visites par jour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2013

Lundi 27/05/13 PM, VTT foncier

Bonne grosse et dure sortie en ce lundi ensoleillé, j' en ai profité!

Cette fois, j' ai pris soin d' accumuler du D+, j' ai passé mon temps à monter et à descendre: GR Floirac-Montvalent, la première côte est un de mes tests pour savoir si je suis en forme; début très pentu et très défoncé, des marches, du caillou... j' échoue et suis obligé de poser le pied, pour repartir c' est pas facile! Deux virages en épingle pour récupérer un peu, pour en remettre une couche dans le final. Dans cette côte, je me suis senti un peu mou, pas très "niaqueux", et manquant de puissance. Descente technique, côte, je reste sur le GR après montvalent, côte pas piquée des vers en single et dans la castine meuble, la roue s' enfonce! Descnte du cloître de L' Hospitalet jusqu' au bas de Rocamadour sur un petit sentier avec des épingles très serrées, traversée de l' Alzou, et remontée sur le plateau (rive gauche de l' Alzou), par un sentier bien dur, avec un final très corsé, où je monte à 185 puls/min, en m' arrachant pour rester sur le vélo! Redescente dans l' Alzou, remontée de l' autre côté, retour "très ondulent". Bien calmé à la fin, cette sortie laissera sans doute des traces pendant quelques jours.

Je suis allé sur le site de la granit montana, j' y ai vu qu' ils ont encore corsé le long parcours, 75 km et 3000 m D+! Là, c' est un peu trop pour moi, je n' ai pas envie de passer 7h ou plus sur le VTT... Du coup, je vais me rabattre sur le parcours intermédiaire, 55 km et 2100 m D+, il y a déjà de quoi s' amuser pendant quelques heures!

Ma sortie: 4h13, 142 puls/min moy, 185 puls/min max.

Rectification!

Je rentre juste de voir promised land, avec un petit débat qui a suivi, et je poste une petite note pour rectifier la coquille que j' ai laissé dans la précédante: la réunion d' information à Turenne, c' est le SAMEDI 1/06/13, à 20h30, et pas le vendredi 31/05! ça tombe bien pour moi, car je pourrai y être! Allons-y nombeux, mobilisons-nous!!

00:01 Publié dans écOlogie | Lien permanent | Commentaires (0)

27/05/2013

Gaz de schiste, gaz de shit

Dans notre coin de région (nord Lot, basse Corrèze, Dordogne), plane la menace de l' exploration de notre sous-sol, par une société privée, intéressée par les gisements de gaz de schiste et de houille que celui-ci contiendrait. Tout cela est assez opaque, mais n' augure rien de bon si on laisse faire. Une partie de la population locale est fortement mobilisée depuis le début de l' histoire, des collectifs ce sont montés, des réunions d' information ont lieu; les élus locaux, dont certains semblaient voir ça d' un oeil assez favorable au départ, ont apparemment, sauf un ou deux, pris conscience du désastre écologique bien sur, mais aussi économique, que l' exploitation de cet hydrocarbure représenterait pour la région:

-pénurie d' eau, les ressources seraient vite épuisées, vu la quantité faramineuse qu' il faut pour pratiquer la fracturation hydraulique;

-nappes ultra contaminées (notre sous-sol calcaire est un véritable "gruyère"), car plusieurs centaines de produits chimiques seraient injectés! Avec tous les problèmes sanitaires sur la population, la faune sauvage, les animaux d' élevage...

-problèmes de stockage de cette eau toxique;

-des puits tous les un à deux km carrés, rendant le paysage apocalyptique, sonnant la fin du tourisme, véritable mane et gros créateur d' emplois pour notre région, et peut-être la fin de l' agriculture dans certains endroits;

-un va et vient incessant de centaines de poids lourds par jour.

On ne peut decemment pas accepter qu' une société privée, pour les intérêts de quelques-uns à court terme, ruine, dans tous les sens du therme, une région entière! Le gaz de schiste, on n' en veut pas, ni ici ni ailleurs! Si c' est ça la transition énergétique, exploiter des énergies fossiles, à effet de serre soit dit en passant, à grand frais, avec un rendement minable, en détruisant tout au passage! C' est de la pure science fiction! Hommes politiques, dites-nous (Mr Montebourg par exemple, que j' entendu à la tv vanter ce modèle de développement) que vous n' allez pas céder aux lobbies!

Demain soir, le film de Gus Van Sant, promised land, sera diffusé au ciné l' Uxello à Vayrac, suivi d' un débat. Vendredi soir, une réunion d' information a lieu, avec des géologues, à Turenne (je ne pourrai malheureusement pas y assister). Samedi 8/06, RDV à 15 h, Place du Civoire, pour une manif à Brive. Dimanche 9/06, manif à Sarlat. Mobilisons-nous, montrons que nous ne sommes pas d' accord, l' enjeu est énorme!

Je posterai très certainement d' autres notes sur ce sujet, au combien moins frivole que le sport loisir.

26/05/2013

Bilan de la semaine: repos relatif

Une seule sortie cette semaine, en vélo de route, assez dure toutefois: côte de Maison Rouge (du Pêcher, direction Roche de Vic) au seuil, retour en rythme avec encore 5' au seuil. Des averses de pluie froide sur la g..., là ça y est, je sature!

