visites par jour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2013

Bilan de la semaine

En raison de mes pépins de santé, cette semaine qui devait être cloturée par le trail de l' acqueduc, version petit parcours (13km), fut plus que perturbée: -pas du tout de course à pied car trop mal aux côtes pour courir, le moindre choc me faisant souffrir; -un volume réduit.

Volume total: 5H30. Cette semaine est donc à classer en semaine de repos relatif, mais SUBIT.

Grosso modo, je suis malade depuis le début de l' année (date de la création de ce blog!), cela me fait remettre en question ma manière d' appréhender mon entrainement hivernal: dois-je maintenir la pratigue du trail en compète l' hiver, ou fairais-je mieux de me contenter de m' "entretenir", c' est-à-dire pratiquer le vtt et la CAP en endurance, sans objectif?

Il est fort possible que j' opte pour la deuxième option l' hiver prochain, parce que je crois que ce qui m' a mis "dedans" cette année, a été de maintenir coûte que coûte les sorties dures, ce qui m' a encore plus fragilisé, empêché de guerrir correctement, d' où ces problèmes en cascade.

Sur le plan du plaisir pur (ce qui prime pour moi!), j' ai même sans doute à y gagner parce que si j' aime avoir un objectif en vue et m' entraîner en fonction de celui-ci, j' aime tout autant pratiquer le sport "just for fun", sans contrainte, et après tout l' hiver est une bonne saison pour ça!

J' aimerais beaucoup avoir vos points de vue par rapport à votre vécu, vos expériences, alors amis blogeurs qui lisez ceci, merci d' envoyer vos commentaires, un blog sert aussi à ça! Merci d' avance! 

27/01/2013

Mais Qu' ai-je donc?

Depuis lundi soir, j' ai vraiment mal au niveau des côtes. Mardi matin un peu plus, mercredi matin un peu plus: je décide donc d' aller voir mon médecin. Après oscultation, lui penche plus pour une infection de la plèvre, et me prescrit radio pulmonaire et prise de sang afin de vérifier si les globules blancs ne montent pas. Radio: pas de signe d' infection. Prise de sang: pas d' augmentation des globules blancs.

Le problème est donc musculaire, sans doute une déchirure intercostale après avoir trop toussé, ouf, je n' ai pas besoin d' antibios!. Par contre j' ai l' impression que le calmant que je prends, un dérivé opiacé, ne m' est pas d' un grand secours.

Samedi matin, après ma troisième nuit à environ 4h de sommeil (la position couchée m' est insupportable!), après avoir "toussé un bon coup", grosse douleur! Je crois que j' en ai rajouté une couche! Je me mentiens voûté en permanance pour "moins tirer" sur les côtes, et quand je tousse je vous raconte même pas...

Je vais m' occuper de mes chèvres, le calvaire, le moindre effort me fait mal;

Fin de matinée, direction le médecin pour avoir des antidouleurs un peu plus puissants, et après les avoir pris, le soulagement: J' ai moins mal! Je vais enfin pouvoir dormir!

Conclusion: pas de trail de l' acquduc dimanche bien-sur, mais je décide également de couper pendant trois semaines; quoi qu' il en soit j' aurais sans doute coupé du 3/02 au 12/02, car la première vague de mises bas (et avec elle la fin des demi vacances!) arrive.

Dans ma prochaine note, je vais coucher mon calendrier 2013, et essayer de planifier mon début de saison. 

Vendredi 27/01/13 PM, endurance/force

Depuis lundi soir, je souffre d' une douleur aiguë à droite au niveau des côtes, ma prochaine note va d' ailleurs largement y être consacrée.

En fin de semaine ça va un peu mieux, je décide, en bon obstiné que je suis, d' aller rouler pour voir comment "ça réagit".

Température toujours inférieure à 5°C, je pars bien habillé, sans avoir l' intention de me mettre dans le rouge, je ne suis pas encore complètement sado-maso. Je décide une fois de plus de rester sur la route pour éviter les vibrations.

La première heure je suis plutôt bien, j' en profite pour faire quelques exercices de force en danseuse (et en côte comme toujours): 2' force D; 2'45" force D; 2'15" force D. Ensuite ça se gâte un peu, plus la force de faire de la force, et les quelques quintes de toux qui me traversent me décollent la plèvre et me paralysent de douleur!. Par dessus ça je commence à avoir froid, et une seule idée occupe mon esprit: rentrer au chaud! Je coupe donc au plus court, suis bien content d' arriver, et n' ai eu aucun plaisir à rouler durant la dernière heure. J' aurais peut-être mieux fait de m' écouter un peu plus sur ce coup-là, de toutes manières je ne participerai pas au trail de l' acqueduc dimanche, j' en suis complètement incapable.

Donc:  2h07 de vtt sur route à 131 puls moy et 155 puls max.

21/01/2013

Lundi 21/01/13 PM, foncier

Aujourd' hui lundi est traditionnellement le jour de la longue sortie. "Le" parce que je ne peux caser qu' une sortie longue par semaine, les autres sorties, courtes, étant coincées au milieu d' une journée de boulot souvent bien remplie. Pour ne pas trop "sauter" de séances, je planifie toujours en fin de semaine précédente. Il arrive souvent que l' emploi du temps soit chamboulé, à ce moment-là j' essaie de m' adapter, et quand ce n' est pas possible (je garde à l' esprit que le sport passe après la famille et les chèvres!), et bien j' annule la ou les séances prévues, quitte à annuler un objectif qui me tient à coeur. C' est toujours rageant sur le coup, mais il faut se dire qu' il y a pire comme catastrophe dans une vie!

