05/06/2016
La saison des foin...
Cette année, on galère pour faire du bon foin... Les paysans sont tributaires du temps, ça c'est pas nouveau. Si je veux que mes chèvres "pissent le lait", je n'ai pas le choix, je dois récolter l'herbe le plus tôt possible dans la saison. D'habitude, j'arrive à finir les foins début juin.
J'ai pu faucher et rentrer (in extremis!) presque trois ha aux environs du 20/05, et j'ai fauché une petite parcelle de 4000 mètres carrés vendredi soir (en photo), en prairie naturelle; ça sera sans doute sec lundi soir, de toutes manières un petit passage pluvieux est annoncé dans la nuit de lundi à mardi. En parrallèle, un entrepreneur (mon petit cousin) s'occupe de plus de 3ha: une parcelle de raygrass-trèfle, et une de luzerne-fétuque; vivent les associations. Là il faudra presque la semaine pour sécher tout ça, ça tombe bien ils annoncent ensuite un franc soleil jusqu'à vendredi soir. Il faudra tout, mais si je ne me lance jamais au mois d'août j'y suis encore...
Prise de risque oui, mais mesurée, un peu comme en VTT lors d'un passage chaud ou d'un saut: j'y vais ou j'y vais pas?
Tout ça pour dire que, vue la météo, et encore ne nous plaignons pas pas rapport à la moitié nord où c'est parfois catastrophique, avec pertes matérielles, de récoltes, voire humaines, je m'en sors plutôt bien.
A part ça, je n'ai pas épinglé de dossard depuis la mi mars, et ça commence à me manquer... Pour la saison VTT, c'est mort, on est au mois de juin, voilà... Par contre, après avoir annulé les 10 km de Brive le 27/05 pour cause de fatigue, je compte faire un petit trail urbain de 10 km, le samedi 25/06. On en reparle bientôt!
11:00 Publié dans La vie à la ferme! | Tags : foins | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.