visites par jour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2015

Trail de Brengues: jolie reprise

Quand j'ai appris il y a quelques années qu'un trail était organisé à Brengues, je m'étais dit qu'un jour j'y participerais, car j'aime beaucoup ce coin du Lot. Le Célé, cours d'eau qui se jette dans la rivière Lot, a creusé dans le calcaire au fur et à mesure des millénaires une très jolie vallée, surmontée par des falaises abruptes,que surplombent de part et d'autres des plateaux arides, parcourus par des sentiers ludiques. Lorsque le tout est baigné de soleil, on est en paradis... Et ce fut le cas le 11/10, on a été quelques centaines à se régaler sur les différents parcours!

Départ du petit parcours à 10h30, j'arrive une heure à l'avance, je pense être "large" pour m'inscrire et aller m'échauffer pendant une demie heure... Quenini, les organisateurs sont submergés par l'affluence, ça bouchonne, il n'y a plus de bulletin d'inscription, alors on prend des papiers libres... Le trail  a vraiment le vent en poupe... Tant mieux, si ça peut rapprocher les consommateurs occidentaux et déconnectés de notre environnement que nous sommes, de la nature et du plaisir simple mais ô combien jouissif d'évoluer par ses propres moyens dans un décor préservé... et à préserver!

J'arrive quand même à partir courir avant le départ pendant 19'. Il est temps que je rentre en grille, j'entends: "départ dans trente secondes"! Si c'est pas de l'optimisation ça! 

C'est bon, on est lâchés! Etant donné mon manque complet de repères en CAP, je pars relativement prudemment. Devant, ça s'échappe, mais pas aussi vite que ça... Le premier km est plat (ça sera bien le seul) et longe le Célé, on a donc tous les concurrents à vue. Je m'estime environ à la trentième place, mais me focalise beaucoup plus sur mes sensations que sur mon classement. On traverse un hameau,  première côte, on va grimper un moment. C'est raide, je monte en petites foulées rapprochées, tout en gardant un oeil sur le cardio pour ne pas me mettre dans le rouge; celui-ci indique entre 170 et 175 bpm, ça va. De toutes manières, j'aurais du mal à monter plus haut, car je me sens bridé. Quoi de plus normal, je n'ai fait aucun fractionné ou  séance "au taquet", ni en vélo, encore moins en CAP, depuis belle lurette! Je fais donc avec la forme du moment, mais les sensations ne sont pas si mauvaises, la preuve je double progressivement et sans m'affoler des concurrents partis un peu trop fort.

Le paysage qui nous entoure est superbe, mais je ne savoure pas vraiment l'instant présent, car l'effort est intense! Petite descente en single dans les petits chênes négociée sans se poser de questions, je suis un jeune et un autre. Petit raidard, le jeune "saute", on se retrouve à deux. En fait, ce concurrent va me servir de lièvre pendant toute la course. Je sens qu'il est un peu plus fort que moi, en côte il a l'air assez facile, mais je m'accroche tant bien que mal à lui. Arrivés en haut de la première grosse montée, rive gauche du Célé, je me paye même le luxe de lui passer devant et d'assurer un relais, mais ça n'a pas l'air de lui plaire car peu après il me redouble en boulet de canon! 

C'est la bascule, on redescend vers le Célé! Pas vraiment de récup, je continue à doubler par ci par là, plus des coureurs du 29 km, on les reconnait à leur allure et à leur sac ou leur porte bidon... Pendant ce temps là mon "lièvre"a pris quelques longueurs. En bas un ravito nous attend, j'en profite pour avaler deux verres de coca et repartir aussi sec. On passe "rive droite", un petit peu de route, et c'est parti pour la deuxième montée!

Je trottine alors que ça marche autour de moi, et continue tout doucement à remonter dans le classement. En haut de cette seconde bosse, j'ai recollé à mon lièvre, mais je commence à être rincé! On longe la falaise, on voit les maisons en petit, dans quelques minutes on sera en bas... Ces minutes seront longues pour moi car je souffre! On slalome entre les randonneurs, avant d'attaquer la dernière descente (pour les lotois: le GR au château des anglais). Je suis cuit, n'ai plus trop la force de relancer. Mon "camarade" s'est fait la malle, je l'ai à vue de temps en temps, il est loin. Le but est juste de conserver mon classement; arrivé en bas on nous annonce: "arrivée à 800 m"! Je me retourne, j'en ai un à mes trousses. A environ 300 m de l'arrivée, je me retourne à nouveau, et vois que mon poursuivant fond sur moi! Il est temps d'arrêter de calculer, je lâche tout, regarde le cardio: 185 bpm (!), passe sous l'arche, ma place st sauvée! Discussions et plaisanteries avec les gens déjà arrivés, poignée de chips, re-coca, petit trot de retour au calme de 15'.

14 ième sur 127 en 0h58( les deux premiers arrivent en 0h48, un gouffre), pas trop mal pour une reprise en course à pied, et de bon augure pour les prochaines courses!

Les commentaires sont fermés.