Vendredi 24/05/13, route sur le thème du seuil anaérobie:

1h46, 147 puls/min moy, 178 puls/min max.

23/05/2013

bilan de la semaine

Du volume cette semaine, grace à la super rando vtt de Cahors-la Rosière, qui aura servi de bonne préparation à la granit montana, mon prochain objectif qui aura lieu le 16/06: il s' agit d' une course VTT longue distance, environ 75 km, et 2800 m D+, ce qui commence à faire énorme à VTT! A côté, le raid de la Rosière, c' est presque facile! Je l' ai faite il y a deux ans, et j' avais fini ruiné, en ayant même un peu pensé à l' abandon! A un moment, pendant que je roulais à deux à l' heure sur un sentier bordé de fougères, une envie irrépressible m' a pris de m' y coucher pour y dormir! J' ai résisté, mais ce fut dur! Je vais essayer de ne pas me faire avoir cette fois, il faudra que je parte sans m' agacer, et que j' engrange un minimum de volume pendant les quelques semaines qui restent avant le jour J. Je table sur un temps de course d' au moins 6h30, sur un terrain granitique très technique, et en dents de scie du début à la fin!

Volume total: 10h57.

Volume CAP: 1h17.

20/05/2013

Raid VTT de Cahors La Rosière, c' était beau...et dur

En ce dimanche de Pentecôte, aux alentours du beau village de La Rosière, rattaché à la commune de Cahors, nous fûmes quelques-uns à avoir parcouru des pentes et côtes!

Y a pas à dire, les gars de l' organisation, des vététistes de Toulouse (les toulousains sont en fait aussi près de Cahors que moi, qui habite le nord du Lot) nous ont pondu un bien beau raid, bien hardu! Il faut dire que le terrain est propice à la réalisation d' un parcours d' exception: les alentours de la préfecture lotoise, une des plus petites de France soit dit en passant, avec ses 20000 habitants, sont composés de collines calcaires, boisées d' une végétation de type assez méditéranéenne: petits chênes, genévriers... et farcis de monotraces tous plus techniques les uns que les autres! Un vrai paradis pour vététite, trailer et autres randonneurs! En fait, tout l' art des organisateurs a été de nous faire passer tout sur le vélo ( j' ai du pousser mon vélo pendant 200 M à la fin de la rando, sur un portage, et deux ou trois fois maxi, l' espace de quelques mètres), et de nous avoir dégoté des petits bijoux en descente, faits de singles, goulets, tobbogans, murs, marches et autres réjouissances! Le bonheur, était aussi de rouler sur des petites crêtes, avec vue sur les innonbrables collines environnantes, sur des petits monotraces bien techniques, avec marches, racines, dévers, où il faut oublier la moyenne horaire, le but du jeu étant juste de rouler propre et fluide, sans mettre pied à terre! 

J' ai d' ailleurs vu de nombreux vététistes à côté de leur vélo, en difficulté face à la nature du terrain. Cela m' interpelle un petit peu, car certains ont visiblement un bon niveau physique, mais oublient de travailler la technique, du coup ça les handicape énormément, du moins en "vrai vtt" comme ici! Un petit exemple: peu après le deuxième ravito, situé au km 35, je me fais rejoindre par deux vététistes, qui ont l' air d' envoyer. On est sur un monotrace, ils me mettent un peu la pression en me collant aux basques, du coup je me dresse pour les laisser passer, normal. Pas un regard, pas un merci de leur part. Je constate qu' ils sont super affûtés, j' en déduis que ce sont des pratiquants acidus; je prends leur roue, les suis avec un peu de difficulté mais ça va. Puis le single se fait plus technique, et là les rôles s' inversent: ils buttent dans tout, patinent sur les racines, on arrive sur une ou deux marches à grimper, et là tout le monde descend, ils n' essaient même pas de la passer! Tout le monde étant par terre sur le chemin, je suis contraint moi aussi de poser le pied! On repart, je prends soin de laisser une ou deux longueurs entre eux et moi, je vois un raidar à passer à quelques mètres, et rebelote, mes deux compères descendent de vélo! Cette fois, je leurs dis que je veux le tenter en vélo, ils ont l' air surpris, se poussent, incrédules, et je passe ce raidillon, technique mais sans plus, sur le petit plateau. Là, j' avoue, je jubile un petit peu, ça me fais toujours plaisir de donner une petite leçon à ce genre de gars... Sans le vouloir, je leur mets une bonne longueur dans les dents, car plusieurs difficultés ce sont enchainées. Quand ils me rejoignent, on est sur une piste en faut plat montant, ils me doublent "au train", je n' essaie pas de les suivre, car je sais que je me cramerais, et on est loin d' être arrivé...

