visites par jour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2014

Fin de la trêve!

Après un bon moment à ne pas donner signe de vie sur mon blog, je me remets un peu au clavier pour faire un petit résumé de ces deux dernières semaines. 

En fait, depuis la Lily Bergaud, le sport est passé en arrière plan. J'ai fait ma "traditionnelle" semaine light post course tout en préparant les moissons, puis la semaine d'après, nous sommes parvenus à récolter les céréales, entre deux épisodes de pluie! C'est pas simple cette année!

Maintenant que le grain pour les chèvres (avoine et féveroles, sur une surface de trois ha) est à l'abri, et la paille attachée, je peux à nouveau songer à mes "échéances sportives" futures!

Voici mes séances de ces deux dernières semaines:

-mercredi 16/07/14 PM: cap endurance, 1h27;

-vendredi 18/07/14 PM: cap endurance, 0h33;

-dimanche 20/07/14 AM: cap endurance, 1h01.

Je n'ai pas noté les données cardiaque de ces trois séances, mais ça n'a pas d'importance, l'heure n'était pas à essayer de taper dedans. Beaucoup de course à pied me direz-vous pour quelqu'un qui a décidé de tirer un trait sur ce sport pour cause de douleur au genou! C'est sans connaître ma capacité à changer d'avis plus vite que Luky Lucke pour dégainer! Pour tout dire, j'ai du mal à m'y résoudre, car j'aime allier ces deux sports que sont la course à pied et le vélo, que je trouve formidablement complémentaires. Je me donne donc une nouvelle chance, pour voir où en est la douleur. En parallèle, j'ai recommencé à prendre du silicium organique, solution buvable que l'on trouve en magasin bio, réputé bon pour les os, cartilages, peau, cheveux... et souvent recommandé aux personnes ayant de l'arthrose. Chacun est en droit de croire aux bienfaits ou non de ce produit naturel, mais lorsque j'en prends, mon genou va beaucoup mieux que lorsque je n'en prends pas. Et en l'occurence, ma fiole contient aussi de la prêle, une herbe reconnue depuis longtemps bonne pour tous les tissus à base de kératine... tous les remèdes sont dans la nature.

-Lundi 21/07/14: VTT longue sortie: 3h30; début en vrai tout terrain comme j''aime, avec du déniv' et des cailloux, fin sur la route car j'ai encore pété un rayon! Commence à m'énerver cette paire de roues à 600 euros!

-Jeudi 24/07/14 PM: cap endurance, 0h31;

-samedi 26/07/14 PM: cap endurance, 0h31.

Cette semaine, j'ai prévu de reprendre le volume et l'intensité, en alliant cap et vélo si je peux! 

20/07/2014

Lily Bergaud 2014: bonne expérience

Cette semaine, je n'ai pas touché à mon blog, car nous avons reçu des amis toulousains; avec les chèvres je ne suis pas aussi présent que je le voudrais, alors si en plus je me mets sur l'ordi quand nous avons des invités... Du coup je mets mon CR de ma course du 13/07 un peu après la guerre... qualificatif plutôt adapté pour qualifier la journée de dimanche dernier.

Comme je l'ai écrit précédemment, je ne me suis fixé aucun objectif sur cette course, j'y suis allé un peu "pour voir". Et j'ai bien fait, car je n'ai pas vraiment été vraiment dans le coup, sauf peut-être sur la fin. Petit retour:

