visites par jour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2013

Samedi 17/08/13 PM, course à pied endurance

Petite sortie cap en endurance juste avant de partir au mariage d' une grande copine de Gaëligue, suivie d' une douche, pile-poil au rendez-vous à 17h00 pour la cérémonie!

0h28, 143 bpm moy, 158 bpm max.

19/08/2013

Vendredi 16/08/13 PM, VTT endurance, fartlek doux

Très bonnes sensations, j' avais des fourmis dans les jambes durant cette séance! Une conséquence de ma coupure, est de me sentir "tout neuf", au niveau physique, mais aussi mental! Je ne me suis pas privé de placer quelques accélérations ça et là, à l' envie et selon la configuration du terrain. Jolie sortie vtt, j' ai notament emprunté le chemin botanique Martel-Gluges, avec sa belle descente technique en arrivant dans la vallée de la Dordogne. 

Durée: 1h32, pas de cardio, c' est bien de revenir de temps en temps à "l' ancienne", ça permet d' être plus à l' écoute de ce que notre corps nous dit.

15/08/2013

Mercredi 14/08/13 PM, course à pied endurance

Y a pas à dire, c' est en courant que j' éprouve les sensations de liberté les plus inégalables: on n' a pas d' intermédiaire entre le sol et nous, on se déplace uniquement par nos propres moyens, à une vitesse "de bipède", ce qui nous rend plus réceptifs aux bruits, senteurs, à ce qui se passe autour de nous... par un temps comme nous avons en ce moment, c' est-à-dire chaud mais juste ce qu' il faut, un ciel bleu sans un nuage, avec cette lumière de fin d' été si caractéristique, c' est le bonheur absolu! Que ceux qui en doutent essayent, pas besoin de dépenser des sommes folles, ou d' aller à l' autre bout de la planète pour connaître ce sentiment de plénitude!

Par contre, moi qui n' avait pas couru depuis un petit moment, j' ai senti que mes jambes ne suivaient pas dans les descentes. Dans quelques séances, ça sera oublié. Je tape cette note le lendemain de la sortie, et j' ai de bonnes petites courbatures. Et oui, l' effort excentrique, ça ne s' improvise pas...

1h31, 143 bpm moy, 162 bpm max; retour à des puls "normales"!

13/08/2013

Que la nature est belle (suite)

P8121694.JPGVoici quelques clichés de la forêt derrière notre maison, pris par Gaëligue, qui montrent que cette année, nous ne connaissons pas la sécheresse, de petit Paul, qui s' éclate comme un petit fou, et qui adore courir, en dépit de ses "runnings" pas tout à fait du dernier cri...P8121697.JPGP8121718.JPGP8121719.JPGP8121708.JPG et enfin notre maison de type bioclimatique, vue de dos, conçue par un ami (salut Robin)...

 

Lundi 12/08/13 PM, VTT foncier

C' est la reprise!

Après deux semaines de coupure, à mon avis nécessaires, en raison d' une fatigue latente qui s' était installée en moi, en grande partie à cause du boulot, je me sens reposé, et j' ai envie d' aller faire du sport; la première semaine, j' étais bien content de ne pas en faire, et la deuxième semaine, l' envie était de plus en plus forte, bon signe!

Il fait chaud ces jours-ci, mais c' est supportable, environ 30°C à l' ombre, alors qu' on a frôlé les 40 au mois de Juillet... Je suis parti cool, de toutes manières je ne pouvais pas faire autrement, dans la première côte j' étais scotché! Puis les sensations sont progressivement revenues, j' ai été plutôt agréablement surpris, mon niveau était moins catastrophique que ce que j' aurais pensé, ça devrait revenir assez vite, et je devrais pouvoir recommencer le spécifique dès la semaine prochaine. Il faut dire que même si j' ai arrêté le sport, je suis resté physiquement actif, avec du débroussaillage, le soin et la traite des animaux, le travail en fromagerie... ça m' a permis d' entretenir une certaine base.

Je me suis concocté un parcours assez valloné, avec ascension sur le Mont Mercou, deux fois la côte du Roc de Monges par la route (redescente par les chemins), côte Port de Creysse-Montvalent, puis remontée sur Martel. Les dernières 30' ont été difficiles, j' avais plus d' essence!

