visites par jour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2013

15 km de Naussanes, une petite dernière, pour la route...

Pour la dernière course de l' année 2013, je me suis fait une course sur route. Ce n' est pas franchement dans mes habitudes, et je ne m' entraine pas du tout dans cette optique, mais cette course est dans la logique de la précédente, le trail de l' igue: améliorer ma vitesse de base, qui est un peu pourrie je l' avoue, pour progresser sur des épreuves plus longues par la suite, que ce soit en vtt ou en trail. En plus, j' y trouve du plaisir, alors pourquoi m' en priver?

La route est longue de chez moi pour aller jusqu' à Naussanes, alors je suis parti assez tôt, pour pouvoir prendre mon temps, profiter du paysage, bref me balader avant de faire la course! C' est fou le nombre de châteaux que l' on rencontre dans le département de la Dordogne; tantôt imposants (médiévaux), tantôt charmants (plus typés renaissance), on fait un vrai voyage dans le passé!

Arrivé vers 14h00 pour un départ à 15h00, je ne suis pas aux pièces: je m' inscris tranquillement, je m' habille tranquillement, et je pars m' échauffer, tranquillement aussi: 26' en endurance basse au début, j' accélère progressivement, puis me fais 1'40" en 10"-10", avant de revenir au calme et à la voiture, pour me changer, car j' avais prévu un haut chaud, mais en fait la température est douce ("proximité" de l' océan?), et je crève de chaleur! Heureusement, j' avais prévu le coup, je troque mon maillot à manches longues épais contre un t-shirt de cap, et des manchettes, le vent est quand même présent.

Direction la ligne de départ, 15h00, la meute est lachée. On fait le tour du village, puis on s' élance sur une première boucle de 5km, car on est partis en même temps que les concurrents du 5. Le peloton commence à s' étirer, les places commencent à se dessiner, et je me sens plutôt bien, en tous cas pas en sur-régime, je n' ai pas envie d' exploser sur la fin. Je fais les premiers km en compagnie de la première féminine, avant de trouver mon rythme à moi; je la lache juste avant la première boucle. Fin de la course pour certains, premier tiers pour les autres. Je regarde le chrono: je suis à presque 22', si je veux améliorer mon temps de l' année dernière (1h06), il faut que je me botte le cul! Je chope un verre d' eau au ravito dont j' avale environ la moitié (pas facile de boire au verre en courant!), et me remotive. Descente, puis côte: là je me sens bien, alors j' appuie. Je laisse le cardio monter à 180 bpm, et remonte un peu de monde, des gens que j' avais laissé partir au début, certains à la peine. On arrive sur le plateau, je visse, je continue à doubler, je me demande si je n' en fais pas un peu trop, si je vais tenir jusqu' à la fin comme ça, mai au diable les calculs. 

Km 10: 41'40", l' accélération est nette, d' autant plus que le parcours s' est durci un peu! Second ravito, j' essaie d' avaler un peu plus d' eau du verre qu' on nous tend, sans succès. Mainteneant, il s' agit de ne pas s' écrouler, car je ne double plus, et me fais même reprendre par un concurrent que j' avais doublé. Il se sert de moi (c' est de bonne guerre), reste dans mon sillage, avant de me déposer gentiment sans que je puisse m' accrocher... ça descend, j' essaie de me détendre pour ne pas lutter contre l' attraction terrestre qui nous tire vers le bas, ça remonte, bien sur, et là ça commence à être dur, la fatigue est là, les jambes se raidissent un peu...

Km 13, je ne lache rien, allez c' est bientôt fini, je ne regarde ni le cardio ni le chrono...

Km 14, le plus dur est fait, dernière côte; j' entends un souffle derrière moi, un gars me passe. Je m' accroche, mais il a l' air facile, alors que moi non! Il prends quelques mètres, je n' ai pas le courage de me bagarer, je sais que je vais faire un temps "sympa", et ça me suffit... 

Km 15, on franchit l' arrivée, accolade, poignée de main et échange de sourire avec celui qui vient de me doubler, 1h01'23" pour moi, 23ième, j' améliore mon temps de l' année dernière de 5'(parcours identique), pas mal! J' ai couru le dernier tiers plus vite que le deuxième, lui même couru plus vite que le premier, un bon petit negative split quoi! A noter, 15 gars en dessous d' une heure, sur parcours valloné, ça envoie bien devant!PC311956.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au pays des routiers avec des chaussures de trail, pas l' idéal, mais ça marche quand même...

Les commentaires sont fermés.