Dimanche matin, j'arrive à Mauriac, petite ville auvergnate, après une heure et quart de voiture. Premier boulot: aller m'inscrire. Retour à la voiture pour préparer le vélo et le bonhomme, et là, horreur, je me rends compte que j'ai oublié mes manchettes; ça part vraiment mal, parce qu'il ne fait pas chaud, et un temps de mer... est annoncé à partir de la mi-journée. Je m'apprête donc à me les cailler sur le vélo. Je fais la pression des pneus, huile la chaîne, mets mon dossard sur le maillot (ravito), glisse un gel dans la poche, un multi-outil, une chambre, ma pompe, oui la pourrie (voir CR de la Granit Montana)! Plus une boîte de rustines, comme toujours, ça peut permettre de finir. Lorsque mon voisin de parking, affublé lui aussi d'un maillot ravito, m'aborde, un peu surpris de me voir en "bras de chemise", pour me demander si j'ai l'intention de partir "comme ça en court". On engage la conversation, je lui explique mon étourderie (légendaire!), et il se trouve qu'il est au club de Gignac, pas très loin de chez moi. C'est le maillot Ravito qui m'a mis la puce à l'oreille (les "locaux" comprendront!), et il m'avait bien semblé aussi le croiser sur nos routes d'entraînement. Là dessus, son "collègue", avec un maillot du club de route FFC de Biars, à côté de la maison aussi, "plonge" dans la voiture, et en ressort une paire de manchettes. Je lui dois une fière chandelle, car sans cet accessoire, je crois que je n'aurais pas pu finir la course. Merci beaucoup. 

Je peux donc aller rouler un peu, plus sereinement, avant le départ.

On se place, et un départ neutralisé est donné, avant le vrai départ, juste après un tronçon de route défoncé en travaux. Bien sur ça part vite (enfin pour moi), en côte. je me place dans un groupe, que j'ai du mal à suivre, je souffle (cardio souvent proche de 180 bpm), et j'ai les grosses cuisses. C'est un bon groupe, on reprend des gens à la dérive partis un peu trop fort, et à l'arrière ça saute progressivement. Personnellement je m'accroche, je me dis que ça va bien finir par se calmer. Et c'est ce qui se produit, mon coeur redescent, je me sens enfin un peu mieux. 

Descente, ça descend vite, enfin encore une fois pour un vététiste qui ne roule pas sur route en course (je suis monté à 65 km/h, sur route mouillée et avec cette position "à plat ventre" il faut faire gaffe); d'un coup, ma direction semble floue, je me dis que j'ai crevé alors je m'arrête pour voir. En fait tout va bien, mon pneu avant est bien gonflé. Je repars, mais mon groupe s'est fait la malle, il est déjà loin. Je décide de recoller, et mets donc les bouchées doubles. A force d'efforts et d'énergie dépensée, je finis par les rejoindre, un peu émoussé. Dans ce groupe, je retrouve mon camarade du Gignac Sprinter Club, qui me dit avoir eu chaud au départ. 

Premier ravito, après hésitation je choisis de ne pas m'arrêter (erreur!). J'ouvre donc mon gel et j'en prends la moitié. Au passage, je trouve qu'il y a pas mal de gros porcs chez les routiers, qui on tendance à se prendre pour des pros et jettent leurs emballages de barres sans scrupule. J'en ai pris un sur le fait, et je lui ai dit: "tu as perdu un papier", sans réponse de sa part. No comment...

ça recommence à grimper sévère et pour un bon moment, grosso modo jusqu'en haut de Pas De Peyrol (1588m). Je siffle le restant de mon gel, reglisse l'emballage vide dans la poche (sic), cela fait peu car je commence à crier famine. De plus il commence à pleuvoir...

On est à présent à deux, à peu près dans le même état un peu claqué. Je regrette de ne pas avoir mangé au ravito, trop tard, je me dis qu'il y en aura un autre en haut du col... Les deux derniers km du Pas de Peyrol, particulièrement raides, furent un petit calvaire pour moi, je me suis d'ailleurs fait lâcher par mon compagnon avec qui on se relayait bien. 

Arrivés en haut, pas de ravito! Là j'en prends un coup au moral, car je suis en hypo, bien aidé par l'altitude, j'ai la tête qui tourne et des papillons devant les yeux!

J'attaque donc la descente, raide et dangereuse, dans un sale état, et sous une pluie battante et froide qui plus est! Je me mets à trembler, ce qui me fait guidonner, obligé de ralentir et de me forcer à ne plus trembler! Je me prends même espérer le moment où ça va remonter! Et toujours pas de ravito. Je n'ai qu'une idée: manger! On remonte enfin un peu, toujours sous la pluie battante, et le ravito est enfin annoncé à 1 km; que ce km fut long! Arrivé à cette "oasis salvatrice", je n'hésite pas à m'arrêter quelques minutes, toujours sous la pluie (peut-être cinq), pour recharger les batteries. J'avale une banane et trois morceaux de pain d'épice, remplis les bidons d'eau, et prends une barre avec moi.

