visites par jour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2013

Mercredi 1/05/13 PM, VTT, saut de bosses

Au milieu d' un après-midi "paperasse" (je sais c' est pas bien, je n' ai pas fait honneur à la fête du travail!), je me suis échappé une demie heure dans les bois avec mon vtt de "dirt", pour débrancher un peu le cerveau. 

J' ai confectionné une bosse en terre sur une parcelle dans laquelle je coupe du bois, c' est vraiment rigolot, et ça apprend à être plus à l' aise dans les airs (et à la reception!), ça peut être très utile à VTT!

Cela faisait un petit moment que je n' avais pas roulé (sur!) ma bosse, mais la technique, ça revient très vite, contrairement au physique: une fois que l' on a acquis un geste, il est comme gravé dans le cerveau, alors que quand on arrête de s' entrainer un moment, il faut repartir de bien bas! Un exemple flagrant me vient à l' esprit: un copain (salut Florent!) m' a appris, il y a quelques années, en l' espace d' une demie heure environ, à jongler avec trois balles; et bien quand je reprends les balles de jonglage, c' est-à-dire pas souvent, je me remets à jongler, sans que je puisse vraiment expliquer le geste!

Revenons à nos moutons: j' enchaîne les sauts, au début assez prudemment, en remontant en courant à côté du vélo: il est solide mais qu' est-ce qu' il est lourd! Au passage, je constate que je n' ai pas mal sous le pied. Je saute, je glisse un peu, le sol est bien gras, je m' amuse bien, je prends de l' assurance, puis c' est l' heure de rentrer, j' ai des papiers qui m' attendent moi! Allez, un dernier, pour la route, je prends un peu plus d' élan, je décolle plus, mais à la réception, ça se passe moins bien: je suis un peu "de travers, je perds un peu le contrôle, je pose un pied, la roue avant part, va se coincer dans un nid de poule, et c' est l' OTB (pour over turn the bar, par dessus le guidon en français, le soleil quoi!)! 

Après, c' est "free style", je me retrouve emmélé dans mon vélo, et mets un moment à comprendre comment "défaire les noeuds". Je m' en sors bien, juste plein de boue (dirt!), et un bon bleu à l' intérieur de la cuisse droite. Le vélo n' a rien, merci pour lui.

Durant cette petite séance, j' ai travaillé trois domaines: la maitrise dans les airs, la maîtrise à la réception, et la maîtrise dans le "savoir tomber"! Quand je dis qu' en sport, on en apprend tous les jours! 

Lundi 29/04/13 AM, VTT endurance.

Belle et longue sortie en ce lundi matin, température un peu fraiche, mais temps sec, profitons-en!

Direction Montvalent, puis Meyrinhac-le-francal par les chemins, j' ai pris soin d' éviter une ou deux côtes un peu hard, bien m' en a pris, car au bout de 2h15, j' ai fait une hypo, sur le chemin du retour, en plein sur la piste qui monte raide de la vallée de Creysse jusqu' au mont Mercou! Mais alors la vraie hypo: plus de jus du tout, la tête qui tourne, les papillons devant les yeux, et le moral dans les chaussettes! Quelques minutes plus tôt, c' était euphorie, relances... c' est souvent comme ça, un peu comme quand une tronçonneuse qui n' a plus d' essence se met à accélérer toute seule les dernières secondes...

Au pied de cette p... de côte, j' ai voulu prendre l' option de monter à pied, puis je me suis ravisé, pensant   que la façon "sur le vélo et tout à gauche" serait plus facile. 

Puis c' est revenu un peu, j' ai repris des forces après avoir vidé mon bidon d' isostar (j' avais mangé une banane un peu plus tôt, je ne l' ai pas sentie passer, j' en aurais eu deux elles y seraient passées sans problème), j' ai pu rentrer à la maison en mode "éco".

Entre 2h et 2h30 d' effort, il paraît que c' est le moment où l' organisme "finit" ses réserves de glycogène, et commence à "taper dans les graisses", réserves quasi inépuisables, surtout pour moi (je sais, j' ai deux-trois kilos à perdre, mais je suis gourmand)! Bref, l' organisme est un véhicule hybride!

Moi qui me disais: le vélo? Facile!, je redécouvre le principe de spécificité dans l' entrainement, c' est-à-dire que ce n' est pas parce qu' on est rompu dans une discipline qu' on pratique, qu' on va l' être dans une discipline "cousine". Y a pas à dire, en sport, on en apprend (ou réapprend) tous les jours, et c' est ça qui est passionnant!

Chiffres de la sortie: 3h23, 130 puls/min moy (les puls se sont effondrées la dernière heure, vous comprendrez pourquoi!), 160 puls/min max.

01/05/2013

Bilan de la semaine

Encore une petite semaine, marquée par l' accentuation d' une douleur sous le pied lorsque je marche ou cours, et qui s' avère, après confirmation de l' ostéo, être une tendinite. A l' heure ou je tape cette note, la douleur a quasiment disparu, sans anti-inflamatoire, du coup je ne sais pas trop quoi faire: reprendre la CAP, oui ou non??

Total: 1h de cap, en endurance, 1h29 de vtt, en endurance aussi, et 0h30 de HT, en endurance également, avec un peu de travail en puissance, pour un total de 3h00.