visites par jour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2013

Dimanche 28/04/13 PM, HT

Gaëligue a récupéré un home trainer chez sa tante, hier en fin d' après midi j' ai voulu l' essayer, j' ai fait une demie heure, à la fin j' étais en nage complet! Et oui, sur place, on n' a pas le refroidissement par air! Ceci dit, ça permet de faire un effort assez intense, en peu de temps. 

J' ai pédalé en vélocité, à la vitesse 2, sur une échelle de 8, avec un petit bloc de 5' en vitesse 6 vers la fin. La prochaine fois, je mets le cardio, pour voir, j' avais l' impression d' être un peu essoufflé!

Samedi 27/04/13, visite chez l' ostéo

Je suis fixé, j' ai une tendinite. Je pourrais m' obstiner à courir, mais c' est vraiment prendre un trop gros risque: celui d' être obligé d' arrêter toute forme de sport, et de traîner ma misère pendant des mois. Je préfère arrêter seulement de courir, pour moi qui adore pédaler ce n' est pas une catastrophe insurmontable. Pas de semi donc le 19/05, je remplacerai cette course par une rando VTT, je ne sais pas encore laquelle.

Après réflexion et discussion avec l' osthéopathe, j' en arrive à la conclusion que c' est un ensemble de facteurs qui ont provoqué cette tendinite:

-arrêt du vélo au profit de la seule cap, ce qui a provoqué un contrainte inhabituelle sur mon pauvre organisme, pas habitué à tant de micro traumatismes;

-fatigue boulot-vie perso-sport, car j' avais pris soin de baisser le volume total, j' étais à l' écoute des douleurs...

-changement de chaussures il y a quelques semaines, les semelles extérieures du nouveau modèle étant dissociées au niveau du talon, il en résulte une semelle très, à mon avis trop souple! Du coup je vais oublier cette paire, quand je recomencerai à courir j' en prendrai une autre. 

Moralité: c' est fou ce qu' on apprend en permanance, même quand on a plusieurs années de pratique sportive derrière soi...

26/04/2013

Mercredi 24/04/13 PM, VTT endurance

IMG_0725.jpg

Reprise du VTT donc, par un beau temps printanier, des chemins tout secs, le bonheur!

La bonne surprise, c' est que je n' ai pas perdu grand chose au niveau force spécifique vélo, y a pas à dire,  la course à pied est vraiment un super sport au niveau préparation physique générale!

j' ai même passé un raidillon, très raide et technique, que j' ai du mal à passer sur le vélo, même quand je suis en "dominante vélo"; De quoi douter sur la théorie, très logique au deumeurant, que pour être bon en CAP, il faut faire de la CAP, et pour être bon en vélo, il faut faire du vélo. Course à pied, sport plus complet que le vélo? Sans doute. 

La sortie: 1h29, 137 puls/min moy, 168 puls/min max, très bonnes sensations, grand plaisir.

Demain, j' ai rendez-vous chez l' ostéopathe, la douleur est un peu moins vive (je n' ai pas couru depuis lundi), mais toujours présente. On verra bien ce qu' il va diagnostiquer, tendinite? Si c' est le cas, mon programme de courses pédestres risque d' être perturbé...IMG_0722.JPG                               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon bô vétété, tout prop et astiqué...

 

23/04/2013

D' une pierre deux coups...

IMG_0702.jpgL' année dernière, j' ai investi dans une remorque pour enfant, s' accrochant derrière un vélo, et pouvant se transformer en poussette de running. Cela me permet en outre de caser des séances tout en me promenant avec mon fils! Voici la version running...

22:12 Publié dans ..°°° | Lien permanent | Commentaires (0)

Lundi 22/04/13 PM, CAP endurance

Hier, pas de longue sortie, pas le temps: j' avais pas mal de paperasse en retard à mettre au clair, maintenant ça va mieux dans ma tête!

J' ai quand même pu m' échapper une heure, ça m' a fait beaucoup de bien:

1h01, 139 puls/min moy, 158 puls/min max, en nature.