En raison de la chaleur un peu (la dérive cardiaque est toujours plus importante quand il fait chaud), et du désentrainement beaucoup, mes pulsations ce sont bien envolées, en témoignent les stats du cardio: 149 bpm moy, 182 bpm max, sans avoir cherché à "taper dedans", le tout sur une durée de 3h29!

08/08/2013

Semaines 31 & 32, coupure

Vu mon état de fatigue, j' ai décidé de couper une semaine de plus que prévu. Je vais pouvoir en profiter pour mettre à jour des tâches que j' ai en retard: débroussaillage de certains abords de la ferme, et papiers. Pas d' ennui en vue donc. 

La semaine prochaine, reprise prévue, endurance au programme, ce n' est que la semaine d' après, c' est-à-dire du 19 au 25/08, que je recommencerai à forcer; l' objectif étant d' être "prêt" le 6/10 pour la Rando Silex, ma dernière course de l' année en VTT.

Ensuite, débutera pour moi une saison CAP, d' Octobre à Janvier 2014 vraisemblablement, où, je pense, je vais m' orienter vers des épreuves courtes, histoire de faire un peu de rythme cet hiver!

A quand la transition énergétique??

Mais quand aurons-nous le courage d' engager une nouvelle politique énergétique, quand nos sociétés de consommation se sèvreront-elles du tout hydrocarbure?

http://paris-ile-de-france.france3.fr/2013/08/06/seine-et...

14:22 Publié dans écOlogie | Lien permanent | Commentaires (0)

05/08/2013

Résultats des courses

Voici ce que j' ai trouvé sur la toile, des résultats partiels, ou alors les organisateurs ont arrêté de classer à partir d' une certaine barrière horaire, ou alors presque tout le monde a fait le 25 KM!

http://www.runningtrail.fr/resultats/RocColombes2013.pdf

Dimanche 28/07/13 AM, Roc des Colombes, suite et fin!

Pardon pour hier, j' ai interrompu ma note, car nous sommes allés nous baigner; je pensais reprendre dans la soirée, mais des copains sont venus prendre un verre, puis on a mangé, puis j' ai couché Paul, puis je me suis couché! Allez, j' arrête de raconter ma vie, reprenons le cours de la course.

Je disais donc: ça glisse, j' aborde la descente prudemment, moi qui ne suis pas très à l' aise quand c' est gras. On m' a d' ailleurs rapporté qu' il y avait eu quelques gamelles, dont un qui en a pris une belle, plus de peur que de mal, enfin il s' est visiblement fait bien peur, car il n' est pas reparti!

S' en suit une côte bien raide, on est toujours le même "gruppetto", un des trois s' extirpe lentement, on n' est plus que deux. Au milieu de la côte, c' est à mon tour de prendre la poudre d' escampette, à partir de ce moment je resterai seul le restant de la course, je ne rejoindrai personne, ni ne serait rejoint, sur cette succession de côtes et descentes plus ou moins raides. Pas super pour la motivation... 

Je finis 7 ième, en 2h36, le premier met 2h05, je ne sais pas si je dois être content ou pas de cette "prestation", tant mes sensations ont été mitigées: j' ai l' impression que je me suis mis à bloc au moment du départ, et qu' après, j' ai eu du mal à me faire violence, mon esprit a vagabondé par moments, mon cardio en témoigne, 154 bpm moy, c' est assez peu pour une course "courte". Par contre, ce même cardio indique une grosse pointe: 203 bpm max, c' est énorme pour moi, ça n' a pu arriver qu' au départ, pourtant je n' a eu l' impression à aucun moment de me mettre complètement dans le rouge, c' est bizarre... soit mon cardio a bugué, soit, dans le feu de l' action et sans vraiment m' en rendre compte, j' en ai mis un coup!

Avec un peu de recul, j' ai envie d' expliquer ce flottement en course par deux raisons:

-Avant la course, j' ai changé mes plateaux 22-36, pour des 24-38, j' ai monté les côtes raides plus en force que d' habitude, mes jambes ont plus forcé, et mon coeur moins. D' où les puls un peu basses;

-Je pense qu' au moment du départ, j' étais dans un état de fatigue latante, car j' étais un peu en dette de sommeil, à vouloir "assurer" sur tous les fronts, boulot, famille, sport, on s' épuise... Il m' aura donc sans doute manqué un peu de fraîcheur pour pouvoir faire mieux, car je pense que j' étais en cannes. Un autre signe, j' étais dans un état de lucidité très... lucide à l' arrivée, plutôt rare!

