31/03/2013
Pourquoi tant de course à pied?
Comme vous l' avez peut-être remarqué, cette semaine, je n' ai fait que de la cap. Et il risque d' en être de même pendant pas mal de temps, parce que j' arrête le vélo!
En fait, ça fait un bon moment que ça me trotte dans la tête, mais j' ai toujours écarté l' idée, j' aime tellement rouler... enfin j' arrête oui, mais pas pour toujours. Quelques explications s' imposent.
Comme vous l' avez peut- être remarqué encore une fois, je passe mon temps à courir après le temps qui passe. Boulot prenant, vie de couple, enfant en bas-âge, projets divers... la vie quoi! Outre tout ça, je suis passionné de vélo, VTT surtout, depuis l' adolescence. A l' heure où mes copains étaient branchés mobylettes trafiquées, je rêvais en regardant les premiers vtt aboutis (en acier et tout rigides à l' époque!) dans Vélo Vert (pardon pour la pub!). Depuis et jusqu' à maintenant, j' ai toujours pratiqué, plus ou moins sérieusement, et plus ou moins régulièrement, et j' en garde des souvenirs mémorables, seul ou avec des amis. Entre temps, j' ai également découvert la CAP via le trail, discipline très proche, que ce soit par l' effort ou par l' esprit, du VTT. Depuis quelque années donc, j' essaie, tant bien que mal, de pratiquer les deux, avec toutefois une dominante VTT.
Seulement voilà: comme beaucoup à mon âge, je manque de temps. L' heure est donc venue de faire un choix, et d' arrêter de courir après tous les lièvres. Au niveau des loisirs, il faut "dégresser le mamouth". Deux options s' offrent à moi: pratiquer uniquement le vélo? J' y ai pensé, mais ça ne résoudrait rien en fait: il faudrait que je maintienne un volume important, 8-9h, pour être un temps soit peu performant sur les épreuves que j' affectionne, c' est-à-dire les raids vtt longue distance (+ ou - 80 km). Me concenter sur la CAP? Voilà une bonne piste! Je pense qu' avec un entrainement bien conduit d' environ 6h (peut-être que je me trompe, l' avenir le dira), je peux être "dans le coup" sur des trails de format court, c' est-à-dire entre 20 et 30 km. C' est vers cette solution que je vais me diriger. Le seul hic, c' est le risque de blessures. Il va falloir que je sois à l' écoute des douleurs et des signes avant coureur. En restant sur ces distances "raisonnables", je me préserverai peut-être.
Cependant, je ne fais pas mon deuil du vélo, je compte bien reprendre dans quelques années, deux ans, trois ans, plus, je n' en sais rien. Car je pense que dans quelques années, je travaillerai moins, grâce à un outil de travail modernisé, et peut-être un peu plus d' aide salariée...
Un point important: je me fais à peu près autant plaisir en courant qu' en roulant, et je vais continuer à m' éclater même sans faire de vélo!
Je peaufine mon calendrier 2013, je le poste sans tarder, j' en profiterai pour dévoiler mon "secret de Polichinel" en ce qui concerne la fin de l' année!
23:33 Publié dans réflexions sur l' entrainement | Tags : arrêt vtt, 100% cap | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.