Depuis quelques temps, un peu avant le trail du Rouergue en fait, je souffre d' une douleur sous la plante du pied droit, à l' avant. J' ai regardé sur internet pour savoir si cela correspondait à "une blessure du coureur", je n' y ai rien trouvé, à part l' aponévrose, qui se situe au niveau du talon, donc pas ça. Je ne pense pas que ce soit très grave, c' est sans doute musculaire; ça ne m' empêche pas de courir, ça me gène presque plus en marchant d' ailleurs, mais je dois compenser bizarrement, car je sens mon genou droit (le fragile!) qui craque un peu.

Je croyais que ça passerait, mais en fait non. Que faire? Arrêter le sport? Hors de question. Ressortir le vélo? Yes! Je crois que je vais faire du vélo jusqu' en début de semaine prochaine, de manière à ne plus courir pendant une dizaine de jours, afin que ce qui est une gène ne devienne pas une vraie blessure...

Tout ça me pousse à remettre en cause mon mode de prépa, et ce que j' ai déjà constaté par le passé semble se confirmer: le mode 100% CAP ne me réussit pas tellement.

Je ne change pas d' avis: cette année va être consacrée à des objectifs course à pied (encore une fois, si je ne suis pas stoppé dans mon élan par une blessure); cependant voilà à quoi pourrait ressembler une semaine type pour moi:

-la longue sortie en vélo 3h30 environ);

-deux autres sorties en CAP, d' 1h30 environ, dans lesquelles je placerai de l' intensité.

En espérant que je ne sois plus embêté par cette douleur...

Semaine dernière, récup

Comme prévu, la demaine dernière a été une petite semaine:

-mercredi PM, 46' de cap sur le plat, tranquille, à 133 puls/min moy, et 148 puls/min max.

-samedi PM, sortie cap endurance, sur le plat aussi, 139 puls/min moy, 158 puls/min max. Là, je suis sorti avec Paul, lui dans la poussette, moi en pousse-pousse! Il adore ça, il a d' ailleurs chanté pendant tout le trajet...

Donc un total de 1h31 en endurance.

19/04/2013

résultats des courses

Voici les résultats du trail du Rouergue:

http://www.runningtrail.fr/resultats/trail-rouergue20km-0...

 

 

17/04/2013

Trail du Rouergue, ou les montagnes russes!

SU-PER-BE!

Dimanche dernier, j' en ai pris plein les yeux, et plein les pattes!

Lever 5h15, direction la fromagerie pour une petite heure de boulot (éveil musculaire!). A 6h30, Xavier arrive pour prendre le relais, traite des chèvres...

Petit déj, j' avale une grosse tranche de pain raisins-noix bio "de Julien", un copain qui fait une fournée par semaine, et qui nous ravit à chaque fois, accompagnée d' un thé, et je prends la voiture pour 1h30 de route. 

Arrivé à Morlhon-le-Haut, je constate que le coin est très encaissé. En même temps, pour proposer 1030m de D+ sur seulement 20 bornes, il faut bien que ça penche un peu... Je suis largement dans les temps, je n' ai donc pas à me presser. Direction les inscripltions, l' ambiance est toujours aussi détendue, on discute entre trailers, avec les bénévoles, on blague...

Echauffement de 18', en short, tee-shirt (c' est le printemps!) et manchettes, que j' enlève avant le départ, car je commence déjà à avoir chaud.

9h30 passées, c' est le départ, le village se situe sur une bute, on commence donc par une descente, sur la route, histoire d' étirer gentiment le peloton... arrivés à un lac, la pente s' inverse, ça monte sévère dans un près, on est tous à pied, enfin je veux dire on marche tous, en file indienne, sauf un concurrent, qui passe tout le monde en courant et qui a l' air facile, je ne le reverrai pas.

Descente, le rythme est rapide, un gars double tout le monde à fond la caisse et en tapant des pieds, on le retrouve à bout de souffle au pied de la côte suivante, tout le monde le dépose, celui-là non plus je ne le reverrai plus! En fait, tout le parcours se résume à une succession de descentes, certaines techniques plongeant dans des gorges, avec un gros air de Cévennes, le granit, la fôret, le dénivelé, tout y est, certaines (surtout dans la deuxième boucle) dans des prés raides à découvert, et de côtes tout aussi dures, où la marche est souvent de rigueur, avec quelques passages un peu "chauds": échelle, mains courantes...

