, pour éviter d'aller patauger une fois de plus...  St Michel -Le Pêcher- Le Planchat - Beynat - Aubazine - Lanteuil retour. Fatigué bien sur mais rien d'irrémédiable... De supers paysages dans un superbe cadre (pas croisé une seule voiture sur les 13 km de petite route qui rejoint  Beynat et Aybazine). Et toujours plaisir à rouler, chouette! 3h28.

- Donc pour conclure, bonne semaine de prépa hivernale je trouve: de la variété, pas mal de volume étant donné la saison. Continuons comme ça et n'oublions pas l'intensité!

 

19/12/2020

Petit point post confinement!

Bon, nous sommes, pour l'instant, sortis des restrictions concernant notre pratique sportive en extérieur; et comme beaucoup, je revis.

A la différence du premier où, je le répète, je n'avais quasiment pas le temps de faire du sport, lors de ce deuxième confinement, j'ai continué l'entrainement. Pas mal de course à pied, côté pratique oblige, mais aussi VTT, et enfin, nouveauté chez moi, gainage. Je ne dirais pas que j'"aime" ça, mais je commence à y trouver comme une forme de plaisir. Si je continue cependant c'est parce que je sais que c'est bénéfique! Je crois avoir trouvé la formule qui me convient: sur des cessions de 15'. Ainsi j'ai le temps de me "faire mal", sans y aller trop à reculons non plus... Je me suis fixé un objectif de deux-trois fois par semaine, alterné avec des séances de 15' elles aussi, d'étirements. On en reparle dans quelques semaines pour voir s'y j'ai pris le plis...

La semaine dernière, semaine 49, était une semaine de repos relatif (et grosse semaine de travail):

- Jeudi 10/12: CAP endurance (le soir, de nuit, sur route). 1h04.

- Samedi 12/12: le matin à jeun, alors que toute la maison dormait, 0h42 gainage (exercices de planche et quelques pompes), + étirements pour faire l'heure. Trop long, dégoutant pour moi! 

- Samedi 12/12: le soir, en partie de nuit, 1h01 de CAP en mode endurance et sur route.

- Dimanche 13/12 au matin: 2H52 de VTT sur mon causse. Sortie ponctuellement intense dans les côtes raides et techniques. Dur, je constate l'étendue du travail qu'il me reste à accomplir pour commencer à parler d'état de forme! Ce que je retiens aussi de cette sortie, c'est le plaisir associé. 

Cette semaine, encore inachevée, est plus costaude et ressemble à quelque chose de sérieux, tout du moins au niveau volume. Je poste un récap en début de semaine prochaine, à titre de comparaison. Pour ce qui est de l'intensité, j'ai commencé lorsque nous étions confinés, en CAP; et je vais en intégrer à vélo aussi, mais surtout globalement, de manière plus studieuse et régulière. Car je le sens, depuis ma reprise progressive de cet été, je commence à avoir une base foncière. Pour rappel, je reviens de loin, avec une année 2019-2020 de quasi non sportif...