visites par jour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2013

Vendredi 18/10/13 soir, course à pieds seuil

Parti tard en fin d' aprem, rentré à la tombée de la nuit; dans quelques jours, après le passage à l' heure d' hiver, quand je partirai à cette heure-ci, ce sera à la frontale!

Je reprends tranquillement l' intensité: 17' au seuil, avec une petite pointe à 176 bpm. Sensations plutôt... agréables, cela ne veut pas dire grand chose, on va dire que j' avais une certaine impression de facilité.

La séance: 0h55, 150 bpm moy, 176 bpm max.

La semaine prochaine, je poste mon calendrier de courses pédestres hivernales. J' y vois un peu plus clair sur le format d' épreuves que je veux faire!

18/10/2013

Mercredi 16/10/13 PM, course à pieds endurance

En début de séance, je me suis senti raplaplat, en fait je n' avais pas très envie d' aller courir, mais je me suis forcé; j' ai bien fait, car sur la fin je me suis "débloqué, ma foulée était beaucoup plus facile, je me sentais bien... Etait-ce de la flemme ou un peu de fatigue? A surveiller lors de mes prochaines sorties!

Durée: 0h36, 137 bpm moy, 147 bpm max.

17/10/2013

Lundi 14/10/13 PM, course à pieds endurance

Ou plutôt course à pieds "crapahut"! En effet, j' ai descendu le rocher de Lambard en hors piste, puis sur un mini sentier hyper raide, à mon avis tracé par des chevreuils, un coup en m' aidant de mes mains, un coup en m' aidant de mes fesses..., puis suis remonté par plus ou moins le même "chemin", parfois en"semie escalade"; j' adore! C' est presqu' à côté de la maison, mais dans ce genre d' endroit, on se sent ailleurs... à pied on est plus enclin à explorer qu' en vélo, c' est un avantage...

En fait je suis monté en haut du Puy d' Issolud trois fois, par des chemins différents, j' ai donc fait du dénivelé.

1h32, 143 bpm moy, 155 bpm max.

14/10/2013

Bilan de la semaine: récup

Pour la fin de l' année, j' ai le regard tourné vers le trail. Je suis en train de me faire un calendrier, je n' ose pas trop le dévoiler, car rien n' est encore arrêté, d' autant plus que j' ai une petite douleur à mon genou droit quand je cours; je ne m' en inquiète pas trop cependant, je me dis qu' il faut que cette partie fragile de mon corps se réhabitue à encaisser les chocs de la cap, il faut dire qu' en vélo, les articulations sont dorlotées... Quoi qu' il en soit, si j' ai vraiment mal, je n' hésiterai pas à annuler mes "objectifs" cap, je tiens à faire du sport en bon état pendant encore longtemps...

-Mardi 8/10/13 PM: cap endurance: 0h31, pas de cardio;

-mardi 8/10/13 soir: séance d' escalade (environ 1h00);

-jeudi 10/10/13 PM: cap endurance: 0h32, pas de cardio;

-Samedi 12/10/13 PM: cap endurance: 1h27, 140 bpm moy, 154 bpm max.

Total sport (CAP): 2h30, + la séance de grimpe.

11/10/2013

Validation de la loi anti fracturation hydraulique

Voilà qui est rassurant, mais ne nous endormons pas, l' industrie pétrolière et gazière a la dent dure...

 

http://www.france24.com/fr/20131011-gaz-schiste-france-op...

 

22:18 Publié dans écOlogie | Lien permanent | Commentaires (0)

08/10/2013

Rando Silex, deuxième partie

J' en étais donc au moment où ça bouchonnait. Après l' arrêt forcé, on a continué, combien de temps, je n' en sais rien, en tous cas ça m' a paru bien long, toujours sur monotrace,  marchant et roulant un peu parfois. On a fini par arriver sur un chemin large, j' ai pu mettre la poignée en coin. 

Puis arrive la bifurcation entre les deux parcours, on y voit un peu plus clair! C' est d' ailleurs à ce moment précis que je retrouve mon compagnon au Kona,au bord du chemin, assailli par les crampes...ça me fait penser à moi à la Granit Montana! On attaque une longue côte bien défoncée, je prends l' option de faire tout sur le vélo, pour l' économie ce n' est pas ça, j' ai quelqu' un à vue devant moi qui marche, et bien je ne le rejoindrai pas, et lui arrive en haut certainement plus frais que moi! Pas grave, j' y aurai au moins mis la manière...

