visites par jour

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2017

Méthaniseur géant de Gramat: gros, gros dossier pour le Lot

Je n'ai quasiment pas écrit sur le blog en 2017. La faute à beaucoup de choses: arrivée d'Alice, travaux sur ma future chèvrerie (j'en reparlerai), et engagement syndical et environnemental...

Car l'environnement dans notre beau département du Lot est fortement menacé par un projet très avancé de méthaniseur géant, qui doit collecter plusieurs milliers de tonnes/an (plus de 70000 dans le nouveau prévisionnel) de déchets d'abbatoirs, lisiers et boues d'épuration, cela dans le département et les cinq départements qui nous entourent. 

Dans l'idée, la méthanisation va dans le sens de la transition énergétique, donc que du positif! Le gros problème dans le cas présent, c'est la grosseur du bébé: outre le trafic de camion que cela engendrera, de la nature des déchets traités, c'est l'épandage de cette quantité phénoménale de digestat (résidu de la méthanisation) sur une surface très limitée, et sur un sol calcaire extrêmement sensible qui risque de polluer l'eau que nous buvons. Car en plus des nitrates, ce digestat contiendra des résidus médicamenteux dont des antibiothiques (déchets d'élevages industriels), métaux lourds, non détruits par le processus de méthanisation.

Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme (voir article), la Confédération Paysanne, syndicat agricole en faveur d'un agriculture durable et le GADEL, asso environnementale lotoise, ont attaqué en justice et ont été déboutés en première instance; les spéléos sont dépités, ainsi qu'une partie croissante de la population... mais peu d'élus osent critiquer. Situation attristante...

Nous avons rencontré la Députée Huguette Tiégna, nouvelle élue de la deuxième circo, elle se positionne contre le projet en l'état, est en train de former un groupe pour mettre le doigt sur le problème au sein de l'assemblée, mais pour l'instant rien de concret manifestement. 

Pour plus d'infos: métha46.wordpress.com

J'aurai malheureusement l'occasion de parler encore de ce projet monstrueux, irresponsable, et certainement pas écologique comme veulent le faire passer ceux qui en sont à l'origine.

https://actu.fr/occitanie/gramat_46128/methanisation-scie...

Voici un article paru dans la Vie Quercynoise qui montre un avis de scientifique. Bonne lecture.

11/10/2017

Vive le vétété

FullSizeRender.jpg

A y est, j'ai mon nouveau biclou, après neuf mois sans VTT! 

Ça va envoyer dans les chemins, surtout quand j'aurai reçu la tige de selle télescopique!

21:38 Publié dans ..°°° | Tags : nouveau vtt | Lien permanent | Commentaires (0)