visites par jour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2014

Jeudi 16/01/14 AM, home trainer force

J' ai profité d' une petite séance récup de HT, bien au chaud dans la maison pendant que dehors il pleut, pour faire un peu de force: 6' à 45-50 rpm (rotations par minute). Cet exercice est à mon avis profitable aussi pour le trail, ça renforce musculairement pour monter les côtes.

0h32, 119 bpm my, 133 bpm max.

Mercredi 15/01/14, corse à pied VMA-seuil

Très bonne sortie: échauffement de 24' avec 1'30" en 15"-15", suivi de:

-14' en 1'-1' (soit 7 accélérations de 1'), avec un max de 183 bpm;

-enchaînées sans récup par 15' au seuil.

Etant donné que je sors de deux semaines light, j' ai l' impression que cette séance est "bien passée", on verra lors de ma prochaine sortie intense comment je réagis.

1h26, 149 bpm moy, 183 bpm max.

Lundi 13/01/14 PM, VTT sortie mixte foncier

Les températures sont douces, mais les chemins sont bien gras, alors j' ai combiné petites routes et tout terrain en cette longue sortie. 

J' ai commencé par les hauteurs de Floirac, puis je suis passé au dessus de  Montvalent, pour redscendre dans vallée de la Dordogne en direction de Lacave, puis j' ai pris le GR qui remonte l' Ouysse jusqu' à Rocamadour, et suis remonté à l' Hospitalet par la falaise (enfin un sentier raide qui monte en serpentant) en partie à pied, car je n' avais pas envie de m' arracher. De plus, j' avais gonflé mes pneus à 2,5 kg pour ne pour ne pas être trop scotché sur la route, par contre en côte technique, avec des marches calcaires glissantes à monter, pour l' adhérence on repassera!

Je suis rentré par Meyrinhac le Francal, St Sosy et Gluges, et je n' ai pas pris de coup de bambou sur la fin, contrairement à ce que je redoutais. Juste les jambes lourdes; cela me fait penser que je vais me réhabituer rapidement à pédaler. Malheureusement, courant février, je ne ferai sans doute pas beaucoup de vélo, car j' aurai beaucoup de boulot avec les naissances.

3h35, 129 bpm moy, 156 bpm max.

12/01/2014

Bilan de la semaine: vacances et (un peu) sport

De retour de vacances, ma "semaine sportive" n' a pas été très assidue; priorité à la famille! J' ai quand même fait des petites séances CAP, le matin un peu tôt et souvent à jeun, pour ne pas tronquer la journée et prendre le petit déj ensemble.

-Lundi: 0h30 CAP endurance;

-mardi: 0h48 CAP endurance;

-mercredi: 0h32 CAP endurance;

-samedi (retour de vacances):-0h29 CAP endurance le matin avant le petit déj, toutes ces sorties effectuées sans cardio;

                                              -2h35 VTT endurance l' aprèm, 133 bpm moy, 156 bpm max; bien sur, après tout ce temps sans vélo (ma dernière "vraie" sortie remonte à la rando silex début octobre), j' ai perdu de la force au pédalage, mais ce n' est pas catastrophique, et je suis sur que ça reviendra vite, quand je reprendrai "sérieusement" le vélo.

Total sport: 2h19 CAP+ 2h35 VTT = 4h54 (pas d' escalade), uniquement en endurance, ce qui fait une deuxième semaine de repos relatif. La semaine prochaine, j' ai prévu plus de volume et de l' intensité, avec la sortie longue à vtt (il faut profiter de la douceur, ça ne va peut-être pas durer), et l' intensité à pied.

05/01/2014

Bilan de la semaine: repos relatif

Semaine tranquille, comme toujours pour moi après une course, avant d' attaquer un nouveau cycle d' entrainement, que clôturera le trail de l' acqueduc le 26/01, qui lui-même cloturera un gros cycle sur le thème de la courte distance en CAP. 

-Total vélo (et HT): 1h34;

-total CAP: 1h02;

-total sport: 2h36, plus une séance d' escalade vendredi soir, et un peu de PPG presque tous les soirs. C' est light!

Dimanche 5/01/14 AM, VTT sur route endurance

Ce matin, j' ai ressorti le vtt avec plaisir! Pour une petite sortie certes, mais il faut un début à tout...