Je finis par me retrouver avec trois autres vététistes, on s' entend assez bien pour rouler; arrive une section plate, mais pleine de trous, ça rend rien du tout et c' est tout sauf marrant(!) en bord de rivière. Un d' eux se met à vraiment appuyer fort sur les pédales, je m' accroche, il veut visiblement nous fausser compagnie, car il n' arrête pas de se retourner. Personnellement, j' ai les yeux fixés sur sa roue, j' essaye de me convaincre que je n' ai pas mal, vivement que ça s' arrête! Je m' apercevrai un peu plus tard que les deux autres gars ont décroché, j' aurais peut-être dû en faire autant, car j'y ai vraiment laissé du jus...

Dernier ravito, on ne s' arrête pas, trop contents de dépasser cette horde de vététistes, au moins ceux-là ne nous bloqueront pas! Il reste une dizaine de bornes, on attaque la dernière bosse, on est de nouveau à trois (un des deux "attardés" est revenu, en fait c' est lui qui l' a joué fine), et là je sens que je suis émoussé... Je je vérifirai très vite, je n' arrive plus à suivre le rythme de mes deux compères, maintenant c' est moi l' attardé!

Dans la (très jolie) dernière descente, puis quasiment jusqu' à l' arrivée, je me retrouve à nouveau coincé  par une multitude de vététistes (ils ont bien raison de prendre leur temps, chacun trouve son plaisir où il l' entend!), c' est juste dommage pour moi...

Mes impressions: je me suis trouvé en très bonne forme, les sensations on été super jusqu' à la fin, même si j' ai un peu coincé dans la dernère côte, ça fait plaisir! Mince, ma saison vtt est terminée! Ce n' est pas grave, puisque je vais enchaîner avec une petite saison course à pied!

Les stats de la course (ou de la rando, c' est comme vous voulez!):3h50, 157 bpm moy, 178 bpm max.

Pour ce qui est du temps, sans avoir été retardé, je pense honnêtement que j' aurais pu viser 3h30.

07/10/2013

Rando Silex, ou le "cul entre deux chaises"

Je vous explique tout de suite le pourquoi de ce titre un peu bizarre: en veneant à la rando silex, je venais, comme il y a deux ans, m' aligner sur une course. Quand je suis allé retirer mon dossard, hier matin, j' ai été surpris qu' on me remette une puce de chronométrage à attacher à la cheville, mais qu' on ne me demande pas de certificat médical, étant donné que je n' ai plus de licence vtt. J' ai eu la réponse à l' arrivée, quand je suis allé consulter le tableau d' affichage des résultats: il n' y avait pas de classement, les noms des arrivants apparaissaient plus ou moins selon le temps effectué (encore que!), toute épreuve confondue, 60 et 40 km! On peut donc dire que la rando silex n' est pas tout à fait une rando, mais plus une course, contrairement à il y a deux ans! 

Ambiguité de positionnement, après tout ce n' est pas une catastrophe. Je suis au chapitre des reproches, alors je continue (après, les compliments viendront!), car à mon sens il y a plus embêtant: à deux reprises, et sur des portions très longues et en majorité sur du monotrace, il y a eu des sections communes entre le 60 et le 40 km, avec des ravitos communs, ce qui peut tout-à-fait se comprendre, vu la difficulté d' organiser de telles épreuves. Le seul problème, en raison du grand nombre de participants, il y a eu des bouchons de malade, ceux qui, comme moi, voulaient rouler, étaient complètement bloqués par la masse de randonneurs. Ils nous ont génés, et on les a génés, car on essayait des dépassements scabreux, à coup de "je passe à gauche", "je passe à droite", se frayant un chemin dans des zones ou il y la place pour un seul vélo... Et quand je dis bouchons, c' est vraiment le mot: imaginez des dizaines de gus en file indienne, un s' arrête pour une raison x, tout le monde descend de vélo! Je n' ai pas assisté à des pétages de plomb, mais il y en a qui ont dû bouillir, et se dire la même chose que moi: "je n' y reviendrai pas!" Je trouve que c' est dommage, il y a tellement peu de courses vtt en une seule boucle, celle-ci avait vraiment sa place, d' autant plus que le parcours (j' arrive au chapitre des compliments!), était très sympa: roulant sur le premier tiers, et puis ensuite, du vrai vtt: physique, et technique, autant en côte qu' en descente.