Aujourd' hui donc, jour de la longue sortie: 3h24 avec le vtt, sur (petite) route car les chemins sont en piteux état et je ne me sentais pas du tout d' aller patoger.

Deux belles bosses pour monter à Chenalier-macheix, puis à l' ancien restaurant l' Auvergnassou (où j' accuse le coup), flotte froide et vent fort la dernière heure, ça forge!

Bilan: 3h24à 134 puls moy et 169 puls max (j' ai un peu accéléré sur la fin). En prime un peu de force en danseuse dans des petites bosses: 1'30 force D; 1'15 force D; 2' force D; 3' force D. 

Bilan de la semaine

3h21 vtt +

3H48 CAP= 7 h09 dont 1h12 en spécifique.

+ environ 1h30 escalade.

Dimanche Course A Pied endurance AM

Youpi, encore de la neige, un vrai mois de janvier ça rassure un petit peu, le climat n' est pas encore complètement déréglé, allez soyons positifs, il n' est sans doute pas trop tard pour limiter le réchauffement climatique dans les décénies à venir et éviter la catastrophe. Commençons tous par économiser l' énergie, consommons résonnablement des biens si possible fabriqués localement, bref allons vers plus de sobriété, cela ne coûte pas d' argent, au contraire ça en fait gagner, et ça sera un bon début! 

Revenons à nos moutons: dimanche matin sortie tranquille en CAP sous les flocons, quel plaisir de courir dans la neige, on voit les parcours habituels sous un angle complètement différent, et cette impression de retomber en enfance...

Sortie sans cardio, juste profiter du plaisir d' être dehors...

1h17 en endurance, des restes de fatigue d' hier, cependant pas de courbatures.P1201346.JPG

P1201344.JPG

20/01/2013

CAP Samedi 19/01/13 AM

Hier matin, bonne séance série au seuil.

Température un peu plus douce, la neige fond, pluie fine.

Echauffement d' environ 20', après quoi j' embraye, et là bonne surprise: les puls montent toutes seules!

Deux raisons à cela à mon avis: ça y est, je suis quasiment guéri, j' ai juste des résidus de toux; ensuite, deux jours sans CAP m' ont fait le plus grand bien, en effet j' avais prévu d' aller courir vendredi, mais ayant encore mal aux jambes, j' ai préféré reporter, car je n' aurais sans doute pas pu forcer.

Pendant la série, j' ai pu me maintenir  un bon moment à 175-176 puls en côte, bien!.

Descente à donf et tout en glisse, dans la neige-glsse-boue, very funny!

Bref bonne séance mais content de rentrer, le crachin pendant une heure et quart ça finit par pénéter!

Bilan: 1h17 à 157 puls moy et 176 puls max. 

Escalade Vendredi 16/01/13/ soir

Séance  d' environ 1h30, je progresse tout doucement...

Comme d' habitude, plus de jus à la fin, mal aux bras, mal aux mains... Méga dalle de retour à la maison.

17/01/2013

Entrée en matière

Pourquoi un blog? Pourquoi un blog de plus?

En surfant sur la toile, on trouve nombre de blogs consacrés à l' entrainement sur le thème du cyclisme, du VTT (plus rare), du trail, du triathlon... Certains très pointus animés par des sportifs de haut niveau, d' autres beaucoup plus vulgarisateurs provenant de pratiquants occasionnels; au bout du compte, chaque blog est le reflet de son "propriétaire", de ses goûts, de ses aspirations, de ses priorités, de sa manière d' inscrire sa pratique au sein de sa vie familliale, sociale, professionnelle. Pour certains le sport est un moyen de s' aérer le dimanche matin, pour d' autres il est au centre de tout. Voilà pourquoi le blog que vous lisez reflètera ma vision à moi et mon approche des choses, et j' ai envie de les partager et d' échanger avec d' autres internautes.

Ma vision du sport? Allez, je vais reprendre une phrase de Jean Paul Stéphan, vététiste de grand talent, multiple champion de France et du monde master, qui roule fort et réfléchit, anime un blog (l' envers du vélo), et écrit dans son très bon livre "VTT: roulerplus vite" en parlant du sport: "la plus importante des choses secondaires". Tout est dit: le sport n' est pas vital, il est futil, mais après tout, la futilité est une affaire très sérieuse!

Comme l' écrit Kilian Jornet dans la préface du livre Born to run, nous courons pour être heureux. Tout sportif d' endurance qui sécrète sa dose de dopamine à chaque séance comprendra et adhérera!

Alors courons, marchons, roulons, crapahutons, bref jouons, car à défaut de trouver des solutions pour que la plnète tourne plus rond (encore que), nous ne faisons pas de mal! 

A nous de ne pas nous laisser happer par la spirale destructice du toujours plus...

15:54 Publié dans intro | Lien permanent | Commentaires (0)

16/01/2013

CAP seuil mercredi 16/01/13 AM

Ce matin sortie dans la neige (quelles sensations géniales de courir dans une nature "ouatée").

Je comptais faire du fractionné à PMA mais pas possible, accélérer et se mettre à bloc sur un terrain aussi glissant n' est pas franchement envisageable; j' opte donc pour un travail en continu: 29' de seuil avec une petite pointe à 177 puls, c' est bien aussi!

Bilan: 1h14 à 151 puls moy (encore!), et 177 puls max.