S'en suit une descente qui mène au village de Ste Eulalie, au bas de laquelle je suis complètement revigoré. Jusqu'à Ally, le parcours est valloné, et j'ai la grosse patate. Je relance dans toutes les bosses, roule au train sur les parties planes. Je double des coureurs moins en forme (ça va ça vient), jusqu'à reprendre le concurrent avec qui j'avais attaqué le pied du col, qui prend ma roue. On se relaie donc efficacement, roulant à 40 km/h sur le plat, jusqu'à Ally, dernier village avant l'arrivée. On reprend à ce niveau un autre concurrent, il finira avec nous. 

La fin du parcours est simple: un descente raide qui nous amène en fond de vallée, et un belle bosse d'au moins 3 km, avant une petite descente et une légère montée jusqu' à la ligne. Arrivés à trois en haut, on bascule ensemble. Dernier rond point, on tourne à droite, je le prends sans freiner, et me retrouve avec une trentaine de mètres devant mes deux compagnons; j'en rajoute une couche, sans sprinter toute fois, il n'y a aucun enjeu, et passe la ligne devant. Cinquante et unième et 4h59 (155 bpm moy et 179 bpm max), à presque une heure du premier, Pierre Bonnet (qui souhaite passer pro), je n'ai pas fait d'exploit aujourd'hui, mais j'ai vécu une bonne expérience lors de cette course "chantier", et avec une semaine de recul, j'ai bien envie de recommencer à me frotter aux routiers plus "sérieusement" en 2015!

 

résultats bis

http://www.veloclubdemauriac.org/index.php?categorie9/la-..., voilà ça devrait mieux marcher!

résultats de la Lily Bergaud

Voici un lien qui envoie sur le site du vélo club de Mauriac, organisateur de la cyclo La Lily Bergaud, et qui communique les résultats:http://www.veloclubdemauriac.org/index.php?categorie9/la-...

12/07/2014

Semaine d'avant course

-Lundi 7/07/14 AM: home trainer vélocité-force (12 à 45 rpm). 0h32, pas de cardio.

-Mercredi 9/07/14 PM, cap endurance, 0h31, 134 bpm moy, 148 bpm max, sur le plat.

-Mercredi 9/07/14 PM: vélo de route longue sortie, avec les nouvelles roues, je sens vraiment une différence de rigidité en relance et en côte. Il faut dire que les anciennes, des Mavic Axium, avaient quelque chose comme huit ans, increvables... J'avais juste changé le cercle arrière, dont les flancs étaient creusés par les innombrables freinages... elles étaient donc amorties! J'ai notamment fait 15' en 30"-30" (1' à la fin), dans la côte Meyssac-Lagleygeoles, content quand ça s'arrête. La suite de la sortie fût bien accidentée, histoire de reproduire un peu la course de dimanche... 3h26, 133 bpm moy, 175 bpm max, et... 84,23 km, j'ai enfin mis un compteur sur mon vélo de route! Ce qui ne fait pas une moyenne d'enfer, mais ce n'est pas du tout un critère pour savoir si j'ai fait un bon ou un mauvais entrainement. Pour progresser, je préfère en effet de loin me focaliser sur des blocs ou des séries dures, récupérer, relancer, plutôt que de rouler comme un métronome, assez vite tout le temps mais jamais à bloc, à la "cyclotouriste" en quelques sortes(!), ce qui a pour seul effet de créer de la fatigue et accessoirement une stagnation du niveau, voire une régression.

