visites par jour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2014

BONNE ANNÉE 2014!!

 

Je souhaite à tous ceux qui lisent ce blog tous mes voeux de bonheur et ce réussite. Et vous êtes un peu plus nombreux chaque mois, à ma grande surprise; en effet, ce blog, qui est un peu "brut de décoffrage", que je n' ai pas cherché à diffuser plus que ça, sans gros effort d' attraction ni de présentation, sans beaucoup de photos, est surtout une mise à disposition d' un carnet d' entrainement. Visiblement, pas mal de monde y trouve un intérêt, que ce soit pour le contenu détaillé de mon entrainement (si ça peut aider certains, j' en suis ravi), les CR de courses...

Un autre volet important de ce blog, c' est la rubrique écologie. En 2013, je m' en suis pas mal servi pour "militer" contre un permis d' explorer le sous-sol de notre région par une société occulte, en vue d' exploiter des gaz de schiste et de houille. Le dénouement a été heureux dans notre cas, mais il n' en est pas de même dans d' autres régions d' Europe, je pense notamment à la Pologne, et peut être bientôt à la Roumanie, pays dont les gouvernants sont aveuglés par une très hypothétique manne, qui correspondrait à une indépendance énergétique... mais à quel prix? Cela vaut-il le coup de saccager les lieus de vie pour un peu de gaz?? Bien sur, sur le plan énergétique mondial, il n' y a pas que le gaz de schiste qui pose de sérieux problèmes. On pourrait citer, pêle-mêle, les méthodes catastrophiques d' exploitation du pétrole dans le delta du Niger, avec de nombreuses fuites et "détournements", qui ont mis ce delta à l' état de marée noire permanente, la probable future exploitation du pétrole en Equateur, ce qui aura pour conséquence la destruction d' une partie du "poumon du monde", les fuites permanentes du réacteur nucléaire de fukushima dans l' océan, on peut aussi déplorer le fait qu' à partir de 2015, la source d' énergie numéro un dans le monde sera le... charbon, énergie fossile ultra émétrice de gaz à effet de serre... et malheureusement, la liste est loin d' être exhaustive. Tout ça pour satisfaire nos besoins de consommateurs-gaspilleurs occidentaux. Jusqu' ou ira-t-on dans notre suicide collectif?

Bon, établir un constat et s' apitoyer dessus ne sert à rien, les solutions, on les connait, et surtout, ne disons pas qu' a notre petit niveau, on ne peut rien faire parce que ça n' a pas d' impact. N' attendons pas les décisions de nos politiques, on peut tous économiser l' énergie dans notre vie quotidienne, éventuellement investir dans une bonne isolation pour notre logement (lorsqu' on est propriétaire), on a en plus à y gagner financièrement, consommer moins ou mieux, manger plus local, moins de viande, moins tout court (?), et la liste, là encore, n' est pas exhaustive!

Deux mondes s' affrontent, espérons, pour notre survie, que David prendra le pas sur Goliath!

Ma résolution pour 2014? Aller vers plus de sobriété!

Les commentaires sont fermés.