visites par jour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2014

18/05/14 AM, rando de Bretenoux

Sur mon calendrier 2014, j'avais coché cette rando, pour plusieurs raisons:

-c'est à 15 km de la maison, donc pas de gros déplacement;

-la date est placée un mois avant la Granit montana, cela fait une bonne prépa;

-J'ai fait cette rando plusieurs fois, et en général j'ai été séduit par le parcours et la difficulté.

Et dimanche, c'était un bon cru! Dénivelé (2000 m D+), 60 km, certains passages techniques, comme par exemple la descente dans les gorges de la cère, tout est réuni pour bien s'amuser!

Je savais que j'étais juste niveau foncier, car manquant un peu de volume, je me doutais donc que j'allais coincer un peu à un moment ou à un autre. Cela n'a pas manqué!

Départ vers 9h00 sous un grand soleil et des températures déjà clémentes, je n'ai pas l'impression de partir trop vite. Dès la première côte, je me sens bien, je passe du monde sans produire un gros effort. 

Descente, et hop on remonte pour un bon moment. Tranquillement, je m'approche du groupe de tête. Nous sommes quatre à rouler ensemble, dont Pascal Domme, un vététiste que je connais un petit peu, qui possède un très bon coup de guidon (il a quand même été champion d'Europe de descente marathon en catégorie master!).  Juste devant, il y en a deux autres.

Au bout d'une petite heure de roulage, on arrive au premier ravito, et je me sens très bien. On repart tous les quatres, on a à peu près le même rythme. Pascal prend un peu le large dans les descentes, je l'attends un peu en côte, l'entente est bonne.

On rejoint un "échappé" qui a l'air de temporiser, pendant qu' un autre se fait la malle. 

Deuxième ravito, je remplis à nouveau le bidon: moitié jus moitié eau, avale une pate de fruits, trois-quatre rondelles de saucisson, et une part de quatre quarts. Je ne m'éternise pas non plus. 

On se retrouve à deux avec Pascal: toujours la même chose: je le laisse passer un descente (il a un style vraiment engagé!) et je le rattrape dans les parties roulantes ou montantes.

Dans une énième descente, il oublie de m'attendre (!), à un moment où j'éprouve un coup de moins bien. Et je ne le reverrai plus. Il a l'air en forme, je ne lui ai pas demandé mais je pense qu'il finalise sa prépa pour la transvésubienne, c'est un adepte de cette course "hard", il l'a d'ailleurs déjà finie dans les premiers: un "gros client", sympa et avec un bon esprit soit dit en passant!

Je me retrouve donc seul, on est à environ 2h30 de roulage. Pas longtemps cependant, un compère qu'on avait un peu laché revient, tant mieux on va pouvoir rouler ensemble. En discutant j'apprends qu'il est des environs de Bordeaux, on vient de loin pour rouler chez nous! On descend dans les gorges de la Cère ensemble, on discute dans les parties de "répit", et on arrive comme ça à Laval De Cère. Virage à gauche, on grimpe par la route, je sors: "ça va piquer", car je sais à peu près par où on va passer. Il me répond: "je vais y aller tranquille alors". Mais son allure tranquille, je n'arrive pas à la suivre, il s'éloigne inexorablement, et commence pour moi un grand moment de solitude!

Jusqu'au troisième ravito, je subirai, serrant les dents pour tout monter sur le vélo! Ce ne fut pas évident, surtout à un moment de la rando bien difficile et pentue! 

Au bout de 3h45, j'arrive enfin au dernier ravito! Cette fois-ci je m'arrête plus longtemps, je profite! J'avale trois tartines de rillettes, un régal! Je repars remotivé, et dans la descente qui suit, je rencontre un participant avec qui j'avais roulé au début à plat, il a dû pincer, et n'a pas de chambre de rechange. Il est en 29", je lui donne donc la mienne, je me dis que si je crève je finirai en courant, on n'est plus très loin de l'arrivée! S'en suivront deux bosses bien hard, puis c'est l'arrivée sur Glanes. Descente sur Bretenoux, après 4h30 de plaisir et de souffrance, belle matinée de beau VTT!

Les commentaires sont fermés.