Par rapport à la Granit Montana, j'arrive mieux préparé sur la Lily Bergaud. Pour autant, je ne me fixe aucun objectif, ni de temps ni de classement, car sur une cyclo, je suis vraiment dans l'inconnu, et n'ai pas de repère. C'est vrai que je m'y étais un peu essayé il y a quelques années, avec peu de réussite d'ailleurs (alors que je "marchais" pas mal en VTT et CAP), mais avec du plaisir et l'envie de recommencer. Puis mon engouement pour courir est allé crescendo, alors je me suis laissé aller et ai mis de côté le vélo de route. On ne peut pas tout faire! C'est vrai, il faut toujours pédaler, mais l'effort n'est pas le même: en vtt, on récupère peu, en cela ça ressemble beaucoup au trail, on fait un genre de contre-la-montre en quelques sortes, et le plus fort gagne, peu de place pour la actique. En vélo de route, ça se passe surtout par à-coups, avec des moments où il faut serrer les dents por ne pas être laché, et des moments où on s'abrite. Par contre, si on laisse échapper "la bonne", c'est très dur de revenir sur un groupe qui nous précède. N'ayant pas d'expérience à ce niveau, je ferai ce que je pourrai!  

07/07/2014

Bilan de la semaine

-Lundi 30/06/14 PM: vélo de route longue sortie. Je suis allé faire un tour dans le Ségalat, du côté de Notre Dame De Verdal, puis de Lacam d'Ourcet, magnifique. J' ai parcouru des routes étroites, sans aucune voiture, un  régal... En plus, ce coin du Lot (proche du Cantal), me dépayse de mon coin à moi, j'avais un peu l'impression d'être en vacances... 4h02, 132 bpm moy, 166 bpm max (dans un raidillon au dessus de Notre Dame), et la sensation de bien encaisser sur la durée.

-Mercredi 2/07/14 Pm: VTT côte raide et seuil. J'ai monté trois fois le GR Floirac-soult, raide et rude, dans le sens technique, soit trois fois 7' environ au seuil. Au début deux fois de suite (je suis descendu par le même endroit), et la seconde fois je suis redescendu par une "variante" toboggan, très ludique, qui rallonge un peu et m'a permis de récupérer, et qui elle ne se monte pas sur le vélo par contre. 1h28, 142 bpm moy, 173 bpm max.

-Vendredi 4/07/14 PM, VTT seuil. Première série: 25', au bout de laquelle la pluie s'est invitée; seconde série:16'. Après cela, une côte raide mais montée plus cool (toujours aux environs de Floirac), au cours de laquelle mon pneu a fait "gicler" un caillou qui est venu me péter un rayon. Et mer... Du coup, descente et retour par la route. 2h30, 143 bpm moy, 174 bpm max.

-Dimanche 6/07/14 PM, cap avec mon fils et mon neveu, tous deux dans la carriole et moi en pousse-pousse. Le moins que je puisse dire, c'est que je ne me suis pas ennuyé, et qu'on nous entendait arriver, j'avais devant moi deux pipelettes excitées comme des puces et qui commentaient tout! 0h31, 139 bpm moy, 155 bpm max.

Bonne semaine (8h31 de sport), quasi exclusivement à vélo, et oui, je lâche la course à pied, enfin j'abandonne la compèt en cap, pour épargner mon genou fragile. J'en ferai plus, en PPG et en loisir, cet hiver, mais sans préparer de trail, donc sans grosse intensité. 

03/07/2014

Où vais-je?

Il est temps pour moi de faire un petit point sur ma saison, et de définir comment je veux terminer celle-ci.

J'avais initialement prévu de faire une "pause vélo" après la Granit Montana, mais quelques évènements me poussent à changer mes plans. 

Tout d'abord, j'ai fait des "pauses involontaires" ce printemps, avec, notamment, l'annulation du Roc Laissagais pour cause de crève. Je ne suis donc pas fatigué, et surtout, j'ai envie de m'entrainer et de participer à des épreuves, je suis sur ma faim en quelques sortes.

