visites par jour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2013

Mercredi 30/10/13 soir, course à pied endurance

Petite séance sur route hier soir, rentré en pleine nuit, il faut que je reprenne le réflexe de prendre la frontale quand je pars un peu tard!

J' avais les mollets qui tiraient au début, puis plus ça allait, mieux ça allait, j' ai même forcé un peu l' allure une fois chaud. Bonnes sensations, plaisir à courir.

0h44, 141 bpm moy, 155 bpm max.

Lundi 28/10/13 PM, course à pieds foncier

Première vraie sortie longue depuis la fin de la saison vtt! Parcours vallonné sur chemins, sur le causse de Martel, et retour par la route sur le plat (Gluges-St Michel), qui m' a paru bien long, la fatigue aidant! Je suis resté à peu près au sec la première heure, et je me suis ramassé la saucée le restant du temps.

2h32, 136 bpm moy, 152 bpm max.

Bilan de la semaine

A part ma petite session "dirt", je n' ai pas fait de vélo cette semaine; en fait, depuis la rando silex, je n' ai   fait qu' une heure de vélo, tout le reste en cap.

La prépa de la saison course à pied est lancée, et ne se passe pas trop mal pour l' instant, sans blessure. Du côté de mon genou, j' ai de moins en moins mal, le métier rentre! J' augmente la charge progressivement, en volume pour l' instant, l' intensité viendra dans les semaines qui viennent. Je suis tenté de ne faire que de la course à pied cet hiver, sortie longue comprise, et donc de me diriger vers des épreuves d' un format plutôt long. Les deux courses que j' ai retenu sont:

-le Trail de l' Igue à Crégols, dans la vallée du Lot, le 8/12/13: 26 km et environ 1200 m d+, très beau, physique et assez technique, je l' ai fait en 2012, j' ai mis pas loin de 3h00 de mémoire, et aussi en 2011, et je ne l' ai pas fini, à cause d' une déchirure au quadriceps!

-le Trail de l' Acqueduc à Cours, près de Cahors, le dernier dimanche de janvier 2014; 28 km, et encore plus dur que le trail de l' Igue. Pour la première année, les gens de Cours VTT organisent un 45 km, qui va sans doute être vraiment très dur, je ne cache pas que ça me tenterait bien, mais bon faut voir, en vététiste que je suis, je ne sais pas si c' est dans mes cordes de faire aussi long. J' ai déjà fait des 35 km (Hivernatrail trois années de suite, trail de la paix à Chasteaux à l' époque où ils organisaient un long), mais 10 km de plus, c' est encore autre chose, surtout sur un parcours très corsé. Je ne me prononce pas, mais je laisse la porte ouverte!

Retour sur ma semaine:

-course à pied: 4h43, dont 15' de VMA (en côte surtout);

-escalade (bloc en salle): une grosse heure;

-VTT dirt: 0h30.

28/10/2013

Dimanche 27/10/13 PM, course à pied endurance

Hier midi, nous sommes allés manger chez les parents de Gaëligue, à Vayrac. Le repas s' est suivi d' une petite sièste pour moi (10 minutes), et d'une grosse pour Gaëligue et Paul! Voyant qu' ils étaient partis pour un bon moment, je suis reparti à la maison en petites foulées, sans tenue de sport, en bermuda-polo-baskets fines: ça allait quand même pour courir un peu; j' ai même bien aimé les sensations de courir avec des chaussures à semelle fine, ça force à "courir sur des oeufs", à ne pas se réceptionner trop sur le talon, bref à adopter une foulée moins traumatisante! A renouveler sur de petites sorties!

Durée: 0h39, je suis passé par le Puy de Mont, j' ai donc fait une côte et une descente.

Samedi 26/10/13 PM, course à pied endurance

Est-ce ma séance de fractionné "prématurée" de mercredi, toujours est-t-il que les sensations n' étaient pas top samedi après-midi.

Je suis juste parti pour une sortie endurance, et je me suis tout de suite rendu compte que je n' étais pas très bien, surtout en côte. Je n' ai donc pas cherché à faire monter les puls, encore une fois, rien ne sert de rajouter de la fatigue à la fatigue. On verra les jours prochains! Sur la fin, je me suis senti quand même mieux, les pulsations dépassant facilement les 140 bpm.

1h32, 138 bpm moy, 154 bpm max.

27/10/2013

Vendredi 25/10/13 PM, VTT dirt

Pas beaucoup de temps vendredi, et pas envie d' aller courir non plus. Par contre, j' avais très envie d' aller tester ma nouvelle bosse! Plus exactement, ma bosse que j' ai rénovée et réhaussée. 