Enfin, tout ceci a peu d' importance, je me suis bien amusé quand même, et c' est ça qui compte! Vive le VTT!

PS: désolé,toujours pas de photos, j' avais oublié mon appareil! Dommage, les vététistes étaient tellement crades à l' arrivée qu' on ne voyait plus que les yeux!

04/08/2013

Roc des Colombes: drôle d' impression...

Une semaine après ma course, je prends enfin le temps d' en parler un petit peu, après une semaine boulot très chargée: lundi, on a curé la chèvrerie, dans la semaine j' ai rentré de la paille et du regain, et samedi, fin des moissons, avoine et féveroles, alors que le blé avait été fait la semaine d' avant. Ce n' est pas que j' en produise beaucoup, trois ha en tout environ, pour l' auto-consommation (enfin celle des chèvres!), mais ça se rajoute au reste... Il faut dire que ça n' a pas été facile avec tous ces orages, dont un, le 23/07, qui a déversé environ 100mm de puie en une grosse heure! Le déluge! Nous n' avons pas à nous plaindre, certains départements voisins, la Dordoge par exemple, ont été beaucoup plus touchés, avec des céréales, maïs, noyers... complètement ravagés par la grêle...

Côté sport, cette semaine, ce fut le néant, mais c' était prévu, c' était la semaine idéale pour couper, je n' ai aucune épreuve prévue au mois d' août, on a trois mariages de prévus... Je remettrai sans doute le pied à l' étrier début septembre, avec la très belle rando vtt de Cours, histoire de préparer un peu la Rando Silex, trois semaine plus tard, en Dordogne justement, qui comme son nom ne l' indique pas, ets bien une course! En fait, le sport ne m' a pas du tout manqué cette semaine, il faut dire que je n' ai pas eu beaucoup le temps d' y penser, en plus j' ai été fatigué, sans doute à cause de ce rythme un peu effréné, mais aussi à mon avis à cause de la chaleur; un signe qui ne trompe pas: en ce moment j' ai du mal à m' extirper de mes sièstes, d' habitude je dors 20-30', et là je suis à une bonne heure, avec réveil la tête dans le sceau!

Bon, venons-en à ma course: 

Après un samedi soir et une nuit copieusement arrosés (une trentaine de mm chez nous), me voilà arrivé à Colombiès, un petit village surplombant les gorges de l' Aveyron, bien encaissées à cet endroit, bien boisées, sur un sol granitique, un air de Cévennes...

Echauffement de 16', j' aurais bien fait un peu plus, mais c' était l' heure de se rendre au départ. Le parcours de 40 km se compose de deux boucles, en fait la deuxième boucle est la même que la première, mais on coupe et on prend un "raccourcis" pour arriver sur le même final.

9h05, départ, on est peu nombreux, une quarantaine je dirais, répartis sur les deux parcours qui plus est, il y a aussi un 25 km (ils font juste la première boucle). On fait peut-être deux km sur la route, en profil montant, devant ça "dynamite", il y a quelques gars qui roulent fort visiblement, avant le départ j' discuté avec un "routier", qui ne savait pas combien mettre de pression dans ses pneus, et qui avait l' air de ne pas sortir souvent le vtt... Attention, je ne veux absolument pas ces mots péjoratifs, je ne suis pas du genre à opposer ou cloisoner les pratiques, la base est la même de toutes manières, l' endurance, et je suis le premier à "explorer" différentes pratiques, même s' il est vrai que sur une cyclo, je pourrais tout à fait me poser la question: "combien mettre de pression dans mes pneus"!

Un petit groupe part devant donc, on est trois en "chasse-patate" qui les avons à vue, un petit regard par dessus l' épaule, les autres sont loin derrière. On attaque les chemins, première descente, ça glisse bien, je reste prudent, moi qui ne suis pas très à l' aise quand c' est gras.