Bon, j' en viens à mon CR:

Une marque de fabrique de la Rando Silex: le départ est donné façon 24h du Mans, les vélos sont posés sur les deux bords de l' aire de départ, les pilotes sont au milieu, et après le coup de pistolet, on court attraper nos montures. On ne donne pas le coup de kick, mais presque! Arrivé juste quelques minutes avant le départ, je me retrouve dans les dernières positions (il paraît qu' on est 300 sur le 60 km), ce n' est pas très grave, le chemin des premiers km étant large, je remonte vite aux avants-postes. 

Comme je disais plus haut, la première heure, je l' ai faite le nez dans le guidon, remontant les groupes. Arrêt éclair au premier ravito, le temps de mettre un morceau de banane dans la poche du maillot, et je repars. 

peu plus loin, je prends une petite gamelle, en voulant faire l' intérieur à un concurrent en descente dans une épingle, ma roue avant  glisse sur une racine mouillée, et je me retrouve à terre en moins de temps qu' il ne faut pour l' écrire. Ma fesse droite s' en souvient encore, j' ai une petite brûlure; désolé, je n' ai pas de photo à l' appui!

Ensuite, à mon grand bonheur, ça se est corse. On attaque des montées qui passent limite sur le vélo, rendue plus difficiles encore par le terrain gras, et des descents bien sympas, sur un sol calcaire, tout-à-fait du même genre que celui que l' on rencontre sur nos causses du Quercy. a ce moment-là, je roule depuis un petit moment avec un grand gaillard avec un Kona 29 pouces, et un peu plus loin, dans une autrete raide et trop boueuse pour la passer entièrement à vélo, on revient sur un groupe plus important; on est une petite dizaine pendant quelques minutes, puis ça éclate, c' est très dur de rouler ensemble à vtt, même quand les différences de niveau sont minimes, les écarts se creusent. Un spectateur sur le bord du chemin nous renseigne, on est à 10' du premier, et à presque 2h00 de course. J' entends: "on peut encore le rattraper!". Perso, je pense qu' il va continuer à accentuer son avance; je pense aussi qu' il ne doit pas y avoir beaucoup de coureurs entre lui et nous.

Deuxième ravito, celui-ci tombe très bien, je commence à avoir la dalle. Je me fraye un chemin parmi la multitude de vététistes (on est avec les 40, il y a trois vagues en tout), hallucinant. Je remplis le bidon, prend une tranche de pain avec du jambon, ça fait un bien fou. Je repars sans perdre de temps, j' ai perdu mes compagnons, et peu apès, gros bouchon, je reste arrêté au moins 5', en fait il y avait un petit pont à traverser. 

Fin du premier épisode, j' enregistre, je vais chercher mon petit Paul à l' école!

Jeudi 3/10/13 PM, vélo de route endurance basse

Petite sortie récup, car la sortie de la veille a laissé des traces, je me suis réveillé un peu cassé, avec de bonnes courbatures, qui ont disparu cependant dans la matinée. En théorie, après une (vraie) sortie récup de ce genre, on est plus frais après qu' avant la séance... en ce qui me concerne, je pense que j' ai un tout petit peu trop forcé, sans me mettre dans le rouge, loin de là, bien sur. Et puis je n' étais pas non plus dans un état de fatigue très avancé non plus, alors... 

J' ai donc roulé en dominante vélocité, sur un parcours à profil plat, avec juste un peu de force dans les deux ou trois bosses.

0h56, 118 bpm moy, 136 bpm max. Plutôt light quand même...

04/10/2013

Mercredi 2/10/13 PM, course à pied VMA

Sortie dure d' avant-course, dans le but de sur-compenser avant dimanche.

Echauffement, ponctué par 1'30" en 15"-15"; suivi de 14' en 1'-1' (essentiellement en côte). Les puls ont eu un peu de mal à monter haut, je n' ai dépassé les 180 bpm qu' à la dernière répétition. Néanmoins, je pense avoir, au moins en partie, récupéré de la semaine dernière, et me sens plutôt en forme. A confirmer dimanche!

1h32, 145 bpm moy, 182 bpm max.

Lundi 30/09/13 PM, vélo de route endurance

Bonne petite sortie bien vallonée , un peu de rythme, mal aux jambes à la fin (le vélo de route, ça fait mal aux cannes!).

Parcours: St Michel-Branceilles-Meyssac-Lagleygeoles-Sérilhac-Beynat-Le Pesher-Branceilles-St Michel.

2h35, 130 bpm moy, 166 bpm max.