visites par jour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2013

Petit CR pour petite course: le trail de l' Igue version petit parcours

Que c' est dur le court!

Cela faisait presque un an, depuis le 15 km de Naussanes en fait (que j' ai prévu de refaire cette année, le 29/12), que je n' avais pas participé à une course de ce format, et je dois dire que j' ai souffert, même si au final et avec un tout petit peu de recul, le plaisir l' emporte largement. Voici un petit résumé.

Nous sommes partis à trois de Vayrac: Christophe, avec qui j' ai déjà couru le trail des Césarines (voir CR dans la rubrique course!), Eric, un copain de Christophe, et moi, par une température de -3°C et un grand soleil. Beau temps pour courir!

Arrivés vers 10 H00, on s' inscrit, on s' échauffe, et nous en profitons avec Christophe pour aller reconnaître l' arrivée, en sens inverse bien sur. Nous remontons jusqu' à la fameuse igue, superbe gouffre, typique des causses calcaires, que le parcours contourne; l' occasion pour nous d' admirer cet endroit magnifique, mais aussi d' emprunter la descente finale, pas évidente à négocier pour la première partie, car jonchée de grosses marches rendues glissantes par la gelée blanche. Pour moi, l' échauffement durera 24'.

11h00, c' est le départ; nous tournons quelques centaines de mètres sur une presqu' île au bord du Lot, puis première (et peut-être la plus grosse) difficulté du jour, une grosse côte raide en lacets, parcemée de bonnes marches, où l' on court (un peu) et marche (beaucoup). Je colle Christophe qui me sert de lièvre, double quand il double, j' ai le souffle court, mais tout le monde autour de nous souffle aussi, tout est normal donc. Un peu de plat, je prends un relais, puis nous abordons une descente "droit dans la pente", dans les gravats; ça file, je ne me pose pas de questions, j' emboîte le pas à celui qui me précède, et j' essaie de rester debout. Avec difficulté d' ailleurs, puique je vais au tapis une fois, mais "rebondis" aussitôt, et me retrouve sur mes pattes aussi vite que je suis tombé, je ne sais pas trop comment en fait. Christophe l' expliquerait sans doute mieux, il était juste derrière! Par curiosité, je regarde le cardio arrivé en bas, il indique 175 bpm, zéro récup!

Hop, on regrimpe, petite foulée et toujours souffle court pour moi, je souffre, et je ne me sens pas au mieux, j' ai le bide un peu en vrac à cause de la violence de l' effort, l' idée d' abandonner me traverse même l' esprit "pour arrêter de souffrir". Enfin me traverse seulement, j' en ai vu d' autres! Premier ravito, je suis toujours avec Christophe, il s' arrête, moi non, je suis incapable d' avaler quoi que ce soit. Je me dis qu' il recollera, lui le "spécialiste" de l' effort court. 

On enchaîne les côtes et les descentes, tantôt sur chemin large, souvent à flanc de côteau, jusqu' au second ravito, en fond de combe. Je m' arrête, bois un verre d' eau (glacée!), prends une patte de fruit, puis repars en compagnie de Christophe qui en a profité pour me rejoindre. Cette patte de fruit, je mettrai toute la côte d' après à l' avaler, ça ne veut toujours pas passer!

Les minutes passent, on nous annonce à 2km de l' arrivée, et à ce moment précis, j' avoue que je ne savoure pas l' instant présent: mes jambes m' abandonnent, j' ai le ventre en travers, bref je commence à être mal. En haut de la dernière côte (on est toujours un groupe de 5-6), Christophe se met à parler, à plaisanter même! Là il m' étonne vraiment, et pour moi c' est un peu le coup de grâce! ça y est, je reconnais la fin du parcours, on arrive à l' igue et à la descente finale. Je négocie la partie la plus technique comme je peux et manque d' aller au tas une deuxième fois, pendant que mon Christophe s' envole. On arrive sur le goudron, puis dans le village, je suis à la queue du petit peloton que l' on avait formé, on franchit la ligne, je peux enfin couper mon effort! Je félicite mon camarade, 19ème, perso je fais 24 ième, alors qu' il doit y avoir 30" d' écart entre nous deux! On se réchauffe avec une bonne soupe chaude (ils savent recevoir à Crégols!), et on rentre en petit footing à la voiture pour mettre des vêtements secs! 

Christophe et moi mettons 1h14 (mes stats: 174 bpm moy et 182 bpm max: excellent entrainement), et Eric arrive en 1h26. Super matinée, à l' année prochaine Crégols!

A noter, le premier est un petit jeune, un cadet, qui finit en 1h01 et met 4' au deuxième, de la graine de champion! 

Nb: je mets les résultats en lien sans tarder, mais là il est tard, en plus je reviens de l' escalade, alors bonne nuit.

Les commentaires sont fermés.