Et surprise, depuis le mois d' octobre que je n' ai pas roulé, mis à part quelques séances de HT, je n' ai pas été à la rue! La course à pied, c' est magique pour la condition générale!

Vu l' état des chemins en ce moment, je suis resté sur la route, j' ai juste gonflé un peu plus mes pneus (2,5 bars), et ai emprunté un parcours plutôt vallonné. 

1h04, 128 bpm moy, 155 bpm max.

Samedi 4/01/14 AM, course à pied endurance

Incroyable cette douceur! Je suis allé dans les bois faire... du bois, et j' ai vu des buissons avec des bourgeons; ce n' est pas exceptionnel, mais il est à souhaiter que ça se remette au froid avant le printemps... Enfin, ça peut vite changer, peut-être que dans quelques semaines on va se les peler!

Entre midi et deux, j' ai casé une petite séance en endurance et sur le plat, hormis un raidillon . 

0h32, pas de cardio.

04/01/2014

Vendredi 3/01/14 PM, course à pied endurance

Hier, par un petit crachin, je suis parti avec Paul et la poussette, toujours pour une petite sortie; comme à son habitude, il s' est endormi au bout de deux ou trois minutes, lui qui rechigne maintenant à faire la sièste...

0h30, 142 bpm moy, 148 bpm max.

03/01/2014

Jeudi 2/01/14 soir, home trainer endurance

Petite séance HT, sans forcer.

0h30, 118 bpm moy, 133 bpm max.

BONNE ANNÉE 2014!!

 

Je souhaite à tous ceux qui lisent ce blog tous mes voeux de bonheur et ce réussite. Et vous êtes un peu plus nombreux chaque mois, à ma grande surprise; en effet, ce blog, qui est un peu "brut de décoffrage", que je n' ai pas cherché à diffuser plus que ça, sans gros effort d' attraction ni de présentation, sans beaucoup de photos, est surtout une mise à disposition d' un carnet d' entrainement. Visiblement, pas mal de monde y trouve un intérêt, que ce soit pour le contenu détaillé de mon entrainement (si ça peut aider certains, j' en suis ravi), les CR de courses...

Un autre volet important de ce blog, c' est la rubrique écologie. En 2013, je m' en suis pas mal servi pour "militer" contre un permis d' explorer le sous-sol de notre région par une société occulte, en vue d' exploiter des gaz de schiste et de houille. Le dénouement a été heureux dans notre cas, mais il n' en est pas de même dans d' autres régions d' Europe, je pense notamment à la Pologne, et peut être bientôt à la Roumanie, pays dont les gouvernants sont aveuglés par une très hypothétique manne, qui correspondrait à une indépendance énergétique... mais à quel prix? Cela vaut-il le coup de saccager les lieus de vie pour un peu de gaz?? Bien sur, sur le plan énergétique mondial, il n' y a pas que le gaz de schiste qui pose de sérieux problèmes. On pourrait citer, pêle-mêle, les méthodes catastrophiques d' exploitation du pétrole dans le delta du Niger, avec de nombreuses fuites et "détournements", qui ont mis ce delta à l' état de marée noire permanente, la probable future exploitation du pétrole en Equateur, ce qui aura pour conséquence la destruction d' une partie du "poumon du monde", les fuites permanentes du réacteur nucléaire de fukushima dans l' océan, on peut aussi déplorer le fait qu' à partir de 2015, la source d' énergie numéro un dans le monde sera le... charbon, énergie fossile ultra émétrice de gaz à effet de serre... et malheureusement, la liste est loin d' être exhaustive. Tout ça pour satisfaire nos besoins de consommateurs-gaspilleurs occidentaux. Jusqu' ou ira-t-on dans notre suicide collectif?

Bon, établir un constat et s' apitoyer dessus ne sert à rien, les solutions, on les connait, et surtout, ne disons pas qu' a notre petit niveau, on ne peut rien faire parce que ça n' a pas d' impact. N' attendons pas les décisions de nos politiques, on peut tous économiser l' énergie dans notre vie quotidienne, éventuellement investir dans une bonne isolation pour notre logement (lorsqu' on est propriétaire), on a en plus à y gagner financièrement, consommer moins ou mieux, manger plus local, moins de viande, moins tout court (?), et la liste, là encore, n' est pas exhaustive!

Deux mondes s' affrontent, espérons, pour notre survie, que David prendra le pas sur Goliath!

Ma résolution pour 2014? Aller vers plus de sobriété!