La grosse difficulté du jour: en bas d' une vallée,, après avoir traversé un ruisseau, se présente devant nous un roc magnifique d' une hauteur assez impressionnante, que l' on a grimpé autant avec les pieds qu' avec les mains. A certains endroits, il vaut mieux ne pas tomber à la renverse! On est accueilli par pas mal de monde au sommet, sympa, et le plus dur est de se remettre à courir...

Au bout d' 1h45 de course, je commence à vraiment piocher, je scrute les allentours pour situer l' église de Morlhon, ça y est je la vois, mince on redescend, ça y est je la revoie, et m... on redescend, bon cette fois c' est la bonne, ben non, une dernière pour la route! Cette fois je suis vraiment cramé et j' ai vraiment envie d' en finir, un concurrent me passe, je m' accroche un peu mais je ne peux pas suivre, la tête, et les jambes(!), n' y sont plus. En bas de la dernière descente, je double un gars encore plus mort que moi, dernière côte, je tiens à la faire en courant, je me rapproche de celui qui m' a passé un peu avant, il est à pied, heu pardon il marche, déformation vététistique, mais il est trop loin pour que je le rejoigne. 

J' arrive dans le village, je passe la ligne, 2h19'24", 18 ème sur 64 partants et 57 arrivants, pour le top 10 il faudra encore attendre!

Fait marquant: le premier met 1h52'25", il est le seul à passer sous les 2h, le deuxième met 2h05'05", il prend un vent d' environ 13' je suis 18ième à environ 14' du deuxième (vous me suivez!), le premier était vraiment au dessus du lot!

Autre anecdote rigolote: Je fais ma course à 168 puls/min moy, et 178 puls/min max, exactement comme au trail des Césarines, si c' est pas de la régularité!

Maintenant, place à la récup, puis à la préparation du semi de Vayrac!

14/04/2013

Calendrier 2013, le vrai!

Comme vous l' avez peut-être lu dans une précédente note, j' arrête momentanément le vtt, la faute à manque de temps. Quand est-ce que je reprendrai, j' en sais trop rien, pas cette année en tous cas.

Du coup je vais consacrer tout mon temps libre sportif à la course à pied (et un peu à l' escalade à partir de cet automne), en trail bien sur, mais aussi sur route. Voici donc mon nouveau calendrier 2013 "100% CAP":

-après le trail des Césarines en mars, le 14/04/13: trail du Rouergue, à Morlhon le Haut (12): 20 km, et 1100m D+; du concentré! Je l' ai fait ce matin, CR à venir!

-le 19/05/13: semi-marathon de Vayrac, tout plat et bitume, à l' opposé du trail du Rouergue!

-le 16/06/13: trail des cazelles, à Pradines, à côté de Cahors. 25 km et 1800 m D+ annoncés, ça va être dur!

-le 21/07/13: trail de Meyronne (46): long, 40 km, mais pas avec un "dénivelé de fou". Test grandeur nature en vue de mon objectif de fin d' année.

-le 2/08/13: 10 km de Branceilles, à côté de la maison, si je ne me sens pas trop fatigué de Meyronne. Début d' un cycle de courses courtes, dans le but d' améliorer ma vitesse, qui est un peu pathétique.

-le 30/08/13: 10 km d' Allassac (19), toujours pour faire du rythme.

-le 22/09/13: foulées MLK,à Lissac (19), 21 km sans dénivelé, trois tours autour du lac du causse.

-le 13/10/13: trail de la paix, à Lissac encore, 17,5 km , dans un environnement magnifique, j' adore ce coin du causse corrézien.

-le 24/11/13: marathon de LA Rochelle: THE objectif de l' année. Quand on est coureur, le marathon ne peut pas laisser indifférent. De prime abord, je suis plus enclin à me diriger vers des courses nature, mais courir 42 km dans une belle ville peut aussi être à mon sens un super challenge.

12/04/2013

Mercredi 10/04/13 PM, CAP endurance

Dernière piqure de rappel avant la course de dimanche, avec une sortie trail sans trop forcer, pour ne pas me "cramer".

1h13, 142 puls/min moy, 155 puls/min max.

Maintenant, place au repos (enfin pas de sport!), pour refaire du jus.