Deuxièmement, par la force des choses et à cause de mon genou droit qui visiblement ne veut plus encaisser les séances de cap "appuyées", je vais sans doute délaisser ce sport, au profit du VTT et du vélo de route. Donc mes pour objectifs estivaux en course à pied (voir calendrier 2014), c' est mort. La solution pour cet été? Remplacer par des objectifs vélo! Et a y est, j'ai mon nouveau "programme" estival:

-la Lily Bergaud le 13/07: cyclosportive de 127 km à Mauriac, dans le Cantal, avec, notamment, l'ascension du Puy Marie, point culminant de la chaîne des Puys (1700 mètres et des brouettes). Cela va me permettre de renouer un peu avec le vélo de route, que j'avais plus ou moins abandonné depuis que je m'étais mis à courir en parallèle au vtt... et pour l'occasion, je donne une nouvelle jeunesse à mon "route", en lui offrant (et à moi aussi un petit peu!) de nouvelles roues! Des Fullcrum Racing 1, pour ceux que ça intéresse; promis, je mets une photo dès qu'elles sont montées;

-la Sancy Verte, course VTT à La Bourboule (63), le 28/08. Pour sa 25ième édition, l'épreuve a droit à une nouvelle cure d'amaigrissement: elle ne fait plus que 42,5 km, et le Tour du Sancy, épreuve marathon qui avait lieu le même jour jadis et que j'ai fait à deux reprises, a disparu. Personnellement, je ne suis pas contre le fait qu'une course raccourcisse en distance,dans une certaine limite bien sur, si elle gagne en difficulté et en technicité... Je vous raconterai ça!

A part ça, je compte toujours faire le Roc lanzagais, rando VTT à côté de Souillac, fin septembre. Pour moi, ce sera sans doute dans sa version la plus longue, quelque chose comme 70 km. Et pour le mois d'octobre, j'aimerais finir sur un gros objectif de fin de saison, j'ai déjà une course en vue, j'en parlerai un peu plus tard si ça se fait!

02/07/2014

Semaine du 23 au 29/06: pas mal, mais...

La semaine dernière a été conforme aux prévisions. En voici le détail:

-lundi 23/06/14 PM, vélo de route longue sortie (3h25, 133 bpm mùoy, 161 bpm max). Je me sentais bien, du coup j'en ai profité pour faire une sortie dynamique, avec quelques changements d'allure. Parcours: la maison-Carennac-Loubressac-Thégra-Lavergne-Gramat-Bio-Aynac-Mayrinhac Lentour-Thégra-Loubressac-maison;

-mercredi 25/06/PM, vélo de route. J'étais parti pour faire de la PMA, mais j'ai tout de suite vu que je ne pourrais pas: puls basses, pas de pêche, et pas envie de forcer... J'ai quand même essayé à plusieurs reprises de faire monter le coeur, pas moyen, même si les jambes répondaient plutôt bien. Je suis quand même arrivé à me débloquer sur la fin, dans le raidillon qui traverse la voie ferrée en arrivant à Floirac. Résidus de la sortie de lundi sans doute! 1h31, 129 bpm moy, 171 bpm max;

-Vendredi 27/06/14 PM, course à pied par un temps lourd, dur. Cette fois-ci, j'avais bien récupéré, le coeur est assez bien monté: 45' au seuil, sur terrain varié, route, chemin défoncé, plat, côte, descente. Je finis bien éclaté, il faut dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de sortie dure en CAP! A ce sujet, cette séance est peut-être celle qui va me faire laisser la cap un peu de côté: le lendemain et le sur-lendemain, j'ai encore eu mal au genou, celui-ci étant gonflé. J'en ai un peu marre d'avoir mal après être allé courir, je pense que m'entraîner de la sorte n'est pas durable, je suis en train de m' abîmer, et je veux pouvoir faire du sport encore longtemps! Est-ce la fin de la course à pied en mode "compète" pour moi? 1h35, 154 bpm moy, 177 bpm max;

-dimanche 29/06/14 PM, home trainer endurance: 0h31, 122 bpm moy, 129 bpm max, et 5' de force (40 rpm), devant un DVD de Mickey en compagnie de Paul!

Au total, 7h07 de sport, j'ai pas mal forcé, mais je retiens que courir me fait mal au genou, je vais sans doute être obligé d'en tirer les conséquences qui s'imposent...