visites par jour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2014

Bilan de la semaine

Depuis mon état grippal et le Roc Laissagais annulé, je "flotte" un petit peu. Ne souhaitant pas que le sport prenne le pas sur des choses plus importantes, je mets la pédale douce en la matière. Est-ce que je commence à vieillir? 

De mémoire, l'année dernière à la même époque, je pensais arrêter le vélo pour me consacrer uniquement à la CAP, puis, suite à une blessure, je suis remonté sur le vélo, avec beaucoup de plaisir d'ailleurs. En ce moment, cette idée de ne faire que de la course à pied revient sur le tapis, car je suis très pris par le boulot et la famille, la vie quoi. Alors que faire: s'entraîner envers et contre tout et risquer le surmenage, ou en faire moins et garder le plaisir, et la santé?? Présenté comme ça, pas d'hésitation possible!

Donc pour les jours qui viennent, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête: je vais fonctionner à l'envie, être à l'écoute de ce que mon genou "me dit", et pis c'est tout!

-Total vélo: 1h26;

-total cap: 2h03;

-total sport: 3h29. C'est petinou tout ça!

Samedi 26/04/14 PM, course à pied endurance

Cette séance s'est elle aussi bien passée, pas de douleur au genou. Bon pour le service?

1h02, 144 bpm moy, 158 bpm max.

24/04/2014

Mercredi 23/04/14 PM, course à pied endurance

Cette séance a fait office de petit test, pour savoir comment mon genou réagissait, et ma foi, pas de douleur particulière à signaler, ni devant ni derrière, parfait! Vendredi prochain, j'ai prévu une nouvelle séance de même durée, donc ne crions pas trop vite victoire... Si tout se passe bien, que mon genou ne m'embête pas plus que ça (je sais qu'il n'est pas comme l'autre, donc il ne faut pas trop en demander), je me cantonnerai à des séances d'une heure dans l'immédiat, surtout que je n'ai pas d'objectif trail avant cet automne. D'ici-là, j'aurai le temps de voir...

Sinon, cette séance en partie en nature et en partie sur route s'est bien déroulée, sans fatigue réelle. On se sent vivant quand on court...

1h01, 140 bpm moy, 150 bpm max.

Lundi 21/04/14 AM, VTT endurance

Lundi c'était le jour de Pacques et, à vrai dire, j'avais plus envie de rester en famille que d'aller faire une longue sortie. Mon prochain objectif étant loin (granit montana le 15/06), j'ai coupé la poire en deux: je suis parti pour une sortie courte! Cette semaine sera donc encore light, avant la reprise d'un entrainement plus sérieux la semaine prochaine. A ce sujet, je pense qu'à l'avenir je vais (encore) moins me focaliser sur le volume, et plus sur la qualité: trois sorties/semaine me semble correct, sur un volume compris entre 5 et 7 heures, tout en continuant, si possible, à panacher vélo et cap. Il faut que j'adapte ma pratique à mon style de vie, et que je ne perde pas mes priorités de vue! Le plaisir avant tout, la performance, pour moi, c'est vraiment secondaire... Et puis ce n'ai pas parce que j'en ferai un peu moins que ça marchera forcément moins bien...

Sur une heure et demie, je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup perdu, il faut dire que je n'ai pas essayé de forcer, j'ai plutôt privilégié l'aspect technique et ludique. Après le temps humide du week end, le terrain était assez glissant, notament sur les dalles calcaires, bonne mise en situation!

Retour par la route sur le plat en envoyant "gentiment", sensations sympas.

1h26, 135 bpm moy, 158 bpm max.

16/04/2014

Mercredi 16/04/14 PM, course à pied endurance

On ne peut pas vraiment dire que c'est une reprise, mais cette sortie marque, je l'espère en tous cas, la fin d'un épisode "fébrile" pour moi. Puls un peu basses, c'est vrai que je n'aurais pas fait une séance de fractionné aujourd'hui...

0h31, 134 bpm moy, 148 bpm max.

Pas de Roc Laissagais pour moi

Bon, et ben je ne serai pas allé au Roc Laissagais cette année... 

Pourquoi? Ceux qui ont lu ma précédente note s'en doutent sans doute: raison état fébrile!

Et oui, depuis mercredi dernier, je me traine. En début de semaine dernière, je sens un léger mal de gorge. Je ne m'affole pas; mercredi matin, ce n' est pas la grande forme, je sens des courbatures aux jambes, je me dis que cela provient des efforts cumulés de ces derniers temps, et d'un manque de récupération. Mais quand je monte sur le vélo l'après-midi pour une sortie longue, là je me rends compte que c'est plus qu'une légère fatigue, je suis bel et bien malade! Quand je rentre au bout de trois heures passées, je suis complètement exténué! pour l'anecdote, il faisait assez doux et grand soleil, j'ai croisé plusieurs cyclistes en "bras de chemise", et moi avec mes deux maillots et mes manchettes, je n'ai pas eu chaud, d'ailleurs quand je les ai enlevés au retour, ils étaient complètement secs! Je n' ai donc pas mouillé le (ou les!) maillot!