Au dernier ravito, qui était aussi le premier, j' ai fait une bourde, au lieu de prendre "retour", je me suis engagé comme si je faisais une deuxième boucle! J' ai bien reconnu le chemin, je me suis dit qu' on repassait par le même endroit, puis au bout d' un moment, ne voyant personne ni devant ni derrière, je suis revenu au ravito, où là on m' a expliqué mon erreur! Pas grave, ça fera un entrainement un peu plus long! Au final, je mets 5h38, pour, aux dires de ceux qui avaient un GPS, pas loin de 70 km (et même un peu plus pour moi!), et plus de 2000 m D+, du caustaud! Je n' ai pas les autres valeurs, mon cardio s' est arrêté en cours de route. Je ne n' ai pas eu de moment de "grande solitude", car j' ai fait la rando un peu "en dedans", pour ne pas exploser en vol, et j' ai pris soin de bien m' alimenter tout au long du (long) parcours. J' ai passé une super matinée, avec plein de belles images dans la tête.        

Voici des photos de mon vélo et de moi à l' arrivée. Vu tout ce qu' il a plu la veille, je trouve que je ne suis pas trop sale! Le maillot, c' est un couple de copains designers lotois (Gignac) qui l' on créé, on est trop bien dedans, en plus il est fait en France! Merci au vététiste de Figeac d' avoir pris les photos.

P5191512.JPGP5191513.JPG

18/05/2013

vendredi 17/05/13 soir, HT endurance

Dans quel état j' erre? 

Après le gros coup de fatigue du milieu de semaine (c' est rare que je sois dans cet état), ce soir samedi, je suis en pleine forme! Il est possible que j' ai lutté contre un virius qui trainait, car mercredi soir, j' étais courbaturé partout, poignets, bras, épaules, jambes... et j' ai passé une nuit agitée (mais néanmoins réparatrice, car jeudi j' allais déjà bien), comme si j' étais fiévreux... Cet aprem, j' aurais bien glandé un peu, mais j' avais une grosse session débroussaillage prévue, alors...

Hier soir, séance de homme trainer, en majorité en vélocité, avec 10' aux environs de 100 rpm (et oui, au moins, compter les tours de pédale, ça passe le tmps en HT!), 6' en force, sur la résistance 8, sur une échelle de... 8, à 40-45 rpm.

0h35, 128 puls/min moy, 144 puls/min max.

Demain matin, gros entrainement, en vue de la granit montana le 16/06: raid vtt de la Rozière, 65 km et 1800m D+, on va bien s' amuser!

16/05/2013

Mercredi 15/05/13 PM, CAP endurance

A y est, j' ai le contre coup de mes efforts de dimanche et de lundi, j' avais prévu une sortie dure, j' en suis complètement incapable. Si je m' étais écouté, je ne serais pas allé faire de sport, c' est vraiment que je suis mort... J' aurais peut-être mieux fait de m' écouter... Pour vous situer mon niveau de forme, avant de partir, et juste après avoir fait litière aux chèvres, je me suis couché dans la paille, et j' étais tellement bien dans cette position que j' y suis resté un bon quart d' heure...

En début de sortie, j' avais bien mal aux jambes, puis c' est revenu, puis c' est reparti, j' étais bien content  de rentrer! Après la douche, je me suis affalé sur le canapé, et au moment d' aller coucher Paul, je me suis couché dans son lit, et me suis endormi avec lui, pendant une petite heure! Si ça ne revient pas dans les prochains jours, j' irai peut-être faire une prise de sang, à la dernière, cet hiver, j' avais un taux d' hématochrite un peu bas; nous n' en sommes pas là, je manque peut-être tout bonnement d' un peu de sommeil, je n' ai pas arrêté ces derniers temps, cela va sans doute rentrer dans l' ordre... La bonne nouvelle, c' est que je n' ai plus du tout mal sous le pied.

1h17, 140 puls/min moy, 157 puls/min max.

Lundi 13/05/13 PM, VTT endurance

Traditionnelle longue sortie en cet après midi sec, mais un peu frisquet, j' ai supporté les manchettes pendant toute la sortie.

Direction Bolivaria, un superbe endroit surplombant le village d' Autoire, et aussi un spot d' escalade très sympa et très fréquenté, retour par Padirac, site archéologique des Fieux (Miers), puls Floirac.

Je commence à bien encaisser les sorties longues VTT, pas de "coup de mou" ni de fatigue notoire. Il faut dire que je n' ai pas trop bouffé de D+, car une fois sur le plateau, je n' en suis redescendu que pour rentrer à la maison.

3h27, 128 puls/min moy, 163 puls/min max.

15/05/2013

Bilan de la semaine

Semaine placée sous le signe de la reprise de l' intensité en vélo, et du retour du vélo de route pour faire du spécifique. J' ai ainsi pu travailler la puissance, qui me fait défaut , en témoigne mon mal de cannes après coup! Semaine plutôt bonne, un certain volume, une certaine densité. On peut dire que cette semaine marque le retour en force du vélo dans mon entrainement, à mon avis jusqu' au mois d' octobre, car même si je n' ai plus de douleurs dûes à la course à pied, je ne vais pas changer de cap en permanance. En plus, je dois dire que je suis super content d' avoir repris le vélo, pour lequel j' étais un peu moins motivé ces derniers temps!

Volume total:7h10.

Volume vélo:0h59.

Volume intensité (seuil):58'30".