J' enfourche mon vtt de dirt, direction la forêt au dessus de chez moi; au début, j' y vais assez prudemment, ma "nouvelle" bosse m' impressionne! premier saut abordé avec peu de vitesse, puis deuxième, puis troisième... et ainsi de suite. Tout se passe bien, je prends de l' assurance... En fait, je commence à prendre de bons vols! Puis je me prends à faire un test de saut en longueur, en mettant une brindille au sol, surélevée par deux fourches, que j' éloigne du tremplin à chaque saut, car je ne la touche pas; je la touche enfin, à deux bons pas du tremplin. Je reprends mon élan, c' est facile de prendre de la vitesse car ça descend, je saute un peu plus loin, mais la reception se passe moins bien, je perds le contrôle, sors du chemin, et vois un arbre s' approcher de moi à vitesse grand V! Je parviens à l' éviter de peu, et dans ma chute me fais fouetter l' oreille par une jeune pousse. Mis à part ça j' ai juste quelques égratignures, et une bonne frayeur! Après cela, je fais juste un petit saut "tout cool" et un peu de weeling, je suis bien refroidi, fin de la séance! Honte à moi, je suis parti sans casque, pour ce genre de conneries, il faut que je m' achète un casque intégral, on en trouve des pas trop chers!

Durée de la séance: 0h30.

25/10/2013

Mercredi 23/10/13 soir, course à pied VMA

Mercredi, je crois que j' ai un peu brûlé les étapes, moi qui, dans ma note précédente, écrivais qu' il fallait faire gaffe: faire du fractionné est prématuré en cette phase de préparation. En fait, je m' étais mis dans la tête de participer à une course nature de 13 km, en Dordogne, le 10/11, mais je n' irai pas, car je me sens fatigué. Je vais me contenter de faire de l' endurance pendant quelques temps, avant d' attaquer un cycle d' entrainement qui me mènera au trail de l' igue, à Crégols, à côté de St Cirq La Popie, dans notre cher Lot, le 8/12. Il y a deux parcours: 14 et 26 km, je ne sais pas encore lequel je ferai: orienter la saison CAP sur du court pour faire du rythme, en couplant du vélo à l' entrainement, ou ne faire que de la cap, sortie longue comprise, et aller vers des distances un peu plus longues? That is the question, réponse sans tarder!

0h46, 150 bpm moy, 175 bpm max.

Le bloc de "frac": échauffement 18', dont une accélération de 25", suivi de 15' en 1'-1' (soit 8 répétitions). Les puls ont eu du mal à monter, et ne sont pas vraiment montées d' ailleurs. A prendre en compte!

Lundi 21/10/13 PM, course à pied endurance

La matinée "multisport" de la veille a laissé des traces! Le coeur est resté scotché en bas lors de cette séance vallonée typée trail, je suis monté royalement à 144 bpm max!

En outre, il faut que je me réhabitue à enchainer les sorties cap, il y a du boulot de ce côté-là, surtout ne pas brûler les étapes pour éviter la blesure...

1h46, 131 bpm moy, 144 bpm max.

Bilan de la semaine: cool-cool

Pas grand chose à signaler cette semaine, si ce n' est la super sortie découverte avec Julien et Sam. En fait, cette semaine peut être considérée comme une transition entre la saison vélo et la saison CAP; la semaine prochaine, il devrait en être de même: peu de volume, peu ou pas d' intensité, et grosse dominante CAP. Il devrait en être  de même la semaine prochaine, avant d' augmenter le volume la semaine d' après.

-Total CAP: 4h33, avec un quart d' heure au seuil;

-total vélo:0h57;

-total sport: 5h30, auxquels se rajoutent la séance du mardi soir à la salle de bloc, une grosse heure, comme d' habitude (je progresse, ça fait plaisir!).

Dimanche 20/10/13 AM, vélo de route et course à pieds endurance

Dimanche matin, j' avais rendez-vous à St Céré avec Sam et Julien, deux copains (et frères de surcroit), avec au programme: découverte en courant (et marchant!) de deux vallées encaissées parallèles, où coulent deux cours d' eau: le Caylat pour l' une, le Tolerme pour l' autre. Superbe! On est dans le Ségalat, dans les contreforts du Massif Central; on s' est vraiment éclaté à traverser les rivières, s' aider des mains courantes, monter, descendre, admirer les blocs de granit, les points de vue et monuments, à l' instar de Notre Dame de Verdal, lieu de pélerinage estival... Environ 1h30 plus tard, on était rentré, rejoignant nos compagnes et enfants pour un super hachi-parmentier (merci Léticia!): elle est pas belle la vie?

Un peu plus tôt j' ai fait ma petite heure de vélo, raliant St Michel à St Céré en 0h57, car je ne voulais pas qu' on prenne deux voitures, Gaëligue et Paul nous rejoignant plus tard... le retour a ainsi pu se faire vélo dans le coffre!

Récap de la matinée: -vélo de route: 0h57;

                                -rando course: environ 1h30.