Le lendemain et le sur-lendemain ça va un peu mieux, par contre le samedi, de retour de chez le vélociste (et oui, il faut préparer la monture aussi!), je me sens à nouveau bien mal, la tête dans une marmite, mal à la gorge, sans énergie... Apéro (soft!) avec des cousins-oncles-tantes, et je prends la décision qui, je pense, s'imposait: je ne me rendrai pas à Laissac, je ne suis vraiment pas en état pour me mettre à bloc sur une course, dure qui plus est, d'environ 3h00.

Le dimanche matin, je me sens mieux, du coup je fais un peu de VTT sur route: 21' pour me rendre à une session photos pour un copain qui fait une plaquette, il crée son entreprise d'accompagnement nature, rando... j'en reparlerai sans doute. Puis 15' pour aller chez les beaux parents.

Lundi, ça va pas trop mal, l'après-midi je fais du bois. Lundi soir, je suis à nouveau vanné, je mange à peine et au lit. La nuit de lundi à mardi est "tumultueuse": je fais des rêves bizarres, je me réveille trempé de sueur plusieurs fois; mardi matin, c' est le calvaire: levé à 5h00, je n'avance pas, je n'ai aucune force. Les chèvres doivent se demander ce que je fais! Pour livrer c'est la même chose, je crois même que j'ai la grippe. Dans l'après midi, ça s'arrange, je peux travailler "presque" normalement. Et aujourd'hui ça va nettement mieux, je suis même allé courir une demie heure et tout s'est bien passé!

Bon, sur ce coup-là, je pense qu'il n'y a pas vraiment de hasard: j'ai voulu préparer le Roc Laissagais coûte que coûte, en dépit de ma charge de travail, de la fatigue "post mises bas"; il en est résulté une fatigue générale qui a fait que j'ai chopé le premier virus qui passait. Enfin c'est ma théorie. Dommage, je pense que j'étais bien préparé pour la course: je ne m'étais pas entrainé énormément, mais bien bien, avec des sorties bien dures. Enfin il y a beaucoup plus grave, des courses, j'en ferai d'autres, et celle-là, sans doute en 2015!

13/04/2014

Mercredi 9/04/14 PM, vélo de route longue sortie

Mon VTT étant chez le vélociste pour entretien (purge de frein avant, changement de boitier de pédalier...), je suis parti une fois de plus sur la route, pour une dernière sortie avant dimanche. Et dès les premiers tours de roues, je me suis rendu compte que ça n'allait pas du tout: pas de force, pas d'énergie, des douleurs musculaires, et l'envie de faire demi tour au bout d'un quart d'heure! Moi qui suis parti pour 3h30, ça risque d'être dur...

Dur, ce le fût, en effet! Cela faisait deux heures que j'étais parti, j'étais à Rocamadour, et je me suis dit qu'il fallait que j'abrège un peu, car je n'étais vraiment pas bien, comme malade en fait. J' ai donc décidé de rentrer par St Sozy au lieu d'Alvignac, pour raccourcir un peu. Et quand je suis arrivé, je n'étais pas, mais alors pas frais du tout! Douche chaude, repas (pas faim), histoire et bonne nuit à Paul.

Lorsque je me suis posé un peu, je me suis rendu compte que j'étais tout fourbu: un bon petit état grippal! J'étais passé à côté tout l'hiver, je me croyais sorti d'affaire, et paf! A quatre jours du Roc Laissagais! A la réflexion, ce n' est pas très étonnant que ça me soit arrivé à ce moment, je bosse comme une brute depuis début février, je cours partout, je veux être sur tous les fronts, et je ne m'écoute pas vraiment, je me dis toujours que je vais pouvoir me reposer un peu plus tard... Enfin je serai sans doute d'aplomb pour dimanche...

3H08, 128 bpm moy, 158 bpm max.

Lundi 7/04/14 PM, course à pied endurance

Fatigué et gavé de boulot, donc ce lundi ce sera une petite séance de cap, histoire de faire quand même un peu de sport... Et je me suis bien traîné, puls basses, complètement scotché... Serais-je plus fatigué que de normal?

0h32, 131 bpm moy, 143 bpm max.

09/04/2014

Bilan de la semaine

Total vélo de route et VTT: 5h32; total CAP:1h30.

Total intensité: 0h26 (CAP) + Oh42=1h08.

Bonne semaine d'entrainement donc, j'en sors d'ailleurs fatigué, ce qui est bon signe. Cette semaine, il faut que je récupère, et je devrais être pas mal pour dimanche!

Mon genou m'inquiète, il me fait mal après une séance de cap; je me demande si c'est très raisonnable de continuer à faire des sorties dures en courant, je ne voudrais pas l'endommager plus qu'il ne l'est déjà... Je ne veux m'engager ni dans une voie ni dans l'autre, mais si ça continue, je serai contraint de supprimer mes "objectifs" CAP. On verra...

 

08/04/2014

Dimanche 6/04/13 AM, vélo de route récup-force

Pas question de faire monter le coeur ce matin, de toutes façons je ne pourrais pas,j'ai mal aux jambes et je n'ai pas la pêche!

Donc sortie cool, avec de la vélocité et un peu de force en danseuse, sur côte raide: 2' pour commencer, puis 4'30" un peu plus tard. Bien mal aux jambes après la deuxième série, la semaine prochaine je ne fais pas d'intensité!

1h27, 120 bpm moy, 148 bpm max.

Pour info, je ne souffre pas du tout du genou à vélo, même